Circuit de Limbach 50 - Les points forts de la Suisse de Kroppach

La Suisse de Kroppach est considérée par beaucoup comme l'une des plus belles régions du Westerwald. Ce circuit LIMBACHER RUNDE te fait découvrir tous les points forts de cette zone protégée. Il passe par la Kunderter Höhe dans la vallée du Lauterbach, par Mörsbach et le point de vue Spitze Ley. Le chemin descend ensuite vers la Große Nister et le petit village d'Alhausen, puis vers le « bout du monde ». Via Idelberg, le circuit atteint le vignoble de pierres « Steinsel » et mène au coin allemand du Westerwald avant de revenir à Limbach.

Fiche technique

27316725
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,56 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 531 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 528 m

  • ▲
    Point haut : 360 m
  • ▼
    Point bas : 173 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) On commence notre grande boucle LIMBACHER RUNDE vers les points forts de la Suisse de Kroppach, où il faut franchir un sentier escarpé et traverser deux fois la Große Nister sur des pierres (« Steinsel »), à la Maison des visiteurs (Hardtweg 3) et on prend le Hardtweg à droite sur une courte distance jusqu'à la Bergstraße. On prend tout de suite à gauche et la route monte raide en sortant du village. Au virage serré à droite après environ 250 m, on prend le raccourci naturel tout droit, qui continue à monter.

(1) De retour sur la route goudronnée, on arrive à la lisière de la forêt au sommet de la colline. Après environ 300 m tout droit en direction de Kundert, on tourne à gauche dans un virage à gauche au niveau d'une route goudronnée venant de la droite et on descend sur un chemin de terre non goudronné. Après environ 300 m, au début de la forêt sur la droite, on tourne à droite en descendant. Ce petit chemin se termine après un virage à gauche, après seulement 150 m environ, sur un chemin transversal qu'on suit sur quelques mètres vers la droite jusqu'à un étang de pêche. Devant l'étang, on tourne à gauche.

(2) On suit ce chemin, qui devient de plus en plus un sentier, en passant devant d'autres étangs sans bifurquer, sur environ 1 km jusqu'à un grand croisement avec un autre étang à droite. Ici, on prend le chemin juste en face de l'étang à gauche et on traverse le Lauterbach.
Après une montée de 50 m, on continue à monter en restant légèrement à gauche (!) après le croisement. Environ 250 m plus loin, à une bifurcation, on quitte le chemin recouvert de gravier et on continue tout droit en montant. On ignore les deux chemins qui bifurquent immédiatement (!) à droite, ainsi que les bifurcations suivantes, et on arrive ainsi après environ 400 m à la lisière de la forêt.

(3) On traverse le carrefour et, sans tourner, on arrive après environ 300 m sur un chemin de terre goudronné. On le suit sur environ 100 m vers la droite jusqu'à la fin de la clôture qui borde le terrain boisé sur la gauche. Là, quelques mètres avant les arbres qui commencent à pousser sur le bord droit du chemin, on tourne à gauche sur un petit chemin de prairie. On longe d'abord la clôture sans tourner et on traverse une dépression en suivant le chemin sinueux jusqu'à un grand verger où le chemin de prairie se termine après environ 200 m à un croisement. Là, on continue à gauche, on ignore toutes les bifurcations et on arrive après environ 350 m à un croisement près d'un chêne imposant. Là, on suit la route goudronnée tout droit, on passe devant un centre équestre et un cimetière et on arrive après environ 700 m à Niedermörsbach.

(4) On traverse la L 265 (liaison Mörsbach – Kroppach) en diagonale à droite dans la Ringstraße. Après quelques mètres, on reste à gauche à une aire de repos et on continue à gauche dans la rue Trautenhof sur environ 20 m. Après quelques mètres à plat, puis une montée très raide, nous quittons le village après un virage à gauche en montant à droite (donc pas dans la rue « Im Heegengarten ») et rejoignons après environ 300 m la L 289 (liaison Mörsbach – Burbach). On la suit sur environ 150 m vers la gauche, puis on la quitte dans un virage à droite en continuant tout droit en direction du centre équestre « Birkenhof », qu'on passe après environ 300 m. Environ 200 m après la ferme, dans un virage à droite à hauteur d'un pylône d'antenne sur la droite, on quitte la route goudronnée et on descend à gauche sur un chemin à travers champs.

