(D/A) On commence notre LIMBACHER RUNDE à l'ancienne Dauersberger Alm, à la Maison des visiteurs (Hardtweg 3), et on prend le Hardtweg à droite sur une courte distance jusqu'à la Bergstraße. On la suit sur environ 50 m
en descendant, puis nous tournons à gauche au niveau de la rue Im Schlag dans les prés sur le Druidensteig, dont les panneaux nous guident pendant environ 1,5 km. Au début, le Lehmbach nous accompagne fidèlement.
(1) Après environ 700 m, on passe devant un grand étang de pêche. Peu après, on tourne à droite en suivant toujours les panneaux Druidensteig, on traverse le Lehmbach et quelques mètres plus loin, on tourne à nouveau à gauche. On continue tout droit et on traverse à nouveau le Lehmbach sur une passerelle en bois. On continue tout droit en suivant les panneaux Druidensteig, le long d'un petit ruisseau sans nom. On ignore la bifurcation à gauche après environ 250 m et on arrive à nouveau à un grand étang. Ici, on quitte le Druidensteig qui monte à droite et on continue tout droit sur un autre chemin vers la Barbaraturm.
(2) Après environ 600 m, notre chemin forestier débouche sur une route goudronnée qui monte vers la droite. On reste à gauche et, après environ 50 m, avant que le chemin ne traverse le ruisseau, on tourne à droite sur un chemin naturel. Après une montée assez raide sur environ 150 m, puis plus modérée, ce chemin nous mène, en ignorant les embranchements, le ruisseau sur notre gauche, sur environ 650 m jusqu'à un chemin transversal. On le suit sur environ 150 m vers la droite jusqu'à une route (liaison Malberg – Schwedengraben). On prend la route à droite sur environ 100 m, puis on prend la bifurcation goudronnée à gauche qui monte. Après quelques mètres, on aperçoit devant nous notre première étape, la tour Barbaraturm. Après environ 200 m, le Druidensteig, un chemin à travers les prés, croise notre route goudronnée et on suit le sentier à gauche jusqu'à la L 281 (liaison Malberg – Schwedengraben).
(3) Là, on prend à droite sur quelques mètres, puis on traverse la route et on monte jusqu'à la tour Barbara. Après environ 4 km, on profite d'une vue panoramique fantastique pour faire une petite pause. Depuis la tour, le Druidensteig nous mène jusqu'à la K 122 (liaison Malberg – Steinebach), qu'on traverse pour entrer dans la forêt sur un sentier. On continue ensuite en zigzaguant sur le Druidensteig : après environ 20 m dans la forêt, on tourne à gauche sur le sentier. Ce sentier débouche après environ 150 m sur un chemin forestier qu'on suit vers la droite pour tourner à nouveau à gauche après environ 50 m et descendre sur un sentier.
(4) Après environ 150 m, celui-ci rejoint la K 121 (liaison Steinebach – quartier Bindweide), que nous suivons sur quelques mètres à gauche, puis nous reprenons le Druidensteig à droite dans la forêt sur un troisième sentier. Après environ 200 m, celui-ci débouche également sur un chemin transversal que nous suivons vers la droite, puis, après environ 50 m, nous descendons à gauche sur un dernier sentier. Après environ 150 m, nous traversons un chemin transversal 10 m avant les rails de chemin de fer et suivons le sentier Druidensteig directement le long des rails vers la droite. Après environ 300 m le long des rails, le sentier se termine sur un chemin transversal. Sur celui-ci, on tourne à gauche pour passer les rails, puis on quitte le Druidensteig et on tourne immédiatement à droite. Sur un large chemin forestier le long des rails, on arrive après environ 400 m à un croisement.
