Magilligan Point - Dunes et plage

Magilligan Point garde l'embouchure du Lough Foyle et abrite le ferry du Lough Foyle et la tour Martello. Cette petite balade sur la plage à travers une réserve naturelle nationale permet aux visiteurs d'explorer la plage ou d'observer les oiseaux et la vie marine.

Fiche technique

30947564
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 1,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 4 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 4 m

  • ▲
    Point haut : 8 m
  • ▼
    Point bas : 1 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Parking à côté de la limite de la réserve naturelle de Magilligan, en face du Point Bar. (BT49 0LP)

(D/A) Depuis le parking, passez la barrière tournante pour voir la tour Martello droit devant vous. (A)

(1) Passe à droite de la tour à travers les dunes et marche environ 500 m jusqu'à la plage, près d'un sangar militaire.

(2) Tourne à gauche (ouest) et continue le long de la plage en contournant la pointe, avec le Lough Foyle qui s'ouvre devant toi et la rampe de mise à l'eau du ferry qui apparaît. Reviens sur tes pas le long de la plage, puis retourne à la barrière tournante en passant par la tour Martello au point de repère (1) et le parking. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Magilligan Point
  2. 1 : km 0.12 - alt. 6 m - Martello Tower
  3. 2 : km 0.62 - alt. 1 m - Plage (tourner à gauche)
  4. D/A : km 1.23 - alt. 5 m - Magilligan Point

Informations pratiques

Départ et parking : parking à côté de la limite de la réserve naturelle de Magilligan, en face du Point Bar. (BT49 0LP) Une fois arrivé à Magilligan Point, suis la route qui passe devant le Point Bar et mène à un parking à côté de la limite de la réserve naturelle de Magilligan. Gare-toi sur le côté gauche de la route.

En voiture : la plage se trouve au bout de Point Rd. Suivez les panneaux depuis l'A2 en direction de Lough Ferry. Utilisez le parking en face du terminal ferry ou à la tour Martello. Accédez à la plage par les marches à côté du Point Bar.

Terrain : plage de sable bordée de dunes

Transports publics : Translink

Installations : Toilettes disponibles au terminal du ferry. Rafraîchissements au Point Bar à côté de la plage.

Chiens : les chiens doivent être tenus en laisse

Remarque : cette plage est accessible uniquement aux piétons. Consulte la brochure téléchargeable sur cette page web pour connaître les horaires d'ouverture de la tour Martello.

Pour plus d'infos et d'idées de balades, rendez-vous sur Walk NI ici.

A proximité

(A) Tour Martello – construite pour empêcher l'invasion française : les tours Martello, parfois appelées simplement Martellos, sont de petits forts défensifs qui ont été construits à travers l'Empire britannique au cours du XIXe siècle, à partir de la période des guerres de la Révolution française. La plupart étaient des forts côtiers.

Elles mesurent jusqu'à 12 mètres de haut (avec deux étages) et étaient généralement gardées par un officier et 15 à 25 hommes. Leur structure ronde et leurs murs épais en maçonnerie solide les rendaient résistantes aux tirs de canon, tandis que leur hauteur en faisait une plate-forme idéale pour une seule pièce d'artillerie lourde, montée sur le toit plat et capable de pivoter, et donc de tirer, sur un cercle complet de 360°. Quelques tours étaient dotées de douves ou d'autres batteries et ouvrages pour renforcer leur défense.

Les tours Martello ont été utilisées pendant la première moitié du XIXe siècle, mais sont devenues obsolètes avec l'introduction de l'artillerie rayée puissante. Beaucoup ont survécu jusqu'à nos jours, souvent préservées en tant que monuments historiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.