Circuit de Limbach 32 Carrière Weisse Lei (Nauberg)

Après le bosquet commémoratif d'Atzelgit, un chemin tout plat, avec le bruit de la petite Nister en fond, mène jusqu'après Luckenbach, au nord du Nauberg. Après avoir traversé la Kleine Nister, la seule montée notable du circuit commence, qui mène à la chaîne de collines du Nauberg jusqu'à la carrière « Weiße Lei ». Le chemin continue à travers le hameau déserté de Hailzhausen, un village médiéval abandonné au-dessus de Streithausen, et le « parc de l'arbre de l'année » pour revenir à Limburg.

Fiche technique

27311445
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 209 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 212 m

  • ▲
    Point haut : 412 m
  • ▼
    Point bas : 244 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Notre circuit à Limbach vers la forêt et la carrière du Nauberg commence à la Maison des visiteurs (Hardtweg 3). De là, on prend le Hardtweg à droite sur une courte distance jusqu'à la Bergstraße. On suit cette rue sur environ 100 m en descendant, puis on tourne immédiatement à gauche dans le Lehmbachweg après avoir traversé le Lehmbach.

(1) Après une petite montée, on reste à droite sur la rue Hofgarten, au-dessus du moulin de Limbach, et on continue dans la forêt en direction de Luckenbach. Sur le chemin « Invalidenweg », qui est presque tout plat, on continue tout droit en suivant la Kleine Nister pour arriver, après avoir passé le moulin Kempfsmühle (à environ 1,5 km), la chapelle forestière Atzelgifter Waldkapelle (à environ 2,2 km, généralement ouverte) et le bosquet Atzelgifter Ehrenhain (à environ 2,5 km) (2) et, après environ 2,8 km, la chapelle de Luckenbach.

(3) Là, on suit le chemin goudronné qui traverse le Roßbach en direction de la L 281 (liaison Luckenbach – Atzelgift). À la route, on tourne à droite, on traverse la Kleine Nister, on traverse la L 281 à hauteur de la bifurcation vers Atzelgift et on suit de l'autre côté le chemin qui mène au Nauberg et au moulin d'Atzelgifter Mühle, qu'on aperçoit déjà devant nous.

(4) Après avoir passé le moulin, on suit d'abord le fossé du moulin et, en ignorant toutes les bifurcations, on arrive après environ 1 km sur un grand pont (L-288) par un chemin forestier bien aménagé. On passe sous le pont et on continue tout droit après le croisement. On ignore le chemin qui bifurque à droite après 200 m et on continue tout droit. Après environ 100 m, le chemin commence à monter légèrement dans un virage à droite, à hauteur d'un étang de pêche visible de l'autre côté de la Kleine Nister (uniquement en période sans feuillages). Ignore la bifurcation à gauche après quelques mètres et continue à monter plus raide. Au premier croisement après environ 250 m, continue tout droit.

(5) À la prochaine intersection, après environ 150 m en montée, on tourne à droite sur un chemin transversal plat. Après environ 200 m, on prend le premier chemin (goudronné) à gauche qui monte en pente raide.

(6) Une fois en haut, on aperçoit sur la droite la carrière Weiße Lei. De gros blocs de basalte invitent à faire une pause pour admirer la carrière et le site de tri tout proches. Avec la carrière dans le dos, on continue à gauche et, en ignorant toutes les bifurcations, on arrive après environ 600 m à un carrefour caractéristique appelé « Rondellchen ».

(7) Ici, on passe à droite des arbres au milieu du« Rondellchen »et on prend un chemin goudronné. On le suit sur environ 300 m jusqu'au prochain croisement. Là, on tourne brusquement à droite et on suit ce chemin plat en ignorant tous les embranchements pendant environ 2 km jusqu'à un grand croisement sous une ligne électrique.

(8) Là, on suit le chemin sous la ligne électrique vers la gauche en direction de Streithausen. En continuant tout droit en descendant (les lignes électriques se terminent bientôt au niveau d'une ligne électrique transversale), on arrive après environ 550 m à une route désaffectée (tronçon L 281). On traverse la route et on continue tout droit en descendant, en suivant les panneaux indiquant Streithausen. Après environ 400 m, on arrive à un chemin transversal. On le suit sur environ 30 m vers la droite, puis on le quitte en suivant les panneaux indiquant le hameau de Hailzhausen vers la gauche sur un sentier facilement visible dans la forêt. Après environ 200 m, le sentier croise un chemin transversal plus large en face d'un refuge.

