Circuit de Limbach 35 - Circuit des 2 vallées (Marzhausen)

Au début, le circuit traverse une forêt mixte de feuillus et de conifères, passe par le moulin de Lützelauer Mühle, monte au Hartenberg, puis descend dans la vallée sauvage de la Große Nister. Il longe ensuite un ruisseau qui coule joyeusement jusqu'à Marzhausen. Avec une vue imprenable sur la Suisse de Kroppach, il se dirige vers Müschenbach, mais avant d'arriver au village, il bifurque vers la vallée de la Quabach et redescend par un chemin naturel dans la vallée de la Große Nister avant de revenir à Limbach.

Fiche technique

27312723
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 313 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 323 m

  • ▲
    Point haut : 366 m
  • ▼
    Point bas : 215 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) On commence notre circuit des deux vallées vers Marzhausen à la Maison des visiteurs (Haus des Gastes, Hardtweg 3) et on suit la route à gauche dans la forêt. Après avoir passé l'installation Kneipp, on arrive au pavillon de chasse après environ 600 m. Là, on suit le chemin à droite qui monte vers le moulin de Lützelauer Mühle.

(1) À la fin de la première montée, on continue tout droit sur un chemin plat pendant environ 250 m, puis on prend à gauche à la bifurcation juste après un virage serré à gauche.

(2) Sans tourner, on arrive après environ 1,3 km au moulin de Lützelauer Mühle et on tombe peu après sur la K 19 (liaison Astert - Heimborn). On la suit sur environ 200 m vers la gauche, puis on tourne à droite avant une cabane à colombages et on suit les panneaux « Marienwanderweg » en montant le chemin forestier à gauche vers le Hartenberg. Après environ 400 mètres de montée raide, on arrive à un grand croisement qu'on traverse en continuant tout droit sur le Marienwanderweg.

(3) Après environ 100 m, juste avant le prochain croisement, on suit les panneaux sur la gauche qui montent vers un point de vue caché avec une vue magnifique sur Heuzert. De retour sur le chemin, on tourne à gauche et on continue tout droit au croisement suivant sur le chemin naturel. Après environ 500 m, on arrive à un chemin transversal. On continue à gauche et, après quelques mètres, on tourne à droite sur un chemin naturel (ancienne route commerciale, voir le panneau à la fin du chemin) qui nous mène à la Große Nister après environ 100 m.

(4) Là, on tourne brièvement à gauche, puis on traverse le ruisseau pour rejoindre le café Wilhelmsteg, qui invite à faire une pause dans son jardin rustique. Depuis le café, il n'y a que quelques mètres jusqu'à la K 14 (liaison Heuzert – Kroppach). On la suit sur environ 150 m vers la droite jusqu'à un virage à droite, puis on la quitte à nouveau à gauche pour monter dans la forêt. Au-dessus d'une station d'épuration que tu passes juste au début, le chemin, qui est bientôt en pleine nature, monte légèrement sur environ 900 m, toujours tout droit, accompagné d'un petit ruisseau, jusqu'à un chemin transversal bien aménagé.

(5) On suit ce chemin sur environ 50 m à gauche, puis on tourne à droite et après quelques mètres, on tourne immédiatement à gauche. De retour au ruisseau, on le suit maintenant de l'autre côté, en remontant le cours d'eau sur un chemin naturel (en été, en partie recouvert d'herbes hautes) à travers notre première vallée (sans nom).

(6) Après environ 700 m, la forêt sur la gauche a laissé place à des prairies, le chemin croise un chemin de gravier. On le suit vers la gauche en décrivant un arc – bientôt sur de l'asphalte – on passe devant le cimetière de Marzhausen et on suit une allée de bouleaux sur 400 m jusqu'à Marzhausen.

(7) Dans le village, on tourne à droite dès la première occasion dans le Mittelweg, on traverse la route principale après quelques mètres et on continue tout droit en légère montée sur le Birkenweg en face, en direction de la sortie du village. Là, le chemin devient plus étroit, mais reste goudronné jusqu'à ce qu'il croise un autre chemin goudronné après 100 m, juste après
un virage à gauche, sur une autre route goudronnée. Ici, on reste à droite et on suit la route goudronnée à travers les prés, avec une belle vue sur la Kroppacher Schweiz. Après environ 350 m, on quitte la route goudronnée qui mène à droite vers la B 414 et on continue tout droit en direction de la forêt.

