En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Circuit des étangs et des fontaines à Chenebier

Peut-être vous laisserez vous surprendre par la sirène qui selon la légende hante les étangs de ce circuit.
Une superbe randonnée à 15km de Belfort et 10 d'Héricourt.
En outre, vous découvrirez un joli village avec son église et son temple, de superbes paysages de campagnes et de forêts avec de nombreux étangs.
Sur le circuit, des panneaux vous décriront une partie de l'histoire de cette région ainsi que la légende de la sirène.

Une randonnée Chenebier créée le mardi 10 décembre 2019 par randodusamedi. MAJ : vendredi 13 décembre 2019
Commune Commune : Chenebier (70400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3621OT

Se garer sur le parking de la mairie, Rue du Neuf-Chemin.
La randonnée est balisée avec un Anneau Jaune.

(D/A) Du parking de la mairie, partir à gauche Rue du Chemin Neuf en allant vers le Nord-Ouest. Tourner à gauche puis à droite, Rue de la Neuvelle, et filer tout droit vers les étangs.

(1) À ce carrefour, tourner légèrement à droite et suivre le chemin qui longe les étangs de la Goutte du Magny.
À l'Étang de la Noye la Royenne, laisser un chemin à droite et continuer sur le grand chemin à gauche.
Longer les étangs de la Goutte au Maire et de la Noye Lochard.

(2) Tourner à gauche en suivant le balisage. Le chemin contourne l'Étang de la Noye Lochard et celui de la Goutte au Maire. Juste à la sortie de la forêt, quitter le chemin principal et virer à droite en suivant bien le balisage pour arriver plus loin à une route goudronnée, la Rue de la Neuvelle.

(3) Tourner en épingle à droite puis 500m plus loin, en épingle à gauche. Le circuit revient vers le temple de Chenebier.

(4) Au temple, tourner à droite et sortir du village.

(5) Bien surveiller le balisage pour suivre le chemin à gauche qui traverse la prairie et monte au hameau du Haut des Esserts.

(6) Tourner à droite dans la Rue d'Etobon. Admirer les belles meules en grès dans la cour de la première maison.
Au carrefour suivant, obliquer à droite et faire une cinquantaine de mètres pour arriver à un beau point de vue sur les Vosges.

(7) Revenir au croisement et continuer sur la route à droite.

(8) À l'angle de l'Étang Guidoz, tourner à gauche dans le Chemin des Grandes Planches. Au carrefour suivant, prendre de nouveau à gauche, Rue de la Revenue. Admirer le belle fontaine sur la droite. Après 300m, dans le virage, quitter la route et emprunter le chemin qui monte en face à travers prés et arrive à un grillage.

(9) Continuer tout droit en longeant ce grillage par la gauche. À la fin du chemin, déboucher sur la Rue de la Revenue et la suivre à gauche. Au carrefour, aller à droite Rue du Bois Battu. Passer devant le local des pompiers puis obliquer dans la deuxième rue à droite, la Rue du Chemin Neuf pour arriver au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 361m - Parking de la mairie à Chenebier
8 : km 7.62 - alt. 365m - Etang Guidoz
9 : km 8.62 - alt. 391m - Grillage
D/A : km 9.57 - alt. 361m - Parking de la mairie à Chenebier

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3621OT.

Devant la mairie, une meule de moulin qui servait à broyer des graines et le chanvre.
L'église construite en 1842.
Le temple construit en 1878, de nombreuses fontaines.
À côté du temple, le mur des fusillés en souvenir des 39 hommes d'Etobon fusillés en septembre 1944 par les nazis.

le mardi 28 janvier 2020 à 20:21

Date de la randonnée : mardi 28 janvier 2020

belle randonnée; émouvante vers le temple.

le lundi 13 janvier 2020 à 11:18

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Belle balade autour des étangs.
Parcours 3h, 10,8km aulieu de 9,5km sur site visorando.

Cordialement,
JPH

le mercredi 08 janvier 2020 à 16:57

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020

Très belle promenade. On longe de magnifiques plans d'eau. Circuit très bien expliqué. Merci randodusamedi.

Distance 5.32km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -130m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Frahier-et-Chatebier - 70 - Haute-Saône

Cette jolie balade forestière offre de belles ambiances et vous permettra de découvrir un petit oratoire en sous-bois, non loin d'une borne de l'ancienne principauté de Lure, portant des croix de Templier.

Distance 10.93km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -99m Durée 3h20 Facile Facile

Belle randonnée au départ de Frahier et Chatebier, 10 km à l'Ouest de Belfort.
Cette randonnée permet de découvrir de jolis paysages de campagne et de forêt. Au retour, elle longe l'ancien Canal de la Haute Saône.

Une boucle autour de Frahier-et-Chatebier
Distance 10.41km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frahier-et-Chatebier - 70 - Haute-Saône

Découvrir les alentours de Frahier par le canal de Haute-Saône, le souterrain de la forêt en direction de Châlonvillars, le canton Grosjean, le Thiamont (commune de Évette-Salbert) avec une vue sur les Vosges Sâonoises. Pour le retour cheminer par les Grands Hauts, l'ancien port de Frahier par le canal et le centre du village.

Le canal de Champagney
Distance 6.99km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Découverte d'une partie du canal de Champagney commencé en 1884 et arrêté en 1909.

Le Tour du Bassin de Champagney
Distance 8.03km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Randonnée facile en bordure du bassin de Champagney.

La Tête du Cheval à Clairegoutte
Distance 4.69km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Clairegoutte - 70 - Haute-Saône

Petite balade familiale avec vue sur les Alpes et sur la chapelle de Ronchamp.

Circuit du Bois des Gouttes à Chalonvillars et Evette-Salbert
Distance 8.79km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -126m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châlonvillars - 70 - Haute-Saône

Sympathique randonnée à deux pas de Belfort, dans les environs de Châlonvillars et Evette-Salbert.
Vous pourrez découvrir de beaux paysages de campagne et de forêts ainsi que le village de Châlonvillars avec son église et son beau lavoir. En passant, vous aurez de superbes vues sur les Vosges du Sud avec la Planche des Belles Filles et le Ballon d'Alsace.

La Ronde du Paquis à Mandrevillars et Échenans-Sous-Mont-Vaudois
Distance 6.52km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -50m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Mandrevillars - 70 - Haute-Saône

Très sympathique randonnée à 7 km au Nord d'Héricourt et à 15 km au Sud-Ouest de Belfort.
Une superbe campagne, de belles forêts et les jolis villages de Mandrevillars et d'Échenans-sous-Mont-Vaudois.