(D/A) On commence la balade ZweierLey qui nous emmène aux deux anciennes carrières de basalte Luckenbacher Ley et Rosenheimer Lay (Ley/Lay/Lei = carrière) à la Maison des visiteurs (Hardtweg 3) et on suit le Hardtweg quelques mètres vers la droite jusqu'à la Bergstraße. On descend cette rue à droite, on traverse le Lehmbach et on tourne à gauche avant le pont de pierre dans le Mühlenweg.
(1) À la fin de celle-ci, on descend à droite et on arrive sur un chemin à travers champs en passant par le parking du moulin de Limbach. Ce chemin nous mène à une aire de jeux et à un étang, puis, après environ 350 m, à un chemin plus large. Ici, on suit les panneaux en direction de Luckenbach vers la droite, on passe sans tourner après environ 2,5 kilomètres largement plats le long de la Kleine Nister, une petite chapelle forestière (ouverte !), puis peu après l'Atzelgifter Ehrenhain (2) et on arrive peu après, quelques mètres avant la chapelle Gustav-Adolf de Luckenbach trônant sur une colline à gauche, sur un chemin goudronné.
(3) Suivez-le à droite, passez le Roßbach et rejoignez la L 281 toute proche (liaison Atzelgift – Luckenbach). On traverse la route pour prendre le chemin de terre en face, qu'on quitte après environ 30 m en tournant à droite. On suit ce chemin (bientôt) naturel (herbe haute en été) sur environ 550 m jusqu'à ce qu'il se termine, peu après avoir passé un étang, au niveau d'un chêne majestueux, au bout d'un chemin forestier bien entretenu.
chemin forestier bien aménagé.
(4) On continue à droite, on passe sous un grand pont en béton après environ 750 m et on arrive, sans tourner, après environ 500 m, à un étang de pêche situé sur la droite. Au lieu de descendre à droite vers l'étang, on continue tout droit (!) sur le chemin naturel qui devient rapidement un sentier (herbe haute en été) et nous mène tout droit dans la forêt sur environ 100 m (à l'« entrée de la forêt » : vieille souche d'arbre). Dans la forêt, on suit d'abord le petit ruisseau à l'arrière/à droite qui coule sous une petite pente et on le suit sans le traverser (!) à une distance de 5 à 10 m pendant environ 200 m en remontant le ruisseau à travers la forêt de conifères (le sentier n'est parfois plus visible). De l'autre côté du ruisseau, un large chemin longeant une clôture nous accompagne bientôt. En restant toujours près du ruisseau et de la lisière de la forêt, on aperçoit peu après le passage de la forêt de conifères à la forêt de feuillus (il y a un tuyau métallique au sol) une « passerelle grillagée » sur la droite.
(5) On traverse le ruisseau et on arrive tout de suite sur le large chemin qui nous accompagne depuis un moment. On se trouve maintenant en dessous de l'ancienne mine indépendante Naurother Sand, qui a ensuite servi de décharge au district d'Altenkirchen et qui est aujourd'hui utilisée comme centre de recyclage. On monte à gauche et, après environ 200 mètres de montée raide sur une route goudronnée, on tourne à gauche dans la forêt. Après environ 100 m, à la fin d'une courte montée, on trouve sur la gauche les vestiges des fondations de l'ancienne installation de téléphérique de Naurother Sand.
(6) Peu après, on prend à droite à la bifurcation et on arrive après environ 200 m à un croisement. Si tu veux voir toute l'étendue de la zone d'exploitation de la Luckenbacher Ley, tu peux faire un petit détour jusqu'à son site d'exploitation le plus éloigné, la carrière du Thalhäuser Berg, en passant devant l'accès à la décharge. Sans faire de détour, continue à gauche et, après environ 100 m, à la fin d'une clôture sur ta droite, tourne à droite et monte.
(7) Après environ 100 m, on arrive à la cabane barbecue de Naurother, qui invite à faire une première pause après environ 6,5 km. Derrière la cabane se trouve l'ancienne carrière de Naurother Löh, qui a d'abord été exploitée de manière indépendante, puis intégrée à la Luckenbacher Ley (aujourd'hui lac de plongée, visible derrière le barbecue). À la cabane, on continue sur l'asphalte vers la gauche dans la forêt. On ignore la bifurcation à gauche après environ 200 m ainsi que celle à droite après environ 100 m supplémentaires, et on suit le chemin asphalté plat « balisé » par des poteaux jaunes (conduite de gaz naturel). Remarque : environ 500 m après la bifurcation à droite, juste avant que notre chemin fasse un virage à gauche, un autre vestige en béton se cache à environ 20 m du bord droit du chemin dans la forêt. Il s'agit des fondations d'un pilier du téléphérique de la carrière Weiße Lei à
Nauberg à Rosenheimer Lay.
