(D/A) On commence notre circuit à la Maison des visiteurs (Haus des Gastes, Hardtweg 3) et on prend le Hardtweg à droite jusqu'à la Bergstraße. On descend cette rue, on traverse la Kleine Nister, on reste à droite dans la Mühlenaustraße et, avant le virage à droite, on suit les panneaux « Rainpfad » à gauche.
(1) Une fois en haut, on traverse la route principale (K 20) et on rejoint le Druidensteig dans l'Assbergweg. Après environ 100 m, celui-ci tourne à droite et nous mène sur un chemin de terre.
(2) Après environ 400 m, juste avant le cimetière sur la gauche, on suit le Druidensteig vers la droite, mais on le quitte peu après en continuant tout droit jusqu'à la lisière de la forêt. Là, on suit le chemin transversal vers la droite. Au croisement, après environ 100 m, on continue tout droit sur le chemin forestier moins praticable. On passe rapidement devant le « Limbacher Waldstadion » et on arrive après environ 300 m sur un chemin de terre goudronné.
(3) On le suit en descendant légèrement vers la gauche et on tourne encore à gauche au prochain croisement
pour arriver à la carrière de schiste Assberg, qui vaut vraiment le détour. À la carrière, on croise pour la première fois le Marienwanderweg, qu'on suit un peu dans la vallée de la Große Nister. À la bifurcation, après environ 350 m, les panneaux indiquant le Marienwanderweg nous font continuer tout droit. Au prochain croisement, après environ 100 m, on suit le Marienwanderweg sur environ 200 m vers la droite jusqu'à un grand croisement.
(4) Ici, on quitte le sentier Marienwanderweg et on continue sur le chemin plat à gauche (ne pas monter brusquement à gauche !).
(5) Après environ 1,2 km, le chemin se termine sur le Limbacher Kirchweg, que nous suivons à droite vers Marienstatt. Après environ 100 m, nous retrouvons le Marienwanderweg, que nous suivons sur 500 m à gauche, longeant pour la première fois la Große Nister, jusqu'à sa destination, le monastère de Marienstatt.
(6) Après avoir visité le monastère, la brasserie du monastère t'invite à faire une pause dans un cadre authentique. Après avoir repris des forces, on continue à gauche en passant par le pont de pierre – c'est ici que commence la promenade du monastère – pour rejoindre le Druidensteig (qui correspond également à la promenade du monastère), qu'on suit immédiatement après le pont en prenant un sentier à droite dans la forêt.
(7) Le sentier rejoint rapidement un chemin que nous suivons vers la droite (attention : deuxième panneau d'information sur la promenade du monastère « Auenwald » à 20 m sur la gauche) jusqu'à ce que nous arrivions, après environ un kilomètre, à un grand croisement où se trouve le dernier panneau d'information de la promenade du monastère (« Felsenstübchen », un petit détour par un petit sentier dans la forêt vaut le détour !). Au croisement, on suit le Druidensteig, le premier chemin à droite qui descend vers le cimetière impérial, qu'on atteint après environ 200 m.
(8) À gauche, passez devant la croix commémorative et empruntez un sentier forestier qui monte sur environ 100 m jusqu'à l'Asterter Kirchweg. Quittez alors le sentier et suivez-le sur environ 100 m vers la gauche pour revenir au grand carrefour (7). Là, prenez à droite en direction de Müschenbach, puis immédiatement à gauche et montez la pente raide jusqu'à la « Schöne Aussicht », qui vaut le détour.
(9) Au croisement, après environ 300 m, on reste à gauche et on prend tout de suite à gauche versle « Schöne Aussicht », qui, après environ 150 m de marche à plat, nous récompense de notre ascension difficile avec une vue fantastique sur Marienstatt et le château de Hachenburg. On se trouve d'ailleurs au seul endroit d'où l'on peut voir à la fois le monastère et le château. Depuis le point de vue, on reprend le même chemin jusqu'au croisement, puis on prend le chemin plat à droite en direction d'Astert. Au croisement, après environ 350 m, on trouve un calvaire sur la droite. On continue tout droit sur le chemin plat et après environ 750 m, on arrive sur la K 19 (liaison Astert - Müschenbach).
