Circuit de Limbach 41 - Réserve forestière naturelle de Nauberg

Le Nauberg est la plus grande zone forestière d'un seul tenant du Westerwald de Hachenburg. Ce circuit vous emmène au cœur du Nauberg, jusqu'à la fin de la réserve forestière naturelle, juste avant Norken. Mais le Nauberg est aussi synonyme d'exploitation du basalte. Ce circuit vous en dira plus à ce sujet et sur le conflit entre l'exploitation du basalte et la forêt naturelle.

Fiche technique

27314811
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 334 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 339 m

  • ▲
    Point haut : 466 m
  • ▼
    Point bas : 244 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) On commence notre circuit très boisé dans la réserve forestière naturelle de Nauberg à la Maison des visiteurs (Hardtweg 3) et on suit le Hardtweg sur quelques mètres à droite jusqu'à la Bergstraße. On prend cette rue à droite
en descendant, traversons le Lehmbach et tournons tout de suite à gauche pour monter dans le Lehmbachweg.

(1) À la première bifurcation, on suit la rue Im Hofgarten à droite. À la bifurcation suivante, on prend le chemin de terre goudronné à gauche qui monte hors du village. Après environ 250 m, on tourne à droite à la croix au bout du chemin goudronné. Continuez tout droit, passez devant une cabane en bois sur la gauche, montez dans la forêt (à la lisière de la forêt, superbe vue sur Limbach) et après environ 500 m, vous arriverez sur un chemin transversal bien aménagé. Ici, on prend à droite et on descend tout droit sur ce chemin large sans bifurquer jusqu'à ce qu'on arrive à un chemin transversal plat à hauteur d'un paddock (ancienne huilerie d'Atzelgit).

(2) On suit ce chemin vers la gauche, on passe devant la chapelle forestière d'Atzelgifter et le bosquet commémoratif jusqu'à la chapelle Gustav-Adolf de Luckenbach, construite en basalte, qui nous accueille après environ 2,7 km, peu après le passage sur l'asphalte, un peu cachée sur une colline sur la gauche.

(3) À droite, après avoir traversé le Roßbach, la route goudronnée nous mène à la L 281 (liaison Atzelgift – Luckenbach). On traverse celle-ci pour rejoindre le chemin de terre en face, qu'on quitte après environ 30 m pour prendre à droite un chemin (bientôt) naturel (herbe haute en été). On suit ce chemin
pendant environ 550 m jusqu'à ce qu'il se termine, peu après un virage à gauche, au niveau d'un magnifique chêne, sur un chemin forestier bien entretenu.

(4) Ici, on continue à droite et après environ 700 m, on arrive à un grand pont en béton. Sous le pont, on descend à droite vers la Kleine Nister, qu'on traverse sur une passerelle en fer. De l'autre côté de la Nister, après environ 4 km, on arrive au bord nord du Nauberg. On monte et on tourne à gauche au croisement après environ 100 m. On ignore le chemin qui bifurque à droite après environ 250 m et on continue tout droit. Après environ 100 m, le chemin commence à monter légèrement dans un virage à droite. Ignore la bifurcation à gauche après quelques mètres et continue à monter plus raide pour t'enfoncer plus profondément dans le Nauberg.

(5) Au premier croisement après environ 200 m, on tourne à gauche. En continuant tout droit sur un terrain plat, on arrive après environ 600 m à un chemin transversal sans tourner. À partir de là, il y a une variante qui passe par le « Rondellchen », qui longe un bout de la réserve forestière naturelle (voir Infos pratiques). Pour la variante « normale », on suit le chemin transversal sur environ 70 m vers la gauche, puis on le quitte à un croisement pour remonter à droite sur le chemin E 6 (balisage à droite).

(6) Après une courte montée, un long tronçon plat suit avant que nous arrivions, sans bifurquer, après environ 1,6 km sur le « chemin E 6 » à un autre chemin transversal. On le suit à droite en direction de Nister. Après environ 450 m, on arrive à un croisement avec un chêne remarquable sur la gauche. Ici, la variante via le « Rondellchen » nous rejoint depuis la droite. On traverse le carrefour tout droit et on marche encore environ 500 m – maintenant plus raide et sur de l'asphalte – en direction de Nister jusqu'à un autre carrefour au bout de la montée, où l'Alte Höhweg, proche de la nature, venant de la droite, est à peine reconnaissable.