(8) Après le virage à gauche, le chemin n'est plus goudronné et on arrive à un croisement après environ 450 m. À environ 50 m devant nous, en haut du terrain non accessible au public de la Luckenbacher Ley, on aperçoit un énorme tas de terre recouvert d'une bâche et, à droite, la décharge de terre excavée du Westerwaldkreis (panneau). Celui-ci se trouve sur le terrain de l'ancienne carrière de sel ouverte en 1937, qui s'étendait jusqu'au virage à gauche mentionné plus haut et appartenait également à la Luckenbacher Ley. Après le croisement, on continue sur le chemin forestier non goudronné à droite. À la bifurcation, après environ 200 m, on reste à gauche et on arrive, en passant devant le « tas de terre recouvert d'une bâche », dans une petite vallée magnifique. Ce joyau naturel paisible marque – quel contraste – l'ancienne « carrière » de la Luckenbacher Ley et a été créé artificiellement par l'extraction de basalte. Après environ 1 km, on arrive à une entrée latérale (fermée) de la Luckenbacher Ley. Sur la droite, on aperçoit l'ancien atelier (bâtiment jaune).
(9) On continue et après environ 300 m, on arrive à un croisement. Là, on prend le chemin goudronné en bas à droite. On traverse bientôt la L 288 (liaison Hachenburg – Betzdorf) et peu après, on tourne à droite derrière un transformateur. Avec vue sur l'église Saint-Jacques, le chemin à travers les prés nous mène sans bifurcation en descendant vers Rosenheim.
(10) En passant par la « Nasse Struth » (panneau au bout de la rue), on arrive sur la « Hachenburger Straße » (qui relie Rosenheim à Luckenbach, pas de panneau), qu'on prend à droite, puis à gauche après environ 100 m au croisement, pour passer le petit ruisseau (Roßseifen). Après environ 100 m, on tourne encore à gauche dans la Kirchstraße.
(11) Après avoir passé des maisons à colombages et une petite chapelle, on arrive à l'église Saint-Jacques (ou plus exactement l'église Saint-Jacques-le-Majeur), construite en basalte de la Lay de Rosenheim, qui invite à la visite et à la méditation.
. On suit le trottoir, on prend la rue à droite et, à l'autre bout de l'église, on tourne à gauche sur un chemin piétonnier. Après avoir passé la maternelle, celui-ci se termine après environ 100 m sur la Schulstraße (pas de panneau indiquant le nom de la rue). On la suit vers la droite et, à son extrémité, en contrebas de l'ancien Nahkauf, on arrive sur la Laystraße (pas de panneau indiquant le nom de la rue). On la suit vers la gauche en montant. Elle nous mène tout droit en haut de la colline – ne pas tourner ! – et hors du village.
(12) À la sortie du village, la Laystraße devient un chemin de terre goudronné et vous apercevez l'entreprise Hombach sur votre gauche. Une bonne cinquantaine de mètres après avoir passé l'entrée de l'entreprise sur la gauche (on continue tout droit sur notre chemin goudronné !), on tourne à droite dans la forêt. Après environ 100 mètres, la forêt s'arrête sur la droite et on aperçoit le château de Hachenburg ainsi que les parcs éoliens de Hartenfelser Kopf (à gauche) et Mündersbach. À la fin de la prairie, on prend un petit sentier qui monte à gauche. Après environ 200 mètres tout droit à travers la forêt, on arrive à une prairie. Ici, on continue tout droit sur le chemin de prairie à droite jusqu'à ce qu'il se termine, après environ 250 mètres, sur un
chemin transversal bien stabilisé (à environ 50 m sur la gauche se trouve un chêne imposant). On se trouve maintenant sur un plateau typique du Haut-Westerwald avec un paysage de prairies ouvertes.
(13) On suit le chemin transversal vers la droite et après environ 500 mètres à plat, on arrive sur la L 286 (liaison Rosenheim – Elkenroth). Là, on tourne à gauche et on quitte la L 286 après environ 150 mètres à la première bifurcation à gauche (barrière).
(14) Après avoir rapidement passé une deuxième barrière, on arrive, après environ 12 km, à la Rosenheimer Lay, la deuxième Ley de notre circuit ZweierLey. Le chemin longe une clôture sur environ 250 m jusqu'à un panneau d'information sur la réserve naturelle de Rosenheimer Lay. De là, quand il n'y a pas de feuillage, on a une belle vue sur le lac qui s'est formé dans l'ancienne carrière. Après le panneau, on suit le chemin qui se rétrécit pour devenir un sentier et descend vers la Lay. Après avoir passé d'énormes blocs de basalte (éboulis), on arrive à l'extrémité inférieure du lac. Celui-ci est accessible et offre de superbes motifs pour prendre des photos. On reste à droite, on quitte le site d'exploitation et après environ 200 m, on se retrouve devant trois gros blocs de basalte. Juste derrière les blocs de basalte, on reste à gauche et on marche dans une boucle de 600 m en pleine nature (en été, la végétation est parfois haute) jusqu'aux bâtiments de la Rosenheimer Lay.
