Circuit de Limbach 33 - Circuit des 5 points de vue

Cette boucle de Limbach combine les cinq plus belles vues autour de Limbach pour former un grand circuit panoramique, qui est aussi assez exigeant. Il passe par la montagne locale de Limbach, le Kappanöll, puis monte vers le Hartenberg et la formation rocheuse presque alpine de la Hohe Ley, avant de rejoindre la mine d'ardoise médiévale d'Assberg et le vénérable monastère de Marienstatt.

Fiche technique

27311655
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 416 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 422 m

  • ▲
    Point haut : 339 m
  • ▼
    Point bas : 218 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) On commence le circuit des 5 points de vue, avec quelques montées raides, à la Maison des visiteurs (Hardtweg 3) et on prend le Hardtweg à droite jusqu'à la Bergstraße. On tourne tout de suite à gauche et on monte une côte raide sur environ 250 m jusqu'à un virage serré à droite. Là, on tourne à gauche dans la forêt. On continue tout droit sur un terrain plat et, après environ 50 m, on traverse le Bußenbergseifen (parfois asséché) et on suit les panneaux « Kappanöll » tout droit (dans un premier temps) en montant.

(1) Après environ 900 m, on aperçoit sur la gauche notre premier point de vue, le Kappanöll. Il offre une vue magnifique sur Limbach et, à droite, au loin, sur Hachenburg avec son château et ses églises sur l'Alter Markt. Environ 100 m après le Kappanöll, le chemin croise un autre chemin. On le suit en montant légèrement vers la droite et, peu après un virage à 90° à gauche, on croise à nouveau un autre chemin qu'on prend à gauche. Au prochain croisement, on reste légèrement à droite (on passe devant le banc, on ne tourne pas brusquement à droite !). Après environ 100 m, le chemin fait un coude à droite, on continue tout droit sur un chemin moins praticable. Celui-ci se termine rapidement sur un chemin transversal qu'on suit vers la gauche.

(2) En ignorant toutes les bifurcations, on arrive après environ 400 m à un grand croisement avec un abri en forme de tente. On traverse le croisement et on prend le chemin à droite qui passe devant l'abri. D'abord à plat, puis en descente, on arrive après environ 1 km à un chemin transversal et on le prend à gauche, puis encore à gauche 100 m plus loin.

(3) En continuant à descendre (légèrement), on arrive après environ 200 m à la K 19 (liaison Limbach – Heimborn), qu'on suit à gauche.

(4) Après environ 300 m, au niveau du moulin Lützelauer Mühle, on tourne à droite dans la forêt et on suit les panneaux « Marienwanderweg » qui montent dans la montagne. Une fois en haut, on continue tout droit sur le sentier Marienwanderweg, on traverse le croisement et après environ 100 m, on suit les panneaux à gauche qui montent sur un sentier menant au deuxième point de vue.

(5) À ce stade, on a bien mérité une première pause pour profiter de la vue sur Heuzert et Marzhausen. Depuis le point de vue, on revient sur nos pas sur environ 100 m jusqu'au croisement et on suit cette fois les panneaux « K » (= Kölner Weg) à droite en direction d'Astert. Le « K » nous guide maintenant à travers la forêt jusqu'au croisement des routes K 19 et K 20 (liaisons Limbach – Heimborn et Astert). De là, on marche environ 250 m sur la route en direction de Limbach, puis on tourne à droite en suivant le « W » du Westerwald-Steig pour monter jusqu'à notre prochaine destination, la Hohe Ley.

(6) On y arrive en quelques minutes en suivant le « W » dans un virage serré à gauche et en continuant tout droit sur un sentier dans la forêt.

(7) Après avoir admiré la vue magnifique sur Astert, le « W » nous mène sur le sentier à droite à travers la forêt jusqu'au prochain point fort : la mine d'ardoise d'Assberg. Ne rate pas la descente sous terre ! Depuis la mine d'ardoise, on suit le Druidensteig jusqu'à peu avant Marienstatt. Celui-ci nous mène d'abord sur un escalier de 111 marches à travers la mine à ciel ouvert jusqu'à la vallée de la Große Nister. En bas, on tourne brièvement à droite et on suit le Druidensteig à gauche qui descend au-dessus du ruisseau.

(8) Après une montée raide, le sentier nous mène à gauche vers Marienstatt via l'Asterter Kirchweg. Juste avant Marienstatt, le Druidensteig bifurque à gauche sur un sentier forestier. On continue quand même sur 100 m jusqu'à un grand croisement. Là, on tourne à droite, puis tout de suite à gauche dans une montée raide. Après environ 300 m assez difficiles, on arrive à un croisement.

(9) On reste à gauche et on suit tout de suite les panneaux« Schöne Aussicht »vers la gauche sur un sentier plat. Après environ 150 m, on arrive à la « Schöne Aussicht » et on est récompensés de notre ascension difficile par une vue panoramique fantastique sur le monastère cistercien de Marienstatt et le château de Hachenburg au loin. On est d'ailleurs au seul endroit d'où l'on peut voir à la fois le monastère et le château. Depuis le « Schöne Aussicht », on reprend le même chemin en descendant la pente raide jusqu'au grand croisement.

(10) Là, on descend un peu à droite et on arrive au monastère de Marienstatt en passant par le vieux pont en pierre. On passe sous l'arc en plein cintre, devant des boutiques (avec des toilettes publiques à côté) et un jardin baroque, puis on continue jusqu'à la basilique, où on tourne à gauche, passe devant le cimetière des moines et retrouve le Westerwald-Steig au niveau de la Große Nister.

