(D/A) On commence notre circuit exigeant LIMBACHER RUNDE à la Brunkener Schöne Aussicht, à la Maison des visiteurs (Hardtweg 3), et on prend le Hardtweg à droite sur une courte distance jusqu'à la Bergstraße. On monte tout de suite en pente raide à gauche pour sortir du village. Au virage serré à droite après environ 250 m, on prend le raccourci naturel tout droit, toujours en montée. De retour sur la route goudronnée, on la suit pendant environ
500 m jusqu'à atteindre la lisière de la forêt.
(1) Là, on quitte la route goudronnée et on prend à droite le long de la lisière de la forêt sur environ 100 m en suivant les panneaux indiquant Malberg.
suivant les panneaux indiquant Malberg. Puis, on tourne à nouveau à gauche et on marche tout droit sur un chemin à travers les prés en direction des éoliennes visibles au loin, que l'on passera tout près dans le dernier quart du circuit. Après environ 300 m, on arrive sur une route goudronnée qu'
on suit sur environ 250 m jusqu'à ce qu'elle tourne à gauche. On continue tout droit, d'abord en légère montée, puis un peu plus raide à partir de la lisière de la forêt sur notre droite. Après environ 300 m tout droit, les prairies font place à des arbres sur notre gauche.
(2) Mais après environ 200 m, nous quittons déjà la forêt en tournant à gauche, toujours tout droit, en traversant un chemin asphalté jusqu'à la K 18 (liaison Kundert – L 265). On la traverse et on prend le chemin dans les prés en face, qui monte raide sur environ 200 m en direction des éoliennes jusqu'à la L 265 (liaison Mörsbach – Schwedengraben), peu fréquentée. On la suit sur environ 800 m vers la gauche en direction d'Ober-Mörsbach.
(3) Avant d'arriver au village, à environ 100 m avant une forêt de feuillus sur la gauche, on tourne à droite sur un chemin de campagne plat et bien entretenu. Après environ 450 m, on traverse une route goudronnée et continue tout droit pendant environ 50 m le long d'un chêne remarquable à la lisière de la forêt, en profitant de la vue magnifique. Après environ 600 m, on arrive à un autre croisement près d'un petit bois de chênes, où un banc invite à faire une première petite pause après environ 5 km. Notre chemin continue tout droit, cette fois dans la forêt. Au grand croisement après environ 300 m, on continue tout droit en descendant légèrement.
(4) Après environ 100 m, à hauteur d'un transformateur sur la gauche, on aperçoit pour la première fois quelques maisons de Brunken. Un peu plus loin, la forêt s'ouvre sur la droite et laisse apparaître Brunken et, plus loin, Fensdorf. En restant toujours à la lisière de la forêt et en ignorant toutes les bifurcations, on tombe après environ 800 m sur une route venant de Brunken en bas à droite, qu'on suit sur environ 200 m vers la gauche jusqu'à la L 289 (liaison Burbach – Brunken).
(5) On traverse la L 289 et on prend le chemin de terre en face, on ignore la bifurcation à gauche après environ 200 m et on s'enfonce ainsi de plus en plus dans la forêt. Après environ 500 m en descente, on suit notre chemin à un croisement en prenant un virage à droite. Environ 200 m plus bas, on tombe sur une bretelle marquée d'un « W » vert stylisé qui mène au Westerwald-Steig, qui monte en pente raide depuis le bas à gauche. On suit le balisage vers la droite en montant à travers la vallée, accompagné, selon la saison, du murmure d'un petit
ruisseau sur la gauche. Le chemin devient bientôt un sentier et, après environ 200 m, passe à gauche de la source du ruisseau, où une ancienne borne marque le passage de la Hesse-Nassau à la Prusse. Maintenant sur le versant, on suit le balisage et le sentier sur environ 250 m jusqu'à ce qu'on arrive sur un chemin forestier (6).
(7) En suivant le chemin sur la gauche et en ignorant les bifurcations, on arrive après environ 300 m au belvédère de Brunken avec sa croix blanche. Après presque 8 km, il nous invite à faire une pause avec sa vue incroyable sur la vallée de la Große Nister, de Helmeroth à gauche jusqu'à Wissen à droite et au-delà jusqu'au Bergisches Land. On revient sur nos pas depuis le belvédère sur quelques mètres, puis on suit le sentier Westerwald-Steig sur un chemin sauvage et romantique qui descend à gauche dans la pente.
(8) Après environ 400 mètres de descente en partie raide et accidentée, mais aussi fascinante, nous arrivons en bas, à la hauteur d'une passerelle, à la Große Nister, qui se jette dans la Sieg quelques kilomètres plus loin, dans la petite ville de Wissen. À la passerelle, on quitte le sentier qui continue en aval et on monte brusquement à droite le long d'un petit ruisseau. Après environ 300 mètres, on suit le virage à droite et on continue à monter. Environ 600 mètres après le virage à droite, on entend peut-être les voitures de la L 289 toute proche, on tourne à droite dans un virage serré à gauche. En restant sur ce chemin, après environ 650 m, à un peu moins de 100 m avant la belle vue, on retrouve le chemin qui mène au Westerwald-Steig (6).
(9) Continuez tout droit et, sans tourner, vous rejoindrez après environ 450 m la L 289 que vous avez déjà traversée à l'autre bout de Brunken. Suivez la L 289 sur environ 50 m
vers la gauche et la quittons à un croisement pour prendre à droite un chemin goudronné. Après environ 300 m, la forêt s'arrête sur la droite et laisse apparaître Selbach, Fensdorf et Brunken (de gauche à droite). À hauteur d'un banc, quelques mètres plus loin, on quitte la route goudronnée pour prendre à droite un chemin à travers les prés qui nous mène à Selbach après environ 450 m.