(5) Après environ 200 m, on arrive à un croisement (ou un chemin transversal) à l'orée de la forêt et on continue à droite sur un chemin plat. Après environ 100 m, on ignore la bifurcation à gauche qui descend et on continue à plat jusqu'à ce qu'on arrive, après environ 600 m, à un croisement avec des chemins goudronnés. Ici, on prend le premier chemin goudronné qui descend en angle droit à gauche. Après environ 250 m, le goudron s'arrête à l'orée de la forêt et le chemin continue à droite. Après environ 100 m, on tourne à gauche. On ignore le chemin qui bifurque à droite après environ 150 m dans un virage à droite et on suit plutôt les panneaux « Spitze Ley » sur environ 50 m dans un virage à gauche pour descendre à droite sur un sentier forestier.

(6) On est maintenant sur le Westerwald-Steig. La Spitze Ley, qu'on atteint après environ 100 m,
nous invite, après environ 8 km, à faire une première pause pour profiter d'une vue magnifique sur Stein-Wingert et la vallée de la Große Nister. Depuis la Spitze Ley, on suit le Westerwald-Steig vers la gauche et on descend le sentier en direction de Stein-Wingert. Après environ 100 m, le sentier se termine sur un chemin transversal où on continue à descendre vers la gauche.

(7) Après environ 400 m, à hauteur du cimetière de Stein-Wingerter, on rejoint la K 16 (liaison Stein-Wingert – Burbach). On suit le Westerwald-Steig, la K 16 sur quelques mètres vers la gauche, puis
à droite sur un chemin à travers les prés qui devient temporairement un sentier dans la forêt et nous mène à Alhausen après environ 1,4 km.

(8) ATTENTION : en cas de crue de la Große Nister, de pluie ou de verglas, emprunte un autre itinéraire à partir de l'entrée d'Alhausen (voir Infos pratiques). Dans des conditions « normales », à Alhausen, on quitte le Westerwald-Steig qui tourne à gauche après la première maison et on continue tout droit en passant devant de jolies maisons à colombages. À la bifurcation après environ 150 m, on prend le chemin de droite qui monte hors du village.

(9) Après environ 550 m, le chemin goudronné débouche sur la Große Nister et un chemin à travers les prés, que nous suivons vers la droite en descendant la rivière sur environ 200 m jusqu'àla « Weltende »(10). Ici, nous traversons la Große Nister sur un « Steinsel ». Sur l'autre rive, on reste à gauche dans la forêt et on monte sur un sentier pendant environ 300 m jusqu'à un chemin pavé. Là, on continue à gauche pendant environ 100 m jusqu'à la lisière droite de la forêt à la fin de la montée. Là, on tourne à gauche sur un petit sentier et on le suit en passant devant un groupe de bancs à travers la forêt en descendant raide jusqu'à la Große Nister. Une fois en bas, on retrouve
après avoir traversé une petite passerelle, nous retrouvons le Westerwald-Steig. Nous le suivons en remontant le ruisseau sur un « sentier en pente » difficile en direction de Stein-Wingert.

(11) À la fin du sentier, après un bon kilomètre, nous retrouvons l'itinéraire alternatif à l'Alhausener Steg si le « Steinsel » est impraticable. Nous restons de ce côté du ruisseau et suivons maintenant le sentier de grande randonnée « K » du Westerwaldverein en remontant le ruisseau. Après avoir passé une clairière,
le « K » nous mène dans la forêt. On passe devant la station d'épuration d'Idelberg et, environ 250 m plus loin, on tourne brusquement à gauche, en traversant le petit Hardseifen qui nous accompagne depuis un moment, pour monter à gauche, ce qui nous fait quitter le sentier de grande randonnée « K ».

