Circuit de Limbach 34 - Ville baroque de Hachenburg

Sur le circuit LIMBACHER RUNDE 34, tu peux découvrir la « perle du Westerwald », la petite ville baroque animée de Hachenburg. L'aller se fait en grande partie sur le Westerwald-Steig, avec comme point fort la montée de la vallée de la Große Nitser vers Hachenburg à travers la (petite) gorge du Holzbach. Le retour descend vers le moulin de Nistermühle, en passant par la Große et la Kleine Nister. De là, le sentier longe l'étang idyllique du village et ramène à Limbach.

Fiche technique

27904806
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 305 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 309 m

  • ▲
    Point haut : 389 m
  • ▼
    Point bas : 244 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) On commence cette LIMBACHER RUNDE dans la jolie petite ville de Hachenburg, à la Haus des Gastes (Hardtweg 3), et on prend le Hardtweg à droite sur une courte distance jusqu'à la Bergstraße. On descend cette rue, on traverse d'abord le Lehmbach, puis peu après la Kleine Nister sur le pont de pierre.

(1) Juste après le pont, on tourne à droite dans la Mühlenaustraße et, après quelques mètres, juste avant le jeu d'échecs, on suit les panneaux « Rainpfad » à gauche qui montent la colline. En haut, on traverse la rue principale pour rejoindre l'Assbergweg et, après environ 100 m, dans le virage à droite, on prend
à gauche dans un chemin de terre.

(2) Tout en profitant de la belle vue sur Limbach, la vallée du Lehmbach et Malberg, on aperçoit le cimetière sur la gauche après environ 400 m. Quelques mètres avant le cimetière, on tourne à droite dans un virage à gauche et on suit le chemin à travers les prés tout droit jusqu'à ce qu'on arrive sur un chemin transversal après environ 300 m
que nous suivons vers la gauche en profitant d'une belle vue sur la vallée de la Kleine Nister.

(3) Au grand croisement, après environ 400 m, on continue à droite sur le «Stadtwejelchen». Ignore toutes les bifurcations et continue tout droit à travers tous les carrefours sur le « Stadtwejelchen », en partie naturel, jusqu'à ce qu'il se termine après environ 1 km sur un chemin goudronné. Suis celui-ci vers la droite et passe tout de suite devant l'imposant tronc d'arbre mort situé à droite dans la forêt, le « Kräheneiche » (chêne des corbeaux).
chêne mort.

(4) Quelques mètres plus loin, à la lisière de la forêt, on suit les panneaux indiquant Hachenburg vers la gauche sur la K 21 (liaison Streithausen – Marienstatt) qui descend vers Marienstatt. Après environ 100 m, à la fin de la forêt sur la gauche, on aperçoit au loin Hachenburg avec son château qui trône au-dessus de tout.

(5) Ici, on tourne à gauche en direction de Nauberg et on traverse tout de suite la L 288 sur un pont en béton. Après le pont, on tourne immédiatement à gauche et après quelques mètres, on remonte à droite dans la forêt. En ignorant toutes les bifurcations, on marche tout droit sur le chemin en gravier pendant un bon kilomètre à travers la forêt jusqu'à ce que le chemin se termine sur un tronçon désaffecté de la L 281.

(6) On traverse celle-ci en diagonale vers la droite et on suit ensuite un chemin de terre qui descend parallèlement à la route. Au bout du chemin, on rejoint la route et on descend rapidement jusqu'à Nister.

(7) Dans le village, on suit la route principale sinueuse sur le trottoir de droite. Après un virage serré à droite, la route principale s'appelle désormais Hachenburger Straße. On change de côté à hauteur de la Friedhofstraße. Quelques mètres plus loin, on tombe sur le Westerwald-Steig et on le suit vers la gauche dans la rue Dorfwiese. Le balisage Westerwald-Steig nous guide en toute sécurité jusqu'à Hachenburg.