(15) Ici, on passe devant les bâtiments, on continue à gauche, on passe sous un vieux pont ferroviaire de la ligne Scheuerfeld - Nauroth et après environ 900 mètres tout droits, on arrive sur une route (liaison Biesenstück/Bindweide – Rosenheim). On la traverse pour rejoindre le chemin forestier en face. On se trouve maintenant sur un autre site minier, celui de la
mine de Bindweide, comme l'indique un panneau sur la gauche signalant un accident minier. Après environ 700 m, en ignorant toutes les bifurcations, on tombe au milieu de la forêt sur le réservoir d'eau surélevé de Steinebach. On quitte alors le chemin et on marche tout droit dans la forêt d'épicéas sur un sentier parfois difficile à voir, le long de la clôture à droite du réservoir surélevé. Dans la forêt d'épicéas, nous continuons tout droit sur environ 100 m, à seulement 5 m de l'ancienne piste forestière très envahie par la végétation sur la droite, jusqu'à ce que la forêt devienne plus dense et impraticable derrière une autre ancienne piste forestière transversale. On suit cette ancienne piste forestière transversale sur environ 5 m vers la droite, puis on remonte immédiatement à gauche sans se laisser décourager par les cailloux, les fougères, etc. On se trouve maintenant sur l'ancienne piste forestière qu'on a suivie parallèlement à la forêt d'épicéas depuis le réservoir surélevé (car elle est impraticable dans sa partie inférieure). Après seulement 100 m environ, la piste forestière croise un chemin transversal que nous suivons vers la droite. Après environ 30 m (point de repère : environ 10 m après une grosse pierre isolée (environ 80 x 50 cm) située sur le côté gauche du chemin), nous bifurquons légèrement à gauche sur un chemin/sentier. D'abord tout droit, le sentier bifurque légèrement à droite après environ 100 m, à hauteur d'un petit tas de pierres artificiel situé sur la droite.
(16) Après environ 250 m, le sentier se termine sur un large chemin forestier. On le suit vers la droite et après environ 300 m, à la lisière de la forêt, on arrive sur la K 122 (liaison Malberg – Steinebach/Sieg).
(17) Tourne un peu à droite, puis à gauche et tu te retrouves devant la tour Barbaraturm, dont on grimpe bien sûr les 96 marches pour profiter d'une vue magnifique (avec carte panoramique). À la tour Barbara, le sentier Druidensteig nous rejoint. On le suit en passant devant la tour jusqu'à la L 281 (liaison Malberg – Schwedengraben), on traverse la route et on suit le sentier qui descend brièvement à droite puis à gauche sur un chemin à travers les prés. Après environ 350 m, on arrive sur un chemin de terre goudronné qu'on suit à droite en quittant (temporairement) le Druidensteig. Après environ 250 m, on arrive sur une route (autre liaison Malberg – Schwedengraben).
(18) Suivez la K 120 sur environ 50 m vers la droite, puis quittez-la à gauche pour descendre sur un chemin de terre. Toujours dans la forêt, après environ 150 m, tournez à gauche à la première occasion et
on suit ce chemin naturel sans tourner pendant environ 750 m jusqu'à ce qu'il se termine sur un chemin transversal bien stabilisé. On le suit brièvement vers la gauche, puis on prend la deuxième (supérieure) à droite.
(19) Après environ 600 m, à hauteur d'un grand étang de pêche, on retrouve le Druidensteig qui vient de la forêt sur la gauche et qui nous mène jusqu'à Limbach. On continue tout droit sur le sentier qui longe l'étang, on quitte le chemin de gravier après environ 350 m dans un virage à gauche et on prend un sentier qui traverse immédiatement le Lehmbach sur une passerelle en bois.
(20) Après environ 400 m, on tourne à droite au premier embranchement avec le sentier (virage serré). Après environ 50 m, on suit le balisage du sentier vers la gauche (souvent boueux, mieux vaut rester tout à gauche) et, après un dernier joli tronçon, on arrive à Limbach sur la Bergstraße (pas de panneau indiquant le nom de la rue) après environ 450 m.
(D/A) En quittant le Druidensteig, on suit la Bergstraße à droite et on tourne à gauche dans le Hardtweg, où la maison des visiteurs nous accueille après une balade très variée sur le plan paysager et minier.