(12) Après avoir ignoré la bifurcation à droite après environ 50 m, on arrive à Idelberg après environ 200 m. On traverse la Mittelstraße, on traverse le petit village et on le quitte déjà en continuant tout droit au petit croisement à la sortie du village pour rejoindre un chemin de campagne asphalté qui redescend dans la vallée de la Große Nister.

(13) Après environ 200 m, notre chemin croise un autre chemin de terre asphalté. ATTENTION : si le niveau de la Große Nister est élevé ou si le sol est glissant en hiver, prenez un autre chemin (voir Infos utiles). Si les conditions sont normales, on suit le chemin de terre vers la gauche, on traverse rapidement un petit bois et on longe des prairies pendant environ 800 m jusqu'au vignoble « Steinsel », en face de l'Alte Mühle.

(14) On traverse à nouveau la Große Nister sur des pierres et on arrive quelques mètres plus loin sur l'autre rive à l'Alte Mühle, qui invite à faire une pause dans le moulin rustique ou dans le verger. Depuis l'Alte Mühle, on suit le Mühlenweg sur environ 250 m jusqu'à la route principale, puis on tourne à droite et on suit la route principale en passant sur le pont Nisterbrücke jusqu'au quartier Wingert. Environ 200 m après le pont, dans un virage à droite à hauteur du concessionnaire automobile Birk, on continue tout droit dans le Mittelweg, puis on tourne à gauche après environ 50 m dans le Nisterweg qui nous mène à la Große Nister, qu'on traverse sur une passerelle. Sur l'autre rive, on continue en remontant le ruisseau.

(15) Aux bifurcations après environ 300 et 550 m, on prend le chemin de droite, plus proche du ruisseau, qui reste plat. Après environ 750 m, le chemin devient plus « naturel » : un sentier parallèle plus proche de la
Große Nister (en été, à travers la « superbe » impatiente de India) et, plus tard, après un virage à gauche, une montée raide. Mais on la quitte dès la première occasion à droite pour descendre sur un sentier qui nous ramène plus près de la Große Nister.

(16) Après environ 600 m, on arrive dans un virage à gauche sur une passerelle métallique qui nous permet de retraverser la Große Nister. Environ 150 m après la passerelle, on tourne à droite et après seulement 10 m, on rejoint le sentier de grande randonnée 4 du Westerwaldverein (= Wissen – Obernhof), qui nous mène jusqu'au « Deutsches Eck » (le coin allemand) du Westerwald. Pour ça, on monte d'abord à gauche sur une pente étroite dans la forêt (le balisage « 4 » n'est visible que de l'autre côté).

(17) Ce sentier nous mène sur environ 150 m, en longeant d'abord la lisière de la forêt, jusqu'à la L 265 (liaison Mörsbach-Kroppach). On traverse la L 265 en suivant le balisage « 4 » dans le chemin forestier en diagonale à gauche. Dans un virage à droite après environ 180 m, on tourne à gauche avec le 4 sur un petit sentier naturel.

(18) Après environ 100 m, celui-ci débouche sur une route goudronnée au niveau du cimetière de Heimborn, que nous suivons pendant encore 100 m pour rejoindre un parking de randonnée. Là, on continue à suivre la balise 4 sur quelques mètres à droite jusqu'à la Große Nister et on suit celle-ci en remontant le ruisseau pendant environ 1 km en direction de Heuzert/Kroppach.

(19) On arrive au « Deutschn Eck » du Westerwald, le confluent magnifiquement situé de la Große Nister et de la Kleine Nister. Au « Deutsches Eck », on suit le balisage 4 vers la gauche et on traverse d'abord la
Große Nister. À droite, après avoir passé un refuge, on arrive à la Kleine Nister et on la traverse aussi sur une passerelle. Sur l'autre rive, on quitte le sentier de grande randonnée 4 pour prendre le sentier de grande randonnée I du Westerwaldverein (= Königswinter – Herborn), qui nous mène maintenant un bon kilomètre en amont vers la gauche jusqu'au moulin de Lützelauer Mühle.