(10) On traverse cette route et on suit le chemin de terre en face sur environ 100 m jusqu'à la première bifurcation, qu'on suit sur 150 m à travers les prés vers la droite jusqu'à la route principale d'Astert. Sur cette route, on marche un peu moins de 100 m vers la droite, puis on tourne à gauche à la station de transformation pour descendre dans le Bitzeweg. Au bout du petit chemin, on prend à gauche et après quelques mètres à droite dans la rue « In der Gass » en direction du camping (joli jardin paysan sur la droite !), qu'on atteint après environ 250 m, de l'autre côté de la Große Nister.
(11) Au camping, on rejoint le Westerwald-Steig, qu'on suit à droite au-dessus du camping dans la forêt en direction de Heuzert.
(12) En restant toujours sur le Westerwald-Steig en direction de Heuzert, on arrive, après environ 1,3 km, souvent près de la rive de la Große Nister, à un virage à droite où se trouvent une passerelle et une petite cabane. Là, on quitte le Westerwald-Steig en empruntant la passerelle et on continue sur l'autre rive en suivant le petit sentier à droite. Après environ 150 m, le sentier devient un chemin de prairie plus large et débouche après environ 350 m sur un chemin de terre asphalté. On le suit vers la droite en descendant la Große Nister et on retrouve le Marienwanderweg de l'autre côté.
(13) On continue environ 200 m à droite en direction de Lützelau jusqu'à une colline avec un coin pour s'asseoir. Là, on suit le Marienwanderweg qui tourne à gauche et continue vers Lützelau. Au croisement, après environ 200 m en montée, on prend à droite et après environ 20 m, on arrive à un sentier qui bifurque à droite et monte sur quelques mètres jusqu'à un magnifique point de vue sur Heuzert, à ne pas manquer.
(14) Au croisement, à environ 200 m après le point de vue, on suit le sentier de randonnée Marienwanderweg tout droit vers Lützelau. D'abord en pente douce, puis plus raide, on arrive après environ 400 m, à hauteur du moulin de Lützelau situé en face
moulins de Lützelau, nous rejoignons la K 19 (liaison Heimborn – Limbach/Astert). Nous traversons celle-ci en diagonale vers la droite et suivons ensuite le sentier de randonnée Marienwanderweg sur un chemin dans la forêt. En remontant la Petite Nister
en remontant le ruisseau, le sentier se termine après environ 650 m à l'entrée pavée de la station d'épuration de Limbach. Ici, on monte environ 100 m à droite et on quitte le chemin pavé à gauche, en suivant le sentier Marienwanderweg sur un dernier tronçon.
(15) En effet, au croisement après environ 550 m, on le remplace par le Westerwald-Steig, qui nous mène maintenant jusqu'à Limbach. On suit d'abord le sentier sur la gauche qui descend par l'Eichensteg (passerelle en chêne) jusqu'au sentier sauvage et romantique Heunigshöhlenpfad. Celui-ci nous mène sur environ 600 m, principalement le long de la rive de la Kleine Nister, en remontant le ruisseau jusqu'au pavillon de chasse de Limbach, que l'on atteint peu après avoir monté un escalier. Le sentier se termine là sur un chemin de gravier. En suivant le « W » du Westerwaldsteig vers la droite et en continuant environ 50 m plus loin vers la droite, on arrive à la passerelle Jägersteg qui permet de traverser la Kleine Nister.
(16) Juste après, on prend à gauche le long de la rive de la Nister sur un chemin à travers les prés pendant environ 650 m jusqu'au pont de pierre qu'on a déjà emprunté au début de notre balade. On traverse à nouveau la Kleine Nister et on reste à gauche, en montant la Bergstraße jusqu'au Hardtweg, où notre point de départ, la Haus des Gastes, nous accueille après une randonnée pas très facile mais super variée (D/A).