(D) Commence au parking au sud de la rivière Abhainn Ruigh-eunachan, à l'est du Loch Morlich. Le sentier qui traverse la forêt part d'abord vers l'ouest. Vous apercevrez bientôt le Loch Morlich à travers les arbres sur votre droite, mais si vous voulez avoir une vue dégagée sur le lac, vous devrez quitter temporairement le sentier, car il ne longe pas la rive. Le lac est très apprécié des amateurs de sports nautiques et il y a une plage à l'est.
(1) À l'extrémité ouest du lac, le sentier se divise en deux : à droite, il part vers le nord-ouest et rejoint la route qui passe au nord du Loch Morlich. Prends à gauche (sud-ouest) et, après environ 500 mètres, un petit plan d'eau, le Lochan nan Geadas, apparaît entre les arbres sur la gauche, accessible par un petit sentier. Le lochan abrite un petit îlot boisé et quelques canards. En continuant sur le sentier en direction du sud-ouest, tu passes un sentier sur ta gauche qui monte vers le Rothiemurchus Lodge. Prends le sentier à droite indiqué Piccadilly et Coylumbridge. Tu aperçois quelques montagnes en arrière-plan de la forêt, avec le pic conique du Carn Eilrig au sud-ouest. Les montagnes de chaque côté de la vallée de Lairig Ghru sont également visibles.
(2) Le prochain point de repère à chercher est une rivière (Am Beanaidh) qui apparaît sur la gauche et qui longe le chemin pendant quelques centaines de mètres avant de le traverser. La passerelle du Cairngorm Club permet de traverser, c'est le seul pont à des kilomètres à la ronde. Un peu moins d'un kilomètre plus à l'ouest, vous arrivez à un autre petit lac sur la gauche du chemin, Lochan Deo, un petit lac peu profond envahi de roseaux sur les berges et dont le fond est visible. Les arbres se reflétant dans l'eau offrent un beau sujet de photo lorsque l'eau est calme. Peu après avoir passé Lochan Deo, vous apercevez des traces d'abattage de bois, avec des piles de rondins et des panneaux indiquant de ne pas grimper dessus (en juin 2011).
(3) À peu près à la même distance du Lochan Deo, tu aperçois le lac suivant, beaucoup plus grand, le Loch an Eilein. La caractéristique la plus remarquable de ce lac est son île sur laquelle se trouvent les ruines d'un château. Suis le chemin qui longe la rive nord à travers les arbres. À l'extrémité nord du lac se trouve le Loch an Eilein Visitor Centre, qui dispose d'une boutique vendant des rafraîchissements, des cartes postales et des souvenirs, ainsi que des toilettes publiques à proximité. À ce stade, tu peux décider de changer ton itinéraire de retour en prenant un bus depuis Aviemore. Dans ce cas, suis le chemin/la route vers le nord.
(4) Cet itinéraire propose un circuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour du lac, mais la vue sur le lac est souvent partiellement ou totalement obstruée par les arbres, avec seulement quelques rares aperçus dégagés. La zone proche du centre d'accueil offre certaines des vues les plus dégagées sur le lac. À environ 100 mètres après avoir quitté le centre d'accueil, un petit détour à gauche à travers les arbres offre une vue sur le rivage de l'île. C'est le point le plus proche de la rive, donc si tu veux prendre une photo claire, c'est le moment idéal. D'un point de vue panoramique, c'est un bon endroit pour faire une pause, mais si tu fais cette balade en été, n'oublie pas que cet endroit attire les moucherons, qui pourraient te pousser à repartir plus tôt que prévu. Lorsque le sentier arrive au sud du Loch an Eilein, tu apercevras sur ta droite un autre lac plus petit, le Loch Gamhna, et le sentier traverse un ruisseau qui relie les deux lacs. On trouve parfois des balais à feu, avec leur long manche en bois et leur extrémité en forme de filet métallique, qui rappellent le risque d'incendie de forêt. Ensuite, le sentier vous ramène au point où vous avez atteint l'extrémité est du Loch an Eilein plus tôt dans la balade et il est temps de reprendre le chemin du retour vers l'est.
(A) Pour revenir depuis Lochan an Eilein, le point le plus éloigné du point de départ, tu as trois options : 1) revenir sur tes pas jusqu'au parking, 2) marcher jusqu'à Aviemore et prendre un bus ou 3) prendre un itinéraire plus long via le Rothiemurchus Lodge. Si tu choisis la troisième option, tu devras marcher un peu sur la route pour revenir au parking.