(20) À hauteur du moulin, on traverse la K 19 (liaison Heimborn - Astert) en diagonale vers la droite et on suit les panneaux « I » dans la forêt. Le chemin naturel devient rapidement un sentier et se termine après environ 700 m à la station d'épuration de Limbach. Là, on trouve un chemin pavé qu'on suit sur quelques mètres vers la droite, puis on le quitte à gauche pour prendre un chemin forestier.

(21) Après environ 500 m, on retrouve une dernière fois le Westerwald-Steig et on le suit cette fois à gauche jusqu'à la Kleine Nister, qu'on traverse via l'Eichensteg, puis on suit le sentier sauvage et romantique Heunigshöhlenpfad vers la droite en remontant le ruisseau. Après environ 600 m, le sentier se termine après une courte montée en escalier au pavillon de chasse. Là, on reste à droite et on quitte peu après le Westerwald-Steig en continuant tout droit pour atteindre peu après l'installation Kneipp, où on peut se rafraîchir et se rafraîchir les pieds si le temps le permet.

(D/A) En suivant la Kleine Nister, le chemin forestier débouche après environ 300 m sur le Hardtweg et, après cette boucle pleine de surprises, on revient à notre point de départ, la Maison des visiteurs.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 255 m - Maison des visiteurs
  2. 1 : km 0.97 - alt. 360 m - Lisière de la forêt
  3. 2 : km 2.72 - alt. 264 m - Croisement
  4. 3 : km 3.49 - alt. 292 m - Lisière de la forêt / croisement
  5. 4 : km 5.2 - alt. 278 m - L 265
  6. 5 : km 6.64 - alt. 289 m - Croisement
  7. 6 : km 7.96 - alt. 226 m - Pointe Ley
  8. 7 : km 8.38 - alt. 203 m - Cimetière Stein-Wingert
  9. 8 : km 9.89 - alt. 185 m - Alhausen
  10. 9 : km 10.6 - alt. 178 m - Grande nidification
  11. 10 : km 10.8 - alt. 179 m - Fin du monde
  12. 11 : km 12.4 - alt. 191 m - Passerelle d'Alhausen
  13. 12 : km 13.28 - alt. 224 m - Idelberg
  14. 13 : km 13.55 - alt. 209 m - Chemin de campagne goudronné
  15. 14 : km 14.44 - alt. 180 m - Ancien moulin
  16. 15 : km 15.83 - alt. 200 m - Embranchement
  17. 16 : km 17.45 - alt. 202 m - Eisensteg
  18. 17 : km 17.8 - alt. 236 m - L 265
  19. 18 : km 18.1 - alt. 211 m - Cimetière de Heimborn
  20. 19 : km 19.31 - alt. 205 m - Le coin allemand du Westerwald
  21. 20 : km 20.75 - alt. 225 m - Moulin de Lützelau
  22. 21 : km 22.22 - alt. 244 m - Sentier des grottes de Heunig
  23. D/A : km 23.56 - alt. 256 m - Maison des visiteurs

Informations pratiques

Remarque: pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas traverser la Große Nister via les deux « Steinsel » (pierres de gué) (lorsque le niveau de l'eau est élevé), voir les contournements ci-dessous.

Itinéraire alternatif (8)

Quand le niveau de la Nister est élevé, qu'il pleut ou que le sol est glissant en hiver, la boucle passant par le « Steinsel » d'Alhausen et le sentier en pente, en partie alpin, n'est pas praticable ou seulement avec danger ! Dans ce cas, on suit le Westerwald-Steig qui tourne à gauche après la première maison, passe sur une passerelle et rejoint le chemin initial à l'autre bout de la passerelle (voir ci-dessous, en rouge). Raccourci (env.) : 130 m au lieu de 2,4 km.