(7) C'est l'Alte Höhweg que nous suivons maintenant sur un sol en gravier en tournant à gauche dans la réserve forestière naturelle. Le chemin plat et toujours tout droit rejoint après environ 1 km un grand croisement
(juste avant, sur la droite, on voit la borne marquant l'ancienne frontière entre les comtés de Sayn Altenkirchen et Sayn Hachenburg). Au croisement, on tourne à droite et on suit le chemin goudronné au bord de la réserve sur la droite pendant environ 400 m, jusqu'à ce qu'on le quitte à la première occasion à droite pour prendre un chemin plat. On s'enfonce alors profondément dans la réserve et, après environ 350 m, on passe devant la rampe de chargement de la carrière Wenzelmann.

(8) Juste après, on reste à droite à la bifurcation et on continue à marcher à plat. Après avoir passé de nombreux rochers de basalte (recouverts de mousse) typiques de la région, on arrive sur une route goudronnée sans tourner après environ 1 km. On la suit tout droit et on quitte ainsi la réserve forestière naturelle.

(9) Après environ 550 m, on traverse le croisement tout droit et on continue à descendre sur l'asphalte. Au deuxième (!) grand croisement qui suit, à environ 100 m, on aperçoit devant nous, sur le côté gauche du chemin, la clôture du terrain de tennis de Nisterter. On tourne à droite et on monte. Le chemin forestier, qui n'est plus goudronné, monte d'abord, puis continue à plat. Après le croisement, après environ 850 m, on continue tout droit et après environ 250 m, le chemin se termine à un croisement.
chemin forestier stabilisé monte d'abord, puis continue à plat. Après avoir traversé le croisement à environ 850 m, continue tout droit et après environ 250 m, le chemin se termine à un croisement. On suit le chemin transversal sur quelques mètres vers la gauche, puis on tourne immédiatement à droite. La forêt s'achève rapidement sur la gauche et, après plusieurs kilomètres de marche, on peut enfin profiter d'une vue dégagée sur Hachenburg et son château baroque.

(10) On passe bientôt devant un verger clôturé. À la fin de celui-ci, on reste à gauche et on arrive après environ 100 m à un tronçon désaffecté de la L 281 (liaison Luckenbach – Nister). Sur la L 281, on marche quelques mètres vers la droite, puis on descend immédiatement à gauche. Sans tourner, on arrive après environ 1 km sur un large chemin forestier et croise un chemin transversal au-dessus de la L 288 (liaison Atzelgift – Nister). Là, on reste à gauche le long de la clôture, on traverse la L 288 après environ 150 m via un pont en béton et on prend le chemin transversal à droite juste après le pont.

(11) Après environ 250 m, on arrive à la K 21 (liaison Streithausen – Marienstatt). On la traverse en diagonale vers la gauche et on suit le chemin asphalté sur quelques mètres vers la droite en direction de Streithausen. Après environ 50 m, juste après l'imposant tronc de chêne mort sur la gauche, on peut
possibilité de tourner à gauche et de continuer sur le « Stadtwejelchen », un chemin en partie naturel (voir Infos pratiques). Si vous préférez rester sur un chemin plus aménagé, suivez le chemin goudronné sur environ 100 m jusqu'à la lisière de la forêt.

(12) Là, on tourne à gauche sur un sentier entre la lisière de la forêt et la prairie. À la fin de celui-ci, on marche quelques mètres à droite, puis on suit immédiatement le chemin qui monte à gauche. Après environ 200 m, on continue tout droit à un embranchement sur la droite et on arrive peu après à un grand croisement. Ici, le « Stadtwejelchen » nous rejoint à nouveau depuis la gauche.