(10) Dans le virage à gauche, à l'arrière de l'église Sainte-Anne construite en 1885/1954, on prend le raccourci en descendant les marches à droite. Ceux qui le souhaitent peuvent profiter d'un moment de calme dans l'église, généralement ouverte, et découvrir en face du clocher une magnifique maison à colombages magnifiquement rénovée. Après les marches, on continue à droite, puis on traverse un petit bout de terrain privé (passage à tes risques et périls) jusqu'à la rue « Vor der Hardt » (panneau tout à gauche au début de la rue). Sur la gauche, on aperçoit une jolie petite maison à colombages, la première école de Selbach datant de 1812 (panneau d'information sur la maison). Mais notre chemin tourne à droite et, après environ 50 m, à gauche, nous traversons le Kohlbach, entre deux maisons, pour rejoindre la K 130 (liaison Selbach – Brunken). On traverse la K 130 et on suit la Wiesenstraße qui sort du village.
(11) À la sortie du village, après environ 150 m, la Wiesenstraße devient un chemin forestier. C'est là que commence le sentier pédagogique qui longe le Selbach, qui a donné son nom au village. Ce sentier est considéré comme l'un des plus beaux chemins de randonnée du Wisserland. On suit son balisage, un S blanc sur fond noir, qui longe le ruisseau tout au long de la vallée jusqu'à sa source. Ignore toutes les bifurcations et continue sur environ 800 m, d'abord à plat, puis en montée, jusqu'à une aire de repos. Là, traverse le Selbach sur une petite passerelle et continue de l'autre côté en remontant le ruisseau vers la droite. Ignore les différentes bifurcations sur la gauche et continue toujours le long du Selbach.
(12) Après environ 1,5 km, on arrive à un croisement où on suit les panneaux vers la droite en direction d'Obermörsbach et on traverse à nouveau le Selbach sur une passerelle. De l'autre côté du ruisseau, on monte d'abord sur environ 150 m, puis on prend le chemin inférieur des deux chemins qui bifurquent vers la gauche en direction de la source du Selbach. Avec le Selbach, désormais plus petit, sur notre gauche, on marche sur environ 400 m à plat dans la forêt. La forêt s'ouvre ensuite sur la gauche et le chemin continue en légère montée. Après environ 100 m, avant un virage à gauche, ignore le chemin qui monte raide à droite et tourne plutôt à droite après environ 50 m sur le chemin moins raide qui mène à la source du Selbach, que tu atteins après environ 100 m (panneau d'information). C'est ici que se termine le sentier pédagogique.
(13) Juste avant la source, la forêt laisse place à un paysage de prairies et on marche au milieu du parc éolien, dont on a déjà aperçu les éoliennes à plusieurs reprises au loin. Quand il y a du vent, on entend leur bruit qui ressemble à celui d'un avion. À environ 250 m après la source, on arrive à un chemin transversal. On monte un peu vers l'éolienne de gauche, on passe en dessous et on peut la voir de plus près en prenant le chemin dans le virage à droite.
(14) Peu après l'éolienne, on croise un autre chemin transversal qu'on suit vers la droite jusqu'à la L 265, sur laquelle on a marché un peu vers (Ober) Mörsbach dans le premier tiers du circuit. Cette fois, on suit la L 265 sur environ 100 m vers la gauche, on la traverse à hauteur d'un chemin forestier venant de la gauche et on suit le chemin juste en face qui s'enfonce dans la forêt. Les premiers mètres sont plats, puis légèrement en descente. On ignore les deux embranchements à droite et, après environ 350 m, on prend le premier embranchement à gauche. Au croisement, après à peine 50 m, près d'un chêne imposant, on reste à droite à la bifurcation, d'abord à plat, puis en descente. On ignore les embranchements et on suit le chemin forestier bien aménagé jusqu'à ce qu'il croise un autre chemin après environ 350 m. Là, on continue à gauche.
(15) Après environ 100 m, on ignore la bifurcation gauche qui semble plus naturelle et, après environ 100 m, on arrive à un croisement. Là, on descend à droite. Après quelques mètres, un petit ruisseau apparaît comme par magie sur la gauche. Après environ 400 m, juste après la fin des prairies sur la gauche, il est alimenté par un autre ruisseau que l'on traverse. Après environ 150 m à travers une belle forêt d'épicéas, on arrive à un « carrefour à trois chemins ». On prend le chemin à gauche et on traverse le petit ruisseau qui se jette dans le Lehmbach juste avant Limbach. On ignore la première bifurcation à droite et, peu après que notre chemin ait rejoint une route goudronnée en montée, on prend le prochain chemin à droite. Après environ 400 m, on passe devant un grand étang de pêche situé à notre droite. Peu après avoir dépassé l'étang, on tourne à droite à la première occasion. À la fin du chemin fortement endommagé par les travaux forestiers, après avoir traversé un creux, nous arrivons à un chemin transversal après environ 150 m. Nous le suivons vers la gauche et rejoignons après environ 200 m un chemin bien stabilisé qui descend en pente raide depuis la droite. Nous le suivons en descendant le long du virage à droite.
(16) Après environ 200 m de descente, juste avant de retraverser notre petit ruisseau, on tourne à droite sur le Druidensteig, qui nous mène sur environ 700 m le long du Lehmbach, dans lequel notre petit ruisseau s'est jeté peu avant, jusqu'à Limbach.
(17) Là, en face de la rue « Im Schlag », on tombe sur la Bergstraße (pas de panneau ici), qu'on prend à droite. La prochaine à gauche, c'est le Hardtweg, où la maison des hôtes nous accueille après
après cette longue balade variée (D/A).