Itinéraire alternatif (12)

Quand le niveau de la Nister est élevé ou en hiver, le « Steinsel » de Stein-Wingerter est impraticable ou seulement avec danger (par temps de pluie, il est praticable, mais les pierres sont glissantes) ! Dans ce cas, on prend à droite. Avant d'entrer dans Idelberg, un panneau (lisible uniquement de l'autre côté !) indique à gauche, à travers les prés, le chemin de 1 km vers Stein-Wingert. On suit le sentier dans la forêt et on descend jusqu'à une petite passerelle. On la traverse et quelques mètres plus loin, on monte à gauche sur un sentier encore plus étroit. Ce petit sentier rejoint un chemin de terre à la lisière de la forêt, qu'on suit vers la gauche. Bientôt, celui-ci devient une route goudronnée à un croisement, que nous suivons tout droit jusqu'à la route principale de Stein-Wingerter. Là, nous tournons brièvement à gauche jusqu'au concessionnaire automobile Birk. Raccourci (env.) : 1,4 km au lieu de 1,5 km. Continuez comme indiqué ci-dessous, en rouge « Autohaus Birk »).

  • Tu marches à tes risques et périls !
  • Inaccessible en hiver en cas de verglas !
  • Accessible uniquement à marée basse (!) !
  • Il faut avoir le pied sûr et porter des chaussures solides.
  • Sentiers (en pente) en partie non stabilisés
  • Passages boueux possibles
  • Tiens les chiens en laisse et reste sur les chemins

Balisage utilisé
Kölner Weg
Principaux sentiers de randonnée « 4 » + « I »
Westerwald-Steig

Source : Association culturelle et touristique de Limbach e.V.
Plus d'infos : www.limbacherrunden.de / www.kuv-limbach.de

A proximité

Spitze Ley (6)

Große Nister (9)

« Weltende » (10)

Steinsel (10)
Steinsel Alhausen et Stein-Wingert

Aujourd'hui, on trouve partout des passerelles permanentes, parfois même en béton. Mais ce « luxe » n'est apparu qu'à partir des années 1950, avec l'augmentation du niveau de vie. Avant, il y avait quelques ponts routiers et des passerelles en bois sur le cours inférieur de la Große Nister. Mais elles étaient menacées par les crues et surtout par les blocs de glace qui se formaient régulièrement chaque hiver. C'est pourquoi, autrefois, on utilisait souvent d'autres moyens pour traverser la rivière à la place des passerelles. Outre les échasses (avec des pointes en fer) très répandues dans le cours inférieur de la Große Nister, il y avait les « Steinsel ». On cherche en vain ce terme dans le Duden et le Brockhaus
. Mais le « Hessen-Nassauisches Volkswörterbuch » (dictionnaire populaire de Hesse-Nassau), publié au début du XXe siècle, décrit un « Steinsel » comme « des pierres placées dans le ruisseau à une distance de 50 à 60 cm les unes des autres ». Il semble logique qu'il s'agisse d'un mot composé des termes « Stein » (pierre) et « Insel » (île). (Source : Antonius Kunz : « Steinsel und Stelzen » dans Wäller Heimat 2017)

Le « Deutsches Eck » (coin allemand) du Westerwald (19)

Confluence de la Grande et de la Petite Nister

Kleine Nister

Moulin de Lützelau (20)

C'est ici que se trouvait autrefois un château fort entouré de douves appartenant aux seigneurs de Lützelau, mentionné pour la première fois en 1270. En 1826, les bâtiments ont été démolis et seul le moulin de Lützelau, construit en 1756, a été conservé. Il est aujourd'hui utilisé comme maison d'habitation.

Possibilités de restauration
Limbach (le week-end)
Stein-Wingert (uniquement d'avril à octobre : dimanches et jours fériés, de 14 h à 18 h)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.