(13) Au croisement, on suit les panneaux indiquant Limbach en descendant à droite sur une route goudronnée. Après avoir passé la petite chapelle, on arrive rapidement dans le village et, peu après le panneau d'entrée du village, on descend à droite dans la Nisterstraße jusqu'au pont en pierre.

(14) On traverse la Kleine Nister par le pont et on reste à gauche, en montant la Bergstraße jusqu'au Hardtweg, où la maison des hôtes nous accueille après cette balade très boisée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 255 m - Maison des visiteurs
  2. 1 : km 0.27 - alt. 251 m - Jardin de la cour
  3. 2 : km 1.99 - alt. 282 m - Chapelle forestière d'Atzelgit
  4. 3 : km 2.85 - alt. 286 m - L 281
  5. 4 : km 4.14 - alt. 330 m - Pont en béton
  6. 5 : km 5.21 - alt. 369 m - Croisement
  7. 6 : km 7.42 - alt. 410 m - Chemin transversal
  8. 7 : km 8.39 - alt. 457 m - Ancien sentier d'altitude
  9. 8 : km 10.15 - alt. 434 m - Embranchement
  10. 9 : km 11.66 - alt. 387 m - Croisement
  11. 10 : km 14.12 - alt. 354 m - L 281
  12. 11 : km 15.59 - alt. 306 m - K 21
  13. 12 : km 16.11 - alt. 302 m - sentier
  14. 13 : km 16.89 - alt. 312 m - Croisement
  15. 14 : km 18.03 - alt. 244 m - Petits nids
  16. D/A : km 18.25 - alt. 255 m - Maison des visiteurs

Informations pratiques

Variante via le « Rondellchen » (environ 0,5 km plus court) (5)

Avec cette variante, on prend le chemin transversal à droite, on traverse un premier croisement après environ 100 m tout droit et on arrive au bout de la montée, après environ 350 m, au « Rondellchen », un croisement marquant avec une grande volière au milieu. Au « Rondellchen », on continue sur le chemin plat à gauche. Il longe la réserve forestière naturelle sur la droite sur environ 1,3 km jusqu'à un croisement. Là, on retrouve l'« itinéraire normal » qui vient d'en bas.

Variante via le « Stadtwejelchen » (200 m plus court) (11)

Le « Stadtwejelchen » est un chemin en partie rustique et naturel, où il faut vraiment avoir le pied sûr. En ignorant toutes les bifurcations et en continuant tout droit à tous les croisements, le
« Stadtwejelchen » nous mène sur environ 1 km jusqu'à un grand croisement où il rejoint le chemin initial qui arrive de la droite.

  • Il n'y a pas de bancs pour se reposer le long du chemin dans le Nauberg.
  • Tu marches à tes risques et périls !
  • Il faut avoir le pied sûr et porter de bonnes chaussures.
  • Sentiers en partie naturels
  • Passages boueux possibles
  • Merci de tenir vos chiens en laisse et de rester sur les chemins

Source : Association culturelle et touristique de Limbach e.V.
Plus d'infos : www.limbacherrunden.de / www.kuv-limbach.de

A proximité

Hain sacré d'Atzelgift (2)

Un bosquet commémoratif, c'est un mémorial en forme de bosquet, c'est-à-dire un petit bois ou un bosquet. Le bosquet commémoratif d'Atzelgift est un monument dédié aux soldats d'Atzelgift tombés pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale. Alors que les premiers monuments commémoratifs exprimaient surtout la fierté, la volonté de se défendre ou l'envie de revanche, ce petit bijou culturel, construit au milieu des années 1960, appelle de manière discrète mais impressionnante à la paix grâce à son ensemble de statues.
https://de.wikipedia.org/wiki/Atzelgift#Kultur_und_Sehensw%C3%BCrdigkeiten

Chapelle Gustave Adolphe (2)
www.kirchengemeinde-kropppach.de / www.gustav-adolf-werk.de

Alter Höhweg (7)