(8) On traverse d'abord la zone industrielle de Nisterter et un passage souterrain sous la B 414 pour arriver à la Große Nister, qu'on traverse sur une passerelle. Sur l'autre rive, la petite gorge sauvage et romantique du Holzbach nous accueille. Après environ 500 mètres fatigants mais agréables, en suivant toujours le balisage du sentier, nous arrivons à un passage à escaliers qui mène à des voies ferrées. Nous les traversons sur un pont en béton et suivons immédiatement le Westerwald-Steig vers la droite.

(9) Avec les premières maisons de Hachenburg en vue, le chemin nous mène à travers des prairies et des fermes jusqu'à la rue Am Burggarten à Hachenburg. On suit cette rue vers la gauche et
quitte le Westerwald-Steig pour prendre la deuxième (!) entrée du Burggarten, un parc autrefois réservé à la noblesse, avec ses arbres imposants et ses chemins sinueux. On te recommande vraiment de visiter le musée régional du Westerwald, juste à côté du Burggarten.

(10) Que tu prennes le chemin direct le long du mur du jardin sur la gauche ou que tu te faufiles à travers les sentiers, le château de Hachenburg t'attend de l'autre côté du parc. En sortant du Burggarten, traverse le passage piéton et contourne le château par la gauche en passant devant le monument dédié à l'empereur Guillaume II. On évite la montée raide du Schlossberg et on arrive après environ 8 km par l'idyllique Friedrichstraße à l'Alter Markt, le « salon » de Hachenburg. Après une pause et une visite, on reprend des forces pour le chemin du retour, plus court d'environ 2 km, qui nous mène de l'Alter Markt à la Nistermühle en passant d'abord par le Kölner Weg.

(11) On suit le balisage, un « K » blanc sur fond noir, par la « sortie » inférieure droite de l'Alter Markt, puis la zone piétonne (Wilhelmstraße) jusqu'à son extrémité. En passant par le passage piéton sur la droite, on arrive à la Westerwald Bank et à la Bahnhofstraße. On suit le « K » du Kölner Weg vers la droite, on passe le rond-point, la gare et le cinéma, où il se termine à la Nisterstraße (L 288). On traverse les voies ferrées et on tourne tout de suite à gauche dans la rue Zur Tiefenbach.

(12) Après le musée Cadillac, qui est vraiment unique, le « K » blanc au bout de la rue nous indique de tourner à droite.

(13) Continue tout droit (une partie traverse un pré) et descends jusqu'au moulin Nistermühle, dans la maison de rêve où Konrad Adenauer s'est caché des nazis. Au moulin, quitte le Kölner Weg et suis les panneaux pour Streithausen tout droit en passant par la Große Nister. Après environ 200 m, on tourne à gauche avant un passage souterrain (L 288). On suit la route goudronnée sans tourner, en passant devant des fermes, en direction de Streithausen. En haut, on revient à l'endroit où on a traversé la L 288 en direction de Nauberg au début de la balade (5). Cette fois, on continue tout droit sur le chemin qu'on connaît déjà et, après avoir traversé la K21 (4), on rejoint le Westerwald-Steig. Celui-ci nous guide jusqu'à Limbach.

(14) Sur les premiers mètres sur l'asphalte, on passe devant le chêne des corbeaux et le « Stadtwejelchen » et on suit pendant environ 100 m à la lisière de la forêt le « W » vert du Westerwald-Steig vers la gauche sur un sentier qui longe la lisière de la forêt. Au bout du sentier, on monte à droite en suivant le « W » pour passer le sommet et descendre vers Streithausen.

(15) Une fois en bas, on traverse la route (K 20) et on marche sous l'entreprise Poly Nister Plastik en direction de Limbach. On ignore la bifurcation à droite après environ 50 m et on continue tout droit jusqu'à ce qu'on arrive à hauteur d'un poteau électrique, où on suit le Westerwald-Steig à droite qui descend le long de la Kleine Nister. Peu après la passerelle, on arrive sur le chemin plat « Invalidenweg », sur lequel on marche vers Limbach en tournant à gauche. Le Westerwald-Steig nous mène après environ 500 m à gauche, le long d'un étang et d'une aire de jeux, jusqu'au moulin de Limbach. En passant par son parking, on quitte le sentier et on arrive au pont de pierre en longeant la rive droite de la Nister.

