(D/A) On commence notre circuit très boisé dans la réserve forestière naturelle de Nauberg à la Maison des visiteurs (Hardtweg 3) et on suit le Hardtweg sur quelques mètres à droite jusqu'à la Bergstraße. On prend cette rue à droite
en descendant, traversons le Lehmbach et tournons tout de suite à gauche pour monter dans le Lehmbachweg.
(1) À la première bifurcation, on suit la rue Im Hofgarten à droite. À la bifurcation suivante, on prend le chemin de terre goudronné à gauche qui monte hors du village. Après environ 250 m, on tourne à droite à la croix au bout du chemin goudronné. Continuez tout droit, passez devant une cabane en bois sur la gauche, montez dans la forêt (à la lisière de la forêt, superbe vue sur Limbach) et après environ 500 m, vous arriverez sur un chemin transversal bien aménagé. Ici, on prend à droite et on descend tout droit sur ce chemin large sans bifurquer jusqu'à ce qu'on arrive à un chemin transversal plat à hauteur d'un paddock (ancienne huilerie d'Atzelgit).
(2) On suit ce chemin vers la gauche, on passe devant la chapelle forestière d'Atzelgifter et le bosquet commémoratif jusqu'à la chapelle Gustav-Adolf de Luckenbach, construite en basalte, qui nous accueille après environ 2,7 km, peu après le passage sur l'asphalte, un peu cachée sur une colline sur la gauche.
(3) À droite, après avoir traversé le Roßbach, la route goudronnée nous mène à la L 281 (liaison Atzelgift – Luckenbach). On traverse celle-ci pour rejoindre le chemin de terre en face, qu'on quitte après environ 30 m pour prendre à droite un chemin (bientôt) naturel (herbe haute en été). On suit ce chemin
pendant environ 550 m jusqu'à ce qu'il se termine, peu après un virage à gauche, au niveau d'un magnifique chêne, sur un chemin forestier bien entretenu.
(4) Ici, on continue à droite et après environ 700 m, on arrive à un grand pont en béton. Sous le pont, on descend à droite vers la Kleine Nister, qu'on traverse sur une passerelle en fer. De l'autre côté de la Nister, après environ 4 km, on arrive au bord nord du Nauberg. On monte et on tourne à gauche au croisement après environ 100 m. On ignore le chemin qui bifurque à droite après environ 250 m et on continue tout droit. Après environ 100 m, le chemin commence à monter légèrement dans un virage à droite. Ignore la bifurcation à gauche après quelques mètres et continue à monter plus raide pour t'enfoncer plus profondément dans le Nauberg.
(5) Au premier croisement après environ 200 m, on tourne à gauche. En continuant tout droit sur un terrain plat, on arrive après environ 600 m à un chemin transversal sans tourner. À partir de là, il y a une variante qui passe par le « Rondellchen », qui longe un bout de la réserve forestière naturelle (voir Infos pratiques). Pour la variante « normale », on suit le chemin transversal sur environ 70 m vers la gauche, puis on le quitte à un croisement pour remonter à droite sur le chemin E 6 (balisage à droite).
(6) Après une courte montée, un long tronçon plat suit avant que nous arrivions, sans bifurquer, après environ 1,6 km sur le « chemin E 6 » à un autre chemin transversal. On le suit à droite en direction de Nister. Après environ 450 m, on arrive à un croisement avec un chêne remarquable sur la gauche. Ici, la variante via le « Rondellchen » nous rejoint depuis la droite. On traverse le carrefour tout droit et on marche encore environ 500 m – maintenant plus raide et sur de l'asphalte – en direction de Nister jusqu'à un autre carrefour au bout de la montée, où l'Alte Höhweg, proche de la nature, venant de la droite, est à peine reconnaissable.