(5) En continuant tout droit, on quitte la forêt et, après environ 250 m, on arrive à la K 119 (liaison Steinebach – Rosenheim) au niveau de Bindweide. On la suit à gauche, on traverse un croisement en direction de Steinebach et, peu après, dans le virage à gauche, on continue tout droit dans la rue Höhenweg. Après environ 100 m, on quitte la route goudronnée à droite et on longe une rangée de maisons sur environ 150 m jusqu'à la route (liaison Bindweide – Dickendorf), avec vue sur Biesenstück, Molzhain (à gauche) et Kausen (à droite). On traverse cette route et on suit le chemin de terre en face, à droite, en passant devant le transformateur électrique.
(6) Après environ 250 m, devant la forêt d'épicéas sur la droite, on arrive à un chemin transversal qu'on suit vers la gauche sur quelques mètres jusqu'à la rue Elkenrother Straße (K 116, liaison Biesenstück – Elkenroth). Ici, on marche quelques mètres vers la droite, puis on tourne à gauche avant la première maison sur la gauche et on descend sur un chemin de prairie parfois assez humide. Après environ 500 m, un chemin bordé de pierres tourne à droite. On le suit sur une bonne centaine de mètres jusqu'à la cabane barbecue de Dickendorf, où on tourne à droite et on longe la piscine en plein air sur environ 200 m jusqu'à Dickendorf, qu'on atteint en passant par un pont au-dessus du Lindianseifen.
(7) Le chemin continue tout droit jusqu'à la K 144 (liaison Dickendorf – Elkenroth), que nous suivons à gauche (prolongement de la Waldstraße). En ignorant toutes les bifurcations, nous passons devant le cimetière et arrivons après environ 600 m à la Talstraße. On suit cette rue sur environ 50 m vers la droite, puis on tourne à gauche dans le Hardtweg jusqu'à la boulangerie, qu'on atteint rapidement en passant par une passerelle au-dessus du Lindianseifen. Après avoir jeté un coup d'œil aux alentours, notre chemin continue à droite, passe devant le « Gemeens Backes » et monte très raide dans la forêt sur un sentier. Après environ 150 m, on retrouve le Druidensteig, qui arrive par la gauche en haut, à un croisement. On suit le sentier qui descend à droite jusqu'à la Dauersberger Alm.
(8) Après environ 200 m, on tombe sur un chemin caillouteux qui descend à droite vers la K 118 (liaison
Dickendorf – Elben). On le suit sur environ 100 m vers la gauche en direction d'Elben, puis on descend à droite vers le moulin de Dickendorf. Après environ 10 km, on peut faire une première pause dans une ambiance rustique. Juste après le moulin de Dickendorf, on traverse l'Elbbach et on suit le Druidensteig sur une route goudronnée en direction de Steinerother Kopf et Steineroth. Dans le virage à droite après environ 100 m, on quitte la route goudronnée à gauche et on reste tout de suite après à droite à la bifurcation, en suivant toujours le Druidensteig. Après environ 400 m, on arrive sur la K 117 (liaison Elben Molzhain), qu'on suit sur environ 50 m à droite, puis on la quitte à gauche en montant raide sur un chemin à travers les prés.
(9) Après avoir passé les premières maisons de Molzhain, on arrive après environ 300 m à la lisière de la forêt à une chapelle construite en 2013. Là, le Druidensteig nous mène à gauche vers le Steinerother Kopf.
(10) Sans bifurquer, après environ 600 m, à la fin d'un passage plus raide, dans un virage à droite à hauteur d'un refuge sur la droite, on arrive à la bifurcation vers le Steinerother Kopf. On fait un détour de 100 m vers la droite et on profite de la vue magnifique sur le Siebengebirge et sur le Gebhardshainer et le Wisser jusqu'au Wildenburgische Land.
(11) On reprend le Druidensteig et on continue tout droit sur un terrain plat en direction de Steineroth, qu'on atteint après environ 700 m. À la sortie du village, on tourne à gauche sur la route goudronnée et on suit le Druidensteig dans un virage à droite le long de la Bergstraße (pas de panneau ici) jusqu'à environ 50 m avant la route principale. Ici, à un croisement à hauteur de l'église de Steineroth sur la droite, on quitte le Druidensteig pour un petit moment et on prend à gauche dans la Kirchstraße (pas de panneau ici). Après environ 100 m, celle-ci rejoint la Betzdorfer Straße (liaison Steineroth – Elben), qu'
que nous traversons, puis nous suivons celle-ci sur environ 150 m vers la droite jusqu'à un grand croisement.
