(D/A) On commence notre circuit des deux vallées vers Marzhausen à la Maison des visiteurs (Haus des Gastes, Hardtweg 3) et on suit la route à gauche dans la forêt. Après avoir passé l'installation Kneipp, on arrive au pavillon de chasse après environ 600 m. Là, on suit le chemin à droite qui monte vers le moulin de Lützelauer Mühle.
(1) À la fin de la première montée, on continue tout droit sur un chemin plat pendant environ 250 m, puis on prend à gauche à la bifurcation juste après un virage serré à gauche.
(2) Sans tourner, on arrive après environ 1,3 km au moulin de Lützelauer Mühle et on tombe peu après sur la K 19 (liaison Astert - Heimborn). On la suit sur environ 200 m vers la gauche, puis on tourne à droite avant une cabane à colombages et on suit les panneaux « Marienwanderweg » en montant le chemin forestier à gauche vers le Hartenberg. Après environ 400 mètres de montée raide, on arrive à un grand croisement qu'on traverse en continuant tout droit sur le Marienwanderweg.
(3) Après environ 100 m, juste avant le prochain croisement, on suit les panneaux sur la gauche qui montent vers un point de vue caché avec une vue magnifique sur Heuzert. De retour sur le chemin, on tourne à gauche et on continue tout droit au croisement suivant sur le chemin naturel. Après environ 500 m, on arrive à un chemin transversal. On continue à gauche et, après quelques mètres, on tourne à droite sur un chemin naturel (ancienne route commerciale, voir le panneau à la fin du chemin) qui nous mène à la Große Nister après environ 100 m.
(4) Là, on tourne brièvement à gauche, puis on traverse le ruisseau pour rejoindre le café Wilhelmsteg, qui invite à faire une pause dans son jardin rustique. Depuis le café, il n'y a que quelques mètres jusqu'à la K 14 (liaison Heuzert – Kroppach). On la suit sur environ 150 m vers la droite jusqu'à un virage à droite, puis on la quitte à nouveau à gauche pour monter dans la forêt. Au-dessus d'une station d'épuration que tu passes juste au début, le chemin, qui est bientôt en pleine nature, monte légèrement sur environ 900 m, toujours tout droit, accompagné d'un petit ruisseau, jusqu'à un chemin transversal bien aménagé.
(5) On suit ce chemin sur environ 50 m à gauche, puis on tourne à droite et après quelques mètres, on tourne immédiatement à gauche. De retour au ruisseau, on le suit maintenant de l'autre côté, en remontant le cours d'eau sur un chemin naturel (en été, en partie recouvert d'herbes hautes) à travers notre première vallée (sans nom).
(6) Après environ 700 m, la forêt sur la gauche a laissé place à des prairies, le chemin croise un chemin de gravier. On le suit vers la gauche en décrivant un arc – bientôt sur de l'asphalte – on passe devant le cimetière de Marzhausen et on suit une allée de bouleaux sur 400 m jusqu'à Marzhausen.
(7) Dans le village, on tourne à droite dès la première occasion dans le Mittelweg, on traverse la route principale après quelques mètres et on continue tout droit en légère montée sur le Birkenweg en face, en direction de la sortie du village. Là, le chemin devient plus étroit, mais reste goudronné jusqu'à ce qu'il croise un autre chemin goudronné après 100 m, juste après
un virage à gauche, sur une autre route goudronnée. Ici, on reste à droite et on suit la route goudronnée à travers les prés, avec une belle vue sur la Kroppacher Schweiz. Après environ 350 m, on quitte la route goudronnée qui mène à droite vers la B 414 et on continue tout droit en direction de la forêt.
(8) Arrivés à la lisière de la forêt, on suit les panneaux Luisenlust et Müschenbach tout droit dans la forêt. On passe tout droit le premier croisement après environ 100 m de montée et le deuxième peu après, où on aperçoit la B 414 (barrière) sur la droite.
(9) Environ 100 m après le deuxième croisement, on arrive à un troisième croisement (avec 5 chemins). Ici, on peut faire une pause. Sans s'arrêter, on continue tout droit à ce croisement. Après environ 250 m de descente, on tourne à gauche dans un virage à droite à la première occasion et on prend un chemin naturel.
(10) Celui-ci nous mène sans bifurcation sur environ 1 km à travers la vall ée de Quabachtal, notre deuxième « vallée du circuit », dont le ruisseau éponyme nous accompagne bientôt sur notre droite. On passe devant la station d'épuration de Müschenbach, puis peu après un étang de pêche abandonné, et après une petite montée, on arrive sur un chemin transversal asphalté.
(11) En tournant à droite, on arrive après quelques centaines de mètres à la caserne des pompiers et à la mairie d'Asterter, puis tout de suite après à la route principale (K 14), qu'on suit à gauche pour sortir du village en direction de Heuzert. Dans un virage à gauche, à moins de 100 m après la sortie du village, on tourne à droite sur un chemin de terre qui nous mène à la Große Nister.
ATTENTION, DÉTOUR - VOIR CI-DESSOUS « INFORMATIONS UTILES »
(12) Une passerelle nous permet ensuite d'accéder rapidement à un grand centre de loisirs situé de l'autre côté de la rivière. On traverse le centre et on le quitte à l'autre bout par la « sortie » gauche de l'aire de jeux. On recommande de faire un petit détour par le pont sur la droite vers Astert, avec
ses jolis jardins potagers et ses maisons à colombages dans la partie basse du village. Mais notre chemin nous mène depuis l'aire de jeux un peu plus haut sur le Westerwald-Steig à gauche en direction de Heuzert (même si les panneaux indiquent « Limbach » dans la direction opposée !). Après une montée d'environ 250 m, on quitte le Westerwald-Steig qui continue tout droit en descente et on tourne à nouveau à droite pour continuer à monter.
(13) On passe une grande clairière et, environ 500 m plus loin, on arrive sur la K 19 (liaison Astert – Heimborn), qu'on suit sur environ 100 m vers la gauche jusqu'à un croisement. Là, on prend à droite en direction de Limbach sur environ 200 m, puis on tourne à gauche après le fossé pour emprunter un sentier forestier balisé (entre autres Westerwald-Steig). Après avoir traversé la petite passerelle au bout du sentier, on continue à droite.
(14) Sans tourner, on arrive après environ 600 m à la route principale de Limbach. On entre dans le village à gauche et après environ 100 m, on tourne à gauche dans la Bornstube. On suit cette rue en passant devant le monument, derrière une maison à colombages (pas derrière le monument !) à droite.
(15) On passe tout de suite devant le musée du village. Après le musée, on reste à droite sur la Mühlenaustraße jusqu'au pont en pierre. On le traverse, on prend à gauche à la bifurcation dans la Bergstraße, puis on tourne à la deuxième à gauche dans le Hardtweg avec la maison des visiteurs (D/A).