Cette clairière forestière d'environ 2,5 km de long, presque en ligne droite, située sur le col du Nauberggelände, porte le nom de « Alter Höhweg ». Elle faisait autrefois partie de la route nationale Cologne-Leipzig, qui passait par le gué de la Große Nister près du monastère de Marienstatt en direction de Kirburg (elle a été déviée plus tard vers Hachenburg !). Le long de l'« Alter Höhweg », on trouve encore plusieurs vieilles bornes qui marquaient l'ancienne frontière entre les comtés de Sayn-Altenkirchen et Sayn-Hachenburg (marquées SA/SH) – aujourd'hui la limite entre les districts d'Altenkirchen et du Westerwald. Les bornes ont été posées après 1671, quand les deux territoires ont été séparés pour de bon.
(Source : Westerwälder Beiträge 1, Walter Kwasnik, Dieter Trautmann)

Réserve forestière naturelle

Avec ses 98 hectares, la réserve forestière naturelle de Nauberg est la troisième plus grande réserve de Rhénanie-Palatinat. Grâce à sa grande diversité structurelle, elle offre un habitat précieux à de nombreuses espèces végétales et animales. Même le chat sauvage s'y est installé. Avec ses arbres dont certains ont plus de 200 ans et ses importantes réserves de bois mort, cette forêt de hêtres unique en son genre est l'une des plus précieuses de la région. À l'échelle du Land, c'est la seule ancienne forêt de hêtres sur des blocs de basalte, ce qui explique l'intérêt scientifique qu'elle suscite.
Mais la richesse en basalte du Nauberg suscite aussi des intérêts économiques. Le basalte y est exploité depuis le milieu du siècle dernier. L'exploitation est toutefois suspendue depuis 2005, car l'extension souhaitée par l'exploitant
et rejeté par les défenseurs de la nature, qui souhaite étendre l'exploitation jusqu'à la réserve forestière naturelle, n'a pas encore été prise.
(Source : www.naturwaelder.de, www.bund-rpl.de)

Le chêne des corbeaux

Avec un tronc de 4,50 m de circonférence et un âge estimé entre 700 et 800 ans, le chêne des corbeaux est tombé en 2008. Une vie centenaire s'est éteinte pour de bon. Avant ça, ce chêne pédonculé était déjà une ruine sans feuilles depuis plus de 50 ans. Mais même pendant ces années, il a servi de maison à plein d'animaux de la forêt et a été admiré par les randonneurs de passage. Aujourd'hui, son tronc mort, toujours aussi impressionnant et précieux pour l'écologie, rappelle cet arbre qui était autrefois le plus puissant de la forêt du monastère et même au-delà. L'année même de sa « mort », un nouveau chêne noir a été planté au même endroit. Un élagage régulier garantit des conditions optimales pour qu'il devienne aussi vieux et imposant que son prédécesseur. Le nom « chêne noir » vient du fait que l'arbre servait autrefois de refuge aux corbeaux freux qui trouvaient beaucoup de nourriture dans les champs monastiques voisins.
(Source : Dieter Trautmann, cahier 50/14)

Stadtwejelchen (11)

Les anciens habitants de Limbach appelaient « Stadtwejelchen » (« Wejelchen » = petit chemin, sentier) le sentier forestier qui menait de Limbach au chêne des corbeaux. Il raccourcissait considérablement le chemin vers la ville de Hachenburg. Beaucoup empruntaient le « Stadtwejelchen » matin et soir pour aller au boulot. Ce n'est qu'au début des années 1950, lorsque la société Auto Müller, qui existe encore aujourd'hui, a commencé à utiliser un camion transformé pour le transport de personnes, que le « Stadtwejelchen » a perdu de son importance.
(Source : témoins contemporains)

Chapelle

L'actuelle chapelle massive de Limbach a été construite vers 1932 par Johannes Brenner, un habitant de Limbach âgé de 81 ans, à titre bénévole. La croix a été fabriquée par un forgeron de Büdingen (aujourd'hui Nistertal). On suppose que des croix de chemin et des petits calvaires se trouvaient déjà à cet endroit depuis des siècles. (Source : Wikipédia)

Kleine Nister (14)

Possibilités de restauration
Limbach (le week-end)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.