(8) Arrivés à la lisière de la forêt, on suit les panneaux Luisenlust et Müschenbach tout droit dans la forêt. On passe tout droit le premier croisement après environ 100 m de montée et le deuxième peu après, où on aperçoit la B 414 (barrière) sur la droite.

(9) Environ 100 m après le deuxième croisement, on arrive à un troisième croisement (avec 5 chemins). Ici, on peut faire une pause. Sans s'arrêter, on continue tout droit à ce croisement. Après environ 250 m de descente, on tourne à gauche dans un virage à droite à la première occasion et on prend un chemin naturel.

(10) Celui-ci nous mène sans bifurcation sur environ 1 km à travers la vall ée de Quabachtal, notre deuxième « vallée du circuit », dont le ruisseau éponyme nous accompagne bientôt sur notre droite. On passe devant la station d'épuration de Müschenbach, puis peu après un étang de pêche abandonné, et après une petite montée, on arrive sur un chemin transversal asphalté.

(11) En tournant à droite, on arrive après quelques centaines de mètres à la caserne des pompiers et à la mairie d'Asterter, puis tout de suite après à la route principale (K 14), qu'on suit à gauche pour sortir du village en direction de Heuzert. Dans un virage à gauche, à moins de 100 m après la sortie du village, on tourne à droite sur un chemin de terre qui nous mène à la Große Nister.
ATTENTION, DÉTOUR - VOIR CI-DESSOUS « INFORMATIONS UTILES »

(12) Une passerelle nous permet ensuite d'accéder rapidement à un grand centre de loisirs situé de l'autre côté de la rivière. On traverse le centre et on le quitte à l'autre bout par la « sortie » gauche de l'aire de jeux. On recommande de faire un petit détour par le pont sur la droite vers Astert, avec
ses jolis jardins potagers et ses maisons à colombages dans la partie basse du village. Mais notre chemin nous mène depuis l'aire de jeux un peu plus haut sur le Westerwald-Steig à gauche en direction de Heuzert (même si les panneaux indiquent « Limbach » dans la direction opposée !). Après une montée d'environ 250 m, on quitte le Westerwald-Steig qui continue tout droit en descente et on tourne à nouveau à droite pour continuer à monter.

(13) On passe une grande clairière et, environ 500 m plus loin, on arrive sur la K 19 (liaison Astert – Heimborn), qu'on suit sur environ 100 m vers la gauche jusqu'à un croisement. Là, on prend à droite en direction de Limbach sur environ 200 m, puis on tourne à gauche après le fossé pour emprunter un sentier forestier balisé (entre autres Westerwald-Steig). Après avoir traversé la petite passerelle au bout du sentier, on continue à droite.

(14) Sans tourner, on arrive après environ 600 m à la route principale de Limbach. On entre dans le village à gauche et après environ 100 m, on tourne à gauche dans la Bornstube. On suit cette rue en passant devant le monument, derrière une maison à colombages (pas derrière le monument !) à droite.

(15) On passe tout de suite devant le musée du village. Après le musée, on reste à droite sur la Mühlenaustraße jusqu'au pont en pierre. On le traverse, on prend à gauche à la bifurcation dans la Bergstraße, puis on tourne à la deuxième à gauche dans le Hardtweg avec la maison des visiteurs (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 256 m - Maison des visiteurs
  2. 1 : km 1.48 - alt. 310 m - Embranchement
  3. 2 : km 2.75 - alt. 225 m - Moulin de Lützelau
  4. 3 : km 3.74 - alt. 244 m - Point de vue
  5. 4 : km 5.26 - alt. 218 m - Café Wilhelmsteg
  6. 5 : km 6.42 - alt. 267 m - Chemin transversal
  7. 6 : km 7.21 - alt. 307 m - Splittweg
  8. 7 : km 7.81 - alt. 306 m - Chemin du milieu à Marzhausen
  9. 8 : km 9 - alt. 355 m - Lisière de la forêt
  10. 9 : km 9.42 - alt. 356 m - Croisement
  11. 10 : km 9.77 - alt. 314 m - Vallée de la Quabach
  12. 11 : km 11.22 - alt. 246 m - Asterter Caserne des pompiers et maison communale
  13. 12 : km 11.84 - alt. 220 m - Centre de loisirs
  14. 13 : km 12.85 - alt. 264 m - K 19
  15. 14 : km 14.21 - alt. 264 m - Rue principale de Limbach
  16. 15 : km 14.44 - alt. 254 m - Musée du village
  17. D/A : km 14.96 - alt. 255 m - Maison de l'hôte