(7) C'est l'Alte Höhweg que nous suivons maintenant sur un sol en gravier en tournant à gauche dans la réserve forestière naturelle. Le chemin plat et toujours tout droit rejoint après environ 1 km un grand croisement
(juste avant, sur la droite, on voit la borne marquant l'ancienne frontière entre les comtés de Sayn Altenkirchen et Sayn Hachenburg). Au croisement, on tourne à droite et on suit le chemin goudronné au bord de la réserve sur la droite pendant environ 400 m, jusqu'à ce qu'on le quitte à la première occasion à droite pour prendre un chemin plat. On s'enfonce alors profondément dans la réserve et, après environ 350 m, on passe devant la rampe de chargement de la carrière Wenzelmann.
(8) Juste après, on reste à droite à la bifurcation et on continue à marcher à plat. Après avoir passé de nombreux rochers de basalte (recouverts de mousse) typiques de la région, on arrive sur une route goudronnée sans tourner après environ 1 km. On la suit tout droit et on quitte ainsi la réserve forestière naturelle.
(9) Après environ 550 m, on traverse le croisement tout droit et on continue à descendre sur l'asphalte. Au deuxième (!) grand croisement qui suit, à environ 100 m, on aperçoit devant nous, sur le côté gauche du chemin, la clôture du terrain de tennis de Nisterter. On tourne à droite et on monte. Le chemin forestier, qui n'est plus goudronné, monte d'abord, puis continue à plat. Après le croisement, après environ 850 m, on continue tout droit et après environ 250 m, le chemin se termine à un croisement.
chemin forestier stabilisé monte d'abord, puis continue à plat. Après avoir traversé le croisement à environ 850 m, continue tout droit et après environ 250 m, le chemin se termine à un croisement. On suit le chemin transversal sur quelques mètres vers la gauche, puis on tourne immédiatement à droite. La forêt s'achève rapidement sur la gauche et, après plusieurs kilomètres de marche, on peut enfin profiter d'une vue dégagée sur Hachenburg et son château baroque.
(10) On passe bientôt devant un verger clôturé. À la fin de celui-ci, on reste à gauche et on arrive après environ 100 m à un tronçon désaffecté de la L 281 (liaison Luckenbach – Nister). Sur la L 281, on marche quelques mètres vers la droite, puis on descend immédiatement à gauche. Sans tourner, on arrive après environ 1 km sur un large chemin forestier et croise un chemin transversal au-dessus de la L 288 (liaison Atzelgift – Nister). Là, on reste à gauche le long de la clôture, on traverse la L 288 après environ 150 m via un pont en béton et on prend le chemin transversal à droite juste après le pont.
(11) Après environ 250 m, on arrive à la K 21 (liaison Streithausen – Marienstatt). On la traverse en diagonale vers la gauche et on suit le chemin asphalté sur quelques mètres vers la droite en direction de Streithausen. Après environ 50 m, juste après l'imposant tronc de chêne mort sur la gauche, on peut
possibilité de tourner à gauche et de continuer sur le « Stadtwejelchen », un chemin en partie naturel (voir Infos pratiques). Si vous préférez rester sur un chemin plus aménagé, suivez le chemin goudronné sur environ 100 m jusqu'à la lisière de la forêt.
(12) Là, on tourne à gauche sur un sentier entre la lisière de la forêt et la prairie. À la fin de celui-ci, on marche quelques mètres à droite, puis on suit immédiatement le chemin qui monte à gauche. Après environ 200 m, on continue tout droit à un embranchement sur la droite et on arrive peu après à un grand croisement. Ici, le « Stadtwejelchen » nous rejoint à nouveau depuis la gauche.
(13) Au croisement, on suit les panneaux indiquant Limbach en descendant à droite sur une route goudronnée. Après avoir passé la petite chapelle, on arrive rapidement dans le village et, peu après le panneau d'entrée du village, on descend à droite dans la Nisterstraße jusqu'au pont en pierre.
(14) On traverse la Kleine Nister par le pont et on reste à gauche, en montant la Bergstraße jusqu'au Hardtweg, où la maison des hôtes nous accueille après cette balade très boisée (D/A).