(12) Au carrefour, on retrouve le Druidensteig et on le suit à gauche sur la
Dauersberger Straße, sortez du village sur environ 300 m jusqu'à la Dauersberger Alm, une auberge bien située qui a malheureusement fermé en 2016. Une réouverture est cependant prévue. À peine 100 m après l'entrée à gauche de l'ancienne auberge, descendez à gauche au bout de la clôture et quittez définitivement le Druidensteig. Le chemin à travers les prés qui passe devant l'alpage devient après environ 100 m une route goudronnée que tu suis pendant environ 200 m jusqu'à ce qu'elle rejoigne la K 107 (liaison Dauersberg – L 288/Betzdorf) juste au-dessus de Dauersberg.
(13) On descend à gauche jusqu'à Dauersberg. Dans le village, on reste d'abord sur la K 107, qui s'appelle ici Kohlhardtstraße, et on tourne à droite après environ 300 m, juste avant la sortie du village, dans la Grubenstraße. Après environ 150 m en descente, vous trouverez sur votre gauche l'auberge Öli, aussi pittoresque que recommandable, tenue par l'ancien gérant de la Dauersberger Alm. Environ 50 m plus loin, vous arriverez à un angle aigu avec la Mittelbuschstraße qui vient de la droite, que vous suivrez vers la gauche. Après environ 50 m, on tourne à gauche entre l'avant-dernière et la dernière maison sur la gauche. Après avoir parcouru la première moitié du chemin à travers un pré, puis un chemin de terre asphalté, on arrive à la lisière de la forêt après environ 250 m. Là, on quitte le chemin asphalté et on descend à gauche sur un chemin forestier non goudronné. En descendant
, nous rejoignons après environ 300 m la K 145 (liaison Dauersberg/Elben – Weiselstein). Nous traversons la K 145 et continuons tout droit sur le chemin de terre en face.
(14) Après environ 250 m, on traverse l'Elbbach et on passe peu après devant le moulin de Dauersberg, situé de l'autre côté du ruisseau, qui vaut le détour. En remontant toujours le ruisseau Elbbach, le chemin nous mène jusqu'à Elben. Après environ 1,3 km sur l'asphalte, on rejoint la L 281 (liaison Elben – Gebhardshain) au-dessus de l'entreprise DAVINCI HAUS. On descend la L 281 sur le trottoir sur environ 50 m à gauche en direction d'Elben, puis on la traverse pour rejoindre le Wacholder Weg en face. Après environ 50 m, on la quitte déjà et on suit un chemin de terre sur la gauche. En longeant le Steinebach, qu'on ne voit pas tout le temps, on rejoint après environ 550 m la K 119 (liaison Elben – Steinebach). On la traverse et on la suit vers la droite en direction de Steinebach, en continuant le long du petit ruisseau du même nom. On arrive bientôt à une station d'épuration sur la droite. Là, on traverse à nouveau la K 119 et on suit le chemin de terre goudronné qui passe au-dessus du Steinebach, devant la station d'épuration, et monte en pente raide dans la forêt.
(15) Après environ 250 m, juste avant la lisière de la forêt, on traverse des rails de chemin de fer et on continue à monter en ignorant la bifurcation à droite jusqu'à Gebhardshain, dont on aperçoit déjà les premières maisons. Une fois dans le village, on tourne à gauche dans la Wiesengrundstraße et on la suit sur environ 400 m jusqu'à son extrémité, à la Steinebacher Straße. On traverse cette rue et on la suit vers la droite jusqu'à ce qu'elle débouche sur la Hachenburger Straße, qu'on traverse également avant de tourner à gauche. Après environ 300 m, on tourne à gauche dans la Bergstraße. Après environ 50 m, après la deuxième maison sur la gauche, à hauteur d'un lampadaire, on monte en pente raide vers la gauche.