(11) On quitte Marienstatt en longeant la Große Nister à droite en direction de Streithausen. En suivant le Westerwald-Steig, on tourne à droite peu après une petite montée et on s'éloigne de la Große Nister pour continuer vers Streithausen. Après environ 200 m, le Westerwald-Steig bifurque à droite sur un sentier forestier. On continue tout droit, mais après quelques mètres raides, on le retrouve sur le Streithausener Kirchweg, à la lisière de la forêt.

(12) Cette fois, on suit le « W » tout droit en descendant la colline vers Streithausen, on traverse la route principale et on quitte le sentier en contrebas de l'entreprise Poly-Nister-Plastik peu après, à la prochaine bifurcation à droite en direction d'Atzelgift.

(13) Sur la route goudronnée, on tourne à gauche vers le moulin Kempfsmühle (= moulin de Streithausen) et on traverse la Kleine Nister. Après avoir traversé la cour du moulin Kempfsmühle, on suit le panneau à droite en direction d'Atzelgift.

(14) La Kleine Nister nous accompagne maintenant sur environ 500 m jusqu'à la chapelle forestière d'Atzelgift. Là, on monte à gauche pendant environ 300 m jusqu'à un croisement. On tourne à droite et, après quelques mètres, on aperçoit déjà notre dernière destination, l'imposante croix de montagne d'Atzelgift. On profite de la vue incroyable sur Atzelgift, puis on retourne à Limbach. Pour ça, on revient au croisement et on le traverse tout droit.

(15) Au prochain croisement, on continue notre chemin vers la gauche et, après environ 150 m, on monte la colline à droite. Environ 100 (!) m après un long virage à droite, on quitte le chemin de gravier stabilisé pour prendre un chemin non stabilisé sur la gauche. D'abord plat, puis en descente, on aperçoit bientôt les premières maisons de Limbach et, vers la fin de notre balade, on est récompensés par une dernière vue vraiment magnifique sur Limbach, que beaucoup considèrent comme la plus belle.

(16) En continuant tout droit en descendant, notre chemin devient une route goudronnée qui nous mène à la rue « Hofgarten ».
village, dans la rue «Hofgarten». On continue à descendre par le Lehmbachweg jusqu'à la Bergstraße, qu'on suit en tournant à droite pour monter vers le Hardtweg jusqu'à notre point de départ et d'arrivée, la maison des visiteurs(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 255 m - Maison des visiteurs
  2. 1 : km 0.87 - alt. 299 m - Kappanöll
  3. 2 : km 2.35 - alt. 335 m - Croisement
  4. 3 : km 3.89 - alt. 219 m - K 19
  5. 4 : km 4.18 - alt. 226 m - Moulin de Lützelau
  6. 5 : km 4.81 - alt. 243 m - Point de vue
  7. 6 : km 6.81 - alt. 285 m - Hohe Ley
  8. 7 : km 7.47 - alt. 299 m - Mine de schiste d'Assberg
  9. 8 : km 8.02 - alt. 259 m - Chemin de l'Asterter
  10. 9 : km 9.37 - alt. 283 m - Belle vue
  11. 10 : km 10.11 - alt. 242 m - Monastère de Marienstatt
  12. 11 : km 10.43 - alt. 245 m - Grande nidification
  13. 12 : km 11.72 - alt. 281 m - Streithausen
  14. 13 : km 11.99 - alt. 263 m - Petits nids
  15. 14 : km 12.8 - alt. 282 m - Chapelle forestière d'Atzelgift
  16. 15 : km 13.87 - alt. 327 m - Croisement
  17. 16 : km 15.06 - alt. 255 m - Jardin de la cour
  18. D/A : km 15.4 - alt. 255 m - Maison des visiteurs

Informations pratiques

  • Tu marches à tes risques et périls
  • Chaussures solides obligatoires
  • Sentiers en partie non stabilisés
  • Passages boueux possibles
  • Merci de tenir vos chiens en laisse et de rester sur les chemins

Balisage utilisé
Sentier de randonnée « Marienwanderweg
Sentier de Cologne
Sentier du Westerwald
Sentier Druidensteig

Source : Association culturelle et touristique de Limbach e.V.
Plus d'infos : www.limbacherrunden.de / www.kuv-limbach.de

A proximité

Kappanöll (1)

Le nom « Kappanöll » vient du dialecte de la région du Westerwald, où « Kopp » veut dire « sommet » et « Nölle » (ou « Nülchen » ou « Nölchen ») « montagne/colline ».
Il paraît qu'il y avait une croix sur le Kappanöll « il y a très longtemps ». Après un long moment sans croix, un soldat de Limbach qui était rentré de la Seconde Guerre mondiale a érigé une croix en signe de gratitude pour
son retour sain et sauf. Bien sûr, la croix actuelle n'est plus l'originale. Au fil des décennies, plusieurs ont été détruites par les intempéries, les tempêtes ou la foudre. Mais les habitants de Limbach ont veillé à ce qu'une croix soit érigée sans interruption depuis le milieu des années 1940 à cet endroit bien visible sur leur « montagne locale ».
Sources : témoins contemporains de Limbach, chercheur local Dieter Trautmann, Astert

Moulin de Lützelau (4)

C'est ici que se trouvait autrefois un château fort entouré de douves appartenant aux seigneurs de Lützelau, mentionné pour la première fois en 1270. En 1826, les bâtiments ont été démolis et seul le moulin de Lützelau, construit en 1756, a été conservé. Il est aujourd'hui utilisé comme maison d'habitation.

Point de vue Hohe Ley (6)

Mine d'ardoise d'Assberg (7)
Les marches de l'escalier nous mènent directement à droite jusqu'à la mine médiévale, où nous attendent de nombreuses informations et un lieu « mystique » avec un fantastique « écho souterrain ».

Monastère de Marienstatt (10)

Große Nister (11)

Kleine Nister (13)

Possibilités de restauration

  • Limbach (le week-end)
  • Marienstatt

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.