(9) On le suit vers la gauche jusqu'à un passage souterrain tout proche (L 288). Juste
après le passage souterrain, on tourne à gauche et on marche environ 300 m en direction de Streithausen jusqu'à un autre passage souterrain sur la gauche, où on arrive au « parc de l'arbre de l'année » de Streithausen. Si tu le souhaites, tu peux aussi visiter la partie du parc située de l'autre côté du passage souterrain (environ 400 m aller-retour, point de demi-tour). Sinon, continue en montant en diagonale à droite devant toi sur un sentier forestier naturel qui mène au parc
parc. Attention, ce n'est pas un circuit ! La sortie en haut à droite du parc (et du petit bois), à environ 50 m en dessous d'une grande croix blanche, est facile à trouver. Depuis la sortie, passez devant la croix jusqu'à un chemin transversal.

(10) Suivez ce chemin à droite en descendant, passez devant le cimetière jusqu'à la K 21 (liaison Streithausen – Marienstatt), que vous traversez. À droite en descendant (environ 100 m), le café Scheunen-Café dans la « Diewes Haus » vous invite à faire une pause rustique. Sans vous arrêter, continuez tout droit sur le chemin de terre en direction de Limbach. Avec une vue sur Streithausen, on arrive dans la forêt sans tourner après environ 500 m. Quelques mètres après un virage à gauche, on tombe sur un chemin transversal qu'on suit brièvement à droite jusqu'à un grand croisement.

(11) Là, on tourne à droite et on longe des arbres fruitiers sur le chemin de terre goudronné qui descend vers Limbach. On passe devant la petite chapelle et, peu après le panneau d'entrée dans le village, on descend la Nisterstraße jusqu'au pont de pierre.

(12) On traverse la Kleine Nister et on reste à gauche, en montant la Bergstraße jusqu'au Hardtweg, où on retrouve notre point de départ, la maison des visiteurs(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 255 m - Maison des visiteurs
  2. 1 : km 0.26 - alt. 251 m - Jardin de la cour
  3. 2 : km 2.55 - alt. 289 m - Bosquet commémoratif d'Atzelgit
  4. 3 : km 2.84 - alt. 286 m - Chapelle de Luckenbach
  5. 4 : km 3.36 - alt. 292 m - Moulin d'Atzelgifter
  6. 5 : km 5.37 - alt. 381 m - Chemin transversal
  7. 6 : km 5.8 - alt. 399 m - Carrière Weiße Lei
  8. 7 : km 6.46 - alt. 408 m - Petits ronds-points
  9. 8 : km 8.95 - alt. 389 m - Croisement
  10. 9 : km 10.25 - alt. 318 m - Passage souterrain
  11. 10 : km 11.74 - alt. 303 m - K 21
  12. 11 : km 12.94 - alt. 312 m - Croisement
  13. 12 : km 14.04 - alt. 244 m - Petits nids
  14. D/A : km 14.3 - alt. 255 m - Maison des visiteurs

Informations pratiques

  • Tu marches à tes risques et périls !
  • Chaussures solides obligatoires
  • Sentiers en partie non stabilisés
  • Passages boueux possibles
  • Merci de tenir vos chiens en laisse et de rester sur les chemins

Source : Association culturelle et touristique de Limbach e.V.
Plus d'infos : www.limbacherrunden.de/ www.kuv-limbach.de

A proximité

Bosquet commémoratif Atzelgift (2)

Un bosquet commémoratif, c'est un mémorial en forme de bosquet, c'est-à-dire un petit bois ou un bosquet. Le bosquet commémoratif d'Atzelgift est un monument dédié aux soldats d'Atzelgift tombés pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale. Alors que les premiers monuments commémoratifs exprimaient surtout la fierté, la volonté de se défendre ou l'envie de revanche, ce petit bijou culturel, construit au milieu des années 1960, appelle de manière discrète mais impressionnante à la paix grâce à son ensemble de statues.
Plus d'infos : Wikipédia

Carrière Weiße Lei (6)

Le Nauberg est la plus grande zone forestière d'un seul tenant de la région. À l'échelle du Land, c'est
la seule ancienne forêt de hêtres sur des blocs de basalte. Une partie du Nauberg est donc classée réserve forestière naturelle. Mais son énorme richesse en basalte suscite aussi des intérêts économiques. Le basalte y est exploité depuis les années 1950. Depuis 2005, l'exploitation est suspendue, car une décision n'a pas encore été prise concernant une extension souhaitée par l'exploitant et rejetée par les défenseurs de la nature. (Source :
www.wald-rlp.de)

Hailzhausen, village déserté

Parc de l'arbre de l'année

Le parc de l'arbre de l'année, qui s'étend sur 5 000 m², abrite tous les arbres de l'année précédents. En plus d'une brève description, chaque arbre est accompagné d'une plaque indiquant tous les enfants nés dans la commune de Streithausen au cours de l'année. Des sentiers naturels mènent aux différents arbres du parc. www.baum-des-jahres.de

Petits nids

Possibilités de restauration
Limbach (le week-end)
Streithausen (le dimanche)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.