Informations pratiques

Détour à cause d'un pont fermé (11)

À cause d'une fermeture de pont à long terme dans la commune d'Astert, le circuit doit être dévié à partir d'Astert, Hauptstraße (K14) jusqu'au centre de loisirs d'Astert (12). La déviation et le chemin d'origine sont à peu près de même longueur.

Itinéraire de la déviation :

On suit la Hauptstraße (K 14) sur quelques mètres vers la droite, puis on tourne à gauche dès que possible dans le virage à droite pour descendre dans l'Alte Dorfstraße. Après environ 50 m, on descend à gauche dans le creux pour sortir du village. On passe devant un joli jardin potager sur la droite et on arrive rapidement à la Große Nister. On traverse celle-ci par la passerelle et on arrive au centre de loisirs. On le laisse sur la gauche et on rejoint immédiatement au-dessus du centre le Westerwald-Steig, qu'on suit à gauche en direction de Heuzert (même si les panneaux « Limbach » indiquent la direction opposée !).

Boucle supplémentaire « Einkehr-Rast » (9)
Si tu veux faire une pause, tourne à droite au croisement et tu rejoindras la B 414 après environ 400 m sans changer de route. À environ 250 m sur la gauche, juste après le panneau de sortie de la localité (en face d'une station-service) et directement sur la B 414, tu trouveras la boulangerie-café Hehl, ouverte tous les jours sans interruption. Après la pause, reprends
par le même chemin dans la forêt. Mais là, on tourne à droite au premier croisement. Après environ 300 m, juste après que le chemin s'aplanisse, on tourne à gauche et après encore 50 m, on retrouve l'itinéraire normal à hauteur d'un étang de pêche un peu caché sur la droite. On prend ce chemin
chemin naturel sur la droite.

  • Vous marchez à vos propres risques.
  • Chaussures solides obligatoires
  • Sentiers en partie non stabilisés
  • Passages boueux possibles
  • Merci de tenir les chiens en laisse et de rester sur les chemins

Balisage utilisé
Westerwald-Steig
Sentier de randonnée Marienwanderweg

Source : Association culturelle et touristique de Limbach e.V.
Plus d'infos : www.limbacherrunden.de / www.kuv-limbach.de

A proximité

Moulin de Lützelau (2)

C'était là qu'était le château fort des seigneurs de Lützelau, mentionné pour la première fois en 1270. En 1826, les bâtiments ont été détruits et seul le moulin de Lützelau, construit en 1756, a été gardé. Aujourd'hui, c'est une maison d'habitation.

Point de vue Hartenberg (3)

Große Nister (4)

Musée du village (15)

Le musée du village de Limbach, qui vaut le détour, a ouvert ses portes en 1987 dans une grange à colombages construite vers 1770. La collection se concentre sur une exposition consacrée à l'histoire locale, qui documente de manière vivante et claire la vie et le travail des paysans dans la région de Kroppacher Schweiz. Environ deux mille objets sont exposés, notamment des outils et des machines historiques, des meubles, des instruments de musique, des tableaux, des collections de pièces de monnaie et de pierres, ainsi que des livres. Dans la partie consacrée à l'histoire naturelle, on peut admirer des animaux empaillés de la région, dont la plus grosse truite jamais pêchée à Limbach. Et bien sûr, on apprend aussi plein de choses sur l'histoire du village, mentionné pour la première fois dans un document officiel en 1346.
Entrée : gratuite (dons bienvenus). Horaires : tous les jours de 10 h à 17 h. Toilettes publiques.

Possibilités de restauration
Limbach (le week-end)
Müschenbach (à 1 km)
Heuzert (Wilhelmsteg)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.