(D/A) Là, on tourne à droite, on reste à gauche en traversant le Lehmbach et on arrive par la Bergstraße au Hardtweg (2e à gauche) avec notre point de départ et d'arrivée, la Haus des Gastes.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 255 m - Maison de l'hôte
  2. 1 : km 0.37 - alt. 258 m - Rainpfad
  3. 2 : km 1.03 - alt. 278 m - Cimetière
  4. 3 : km 1.82 - alt. 314 m - Stadtwejelchen
  5. 4 : km 2.89 - alt. 303 m - K 21
  6. 5 : km 3.21 - alt. 309 m - L 288
  7. 6 : km 4.48 - alt. 352 m - Chemin de campagne
  8. 7 : km 5.22 - alt. 287 m - Route principale Nister
  9. 8 : km 6.14 - alt. 259 m - Grande nidification
  10. 9 : km 7.7 - alt. 378 m - Jardin du château de Hachenburg
  11. 10 : km 8.21 - alt. 387 m - Château de Hachenburg
  12. 11 : km 8.46 - alt. 375 m - Zone piétonne (Wilhelmstraße)
  13. 12 : km 9.37 - alt. 342 m - Musée Cadillac
  14. 13 : km 10.44 - alt. 248 m - Nistermühle
  15. 14 : km 12.36 - alt. 305 m - sentier
  16. 15 : km 13.06 - alt. 278 m - K 20 Streithausen
  17. D/A : km 14.79 - alt. 256 m - Maison de l'hôte

Informations pratiques

  • Tu randonnes à tes risques et périls !
  • Chaussures solides obligatoires
  • Sentiers en partie non stabilisés
  • Passages boueux possibles
  • Merci de tenir vos chiens en laisse et de rester sur les chemins

Balisage utilisé
Westerwald-Steig
Kölner Weg

Source : Association culturelle et touristique de Limbach e.V.
Plus d'infos : www.limbacherrunden.de/ www.kuv-limbach.de

A proximité

Kleine Nister

Stadtwejelchen(3)

Les anciens habitants de Limbach appelaient « Stadtwejelchen » (« Wejelchen » = petit chemin, sentier) le sentier forestier qui menait de Limbach au chêne des corbeaux. Il raccourcissait considérablement le chemin vers la ville de Hachenburg. Beaucoup empruntaient le « Stadtwejelchen » matin et soir pour aller au boulot. Ce n'est qu'au début des années 1950, lorsque la société Auto Müller, qui existe encore aujourd'hui, a mis en service un camion transformé pour le transport de personnes, que le « Stadtwejelchen » a perdu de son importance. (Source : témoins de l'époque)

Le chêne des corbeaux

Avec un tronc de 4,50 m de circonférence et un âge estimé entre 700 et 800 ans, le chêne des corbeaux est tombé en 2008. Une vie centenaire venait de s'éteindre. Il était déjà depuis plus de 50 ans une ruine sans feuilles. Mais même pendant ces années, il a servi de refuge à plein d'animaux de la forêt et a été admiré par les randonneurs de passage. Aujourd'hui, le tronc couché, moins impressionnant, rappelle le souvenir de cet arbre autrefois si imposant dans la forêt du monastère.
tronc d'arbre mort, désormais moins imposant, de cet arbre autrefois si majestueux dans la forêt du monastère et
. L'année même de sa « mort », un nouveau chêne noir a été planté au même endroit. Espérons qu'il deviendra aussi vieux et imposant que son prédécesseur. (Source : Dieter Trautmann, cahier 50/14°

Große Nister(8)

Petite gorge de Holzbach

Hachenburg
Musée régional du Westerwald
Château de Hachenburg
Vieux marché
Musée Cadillac(12)

Nistermühle(13)

Endroits où manger
Limbach (le week-end)
Hachenburg

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.