(16) Après environ 200 m, cette route, qui s'appelle maintenant Tannenweg, se termine à un croisement que tu traverses pour prendre le chemin forestier en face. Après environ 100 m dans la forêt, le terrain s'aplanit et tu continues tout droit au croisement « marqué » par un calvaire sur ta gauche. Au bout de 500 m, on continue tout droit à la bifurcation à droite. On continue également tout droit à la bifurcation à gauche, peu après un petit refuge, après environ 150 m. Il en va de même pour le grand carrefour qui arrive peu après, qu'on traverse également tout droit en continuant à descendre. On marche maintenant pratiquement au milieu d'un parc éolien. Après environ 400 mètres, la forêt s'ouvre sur la droite. On ignore la bifurcation à droite qui traverse le Selbach environ 100 mètres plus loin et on continue sur notre chemin qui est maintenant plat ou en légère
en remontant légèrement, pour rentrer dans la forêt. On ignore toutes les bifurcations, on passe une clairière sur la droite après environ 500 m, puis, après une montée d'environ 350 m, on arrive sur un chemin transversal plat, non loin de la L 281 sur la gauche (liaison Schwedengraben – Gebhardshain).
(17) Ici, on continue à droite et on ignore le chemin qui arrive de la droite après quelques mètres, à partir duquel le chemin continue en légère montée. Après environ 100 m, vers la fin de la légère montée, on suit notre chemin vers la gauche, en ignorant le chemin moins praticable qui continue tout droit. En continuant tout droit, après avoir quitté la forêt et passé le parc éolien de Mörsbach (pour ceux qui sont intéressés, un petit détour par l'éolienne la plus proche vaut le coup), on arrive après environ 450 m à la L 265 (liaison Schwedengraben – Mörsbach).
(18) On suit la L 265 sur environ 100 m vers la gauche, on la traverse à hauteur d'un chemin forestier venant de la gauche et on suit le chemin qui se trouve juste en face dans la forêt. Les premiers mètres sont plats, puis légèrement en descente. On ignore les deux embranchements à droite et on prend le premier embranchement à gauche après environ 350 m. Au croisement, après à peine 50 m (grand chêne), on prend à gauche
d'abord à plat, puis en descente.
(19) En ignorant les bifurcations, on suit le chemin forestier bien aménagé jusqu'à environ 350 m, où un chemin bifurque vers la droite dans un virage à gauche (on pourrait aussi penser qu'on arrive sur un chemin transversal). On tourne à droite, on traverse un petit ruisseau après environ 350 m et on arrive après environ 600 m à la lisière de la forêt (uniquement sur la droite) sur un chemin transversal qu'on suit vers la gauche.
(20) Après environ 300 m, on suit le virage à droite et on traverse à nouveau le petit ruisseau de tout à l'heure après quelques mètres. On est maintenant de retour au point de départ de notre balade (2). Mais cette fois, avant que notre chemin ne monte quelques mètres plus loin pour rejoindre une route goudronnée, on prend le premier chemin à droite. Après environ 50 m, on traverse à nouveau notre petit ruisseau et on continue à marcher dans un environnement naturel, en restant à gauche du ruisseau (le sol peut être très boueux par temps humide).
(21) Après environ 400 m, on repasse devant l'étang de pêche du début du circuit, mais cette fois de l'autre côté. À hauteur de l'étang, un chemin naturel monte en pente raide sur la droite. On prend cette dernière montée assez raide et, après environ 100 m, on tourne à gauche sur un chemin plat et naturel. Après environ 400 m, ce chemin croise un carrefour où on continue tout droit en suivant le virage à droite qui descend et qui vient de là-haut.
(22) Après environ 300 m, on arrive sur un chemin goudronné (liaison Limbach – Kundert) qu'on suit à gauche vers Limbach. Dans le village, on tourne à droite dès la première occasion dans le Hardtweg et, après un parcours aussi difficile que varié, on aperçoit déjà notre destination, la Haus des Gastes (D/A)