Circuit de Limbach 30 - Hartenberg Kreuz & Quer

Cette boucle de Limbach passe devant le musée du village de Limbach, puis principalement à travers la forêt avec un point de vue caché, à travers la vallée de la Große Nister, puis en direction d'Astert. Sur le dernier tronçon avant Limbach, le sentier naturel Heunigshöhlenpfad, au bord de la Kleine Nister, est un vrai régal pour les randonneurs. Pour finir en beauté, tu peux profiter en été des installations Kneipp de Limbach.

Fiche technique

27310989
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 188 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 186 m

  • ▲
    Point haut : 280 m
  • ▼
    Point bas : 219 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) On commence le LIMBACHER RUNDE en traversant le Hartenberg à la Maison des visiteurs (Hardtweg 3) et on prend le Hardtweg à droite sur une courte distance jusqu'à la Bergstraße. On descend cette rue, on traverse la Kleine Nister sur le pont de pierre et on suit ensuite la Mühlenaustraße à droite.

(1) Après environ 200 m, on prend à gauche à la bifurcation dans la Bornstube. On suit cette rue après le musée du village, puis tout droit, en passant à droite du monument, jusqu'à la Hauptstraße. Là, on reste à droite et après la dernière maison, on descend dans la forêt à droite.

(2) En ignorant toutes les bifurcations, on arrive après environ 1,5 km et une courte montée à la K 19 (liaison Astert – Heimborn). On suit la route sur environ 200 m vers la gauche, puis on tourne à droite dans la forêt du Hartenberg.

(3) On suit ce chemin forestier pendant un bon kilomètre jusqu'à un grand croisement qu'on traverse tout droit. Après environ 100 mètres à plat, juste avant le prochain croisement, un panneau nous indique de prendre à gauche en montant le versant sur un sentier menant à un point de vue caché. De là, on a une
superbe vue sur Heuzert. De retour sur le chemin, on marche quelques mètres vers la gauche jusqu'au croisement et on suit le chemin bien stabilisé en gravier vers la droite en direction de Heimborn. Celui-ci est d'abord plat sur environ 750 m. Il descend ensuite légèrement, puis, après environ 300 mètres, on tourne à droite à la première occasion pour descendre dans la vallée de la Große Nister, où le chemin continue à descendre pendant 200 mètres dans un cadre naturel.

(4) Dans la vallée, on tombe sur le Westerwald-Steig, qu'on suit vers la gauche en direction d'Astert. Après quelques mètres, de l'autre côté du Wilhelmsteg, le café du même nom t'invite à faire une pause dans un cadre authentique. En remontant le ruisseau Große Nister, le chemin reste plat sur environ 800 m. À la Heuzerter Brücke, une montée commence.

(5) Après environ 250 m de montée, on quitte le Westerwald-Steig qui continue tout droit sur du plat et on prend à la place un virage serré à gauche sur le Kölner Weg en direction de Lützelau. Après environ 200 m, on arrive à nouveau au croisement où on avait tourné tout à l'heure en direction de Heimborn. Ici, on continue en suivant le « K » du Kölner Weg, cette fois à droite, en passant à nouveau devant le point de vue, sur environ 150 m jusqu'au prochain grand croisement qu'on connaît déjà (3). Là, le « K » nous mène cette fois à droite en direction d'Astert. Après environ 100 m, on quitte déjà le Kölner Weg
et continuons à marcher en prenant la première à droite.

(6) Sur ce chemin plat à légèrement en pente, proche de la nature, on marche environ 600 m jusqu'à un croisement (où le chemin tout droit est à peine visible). Là, on continue à droite et, sans tourner, on rejoint après environ 250 m la Große Nister et le Westerwald-Steig. On suit le « W » vert du sentier sur environ 850 m vers la gauche.

(7) Les 200 derniers mètres nous mènent sur une colline où on quitte le Westerwald-Steig qui continue tout droit en montant à gauche. Après quelques mètres, on suit le chemin sur le côté droit d'une grande clairière et on retrouve finalement la K 19 après environ 600 mètres.

(8) On le suit sur environ 100 m vers la gauche jusqu'à un croisement. Là, on suit la K 20 (liaison Limbach – Astert/Heimborn) en direction de Limbach sur environ 200 m, puis on tourne à gauche sur un petit sentier dans la forêt. On se trouve alors pour la dernière fois sur le Westerwald-Steig, qui nous mène maintenant à Limbach.

(9) À la fin du sentier forestier d'environ 300 m, continue tout droit dans la vallée de la Kleine Nister, que tu traverses via la passerelle en chêne pour rejoindre le sentier Heunigshöhlenpfad. Ce sentier d'environ 600 m, qui longe directement la rive de la Kleine Nister, est certainement l'un des plus beaux passages du Westerwald-Steig. À la fin du sentier, quelques marches facilitent la remontée de la vallée et nous arrivons au pavillon de chasse.

(10) Là, on tourne à droite et, peu après, on quitte le Westerwald-Steig en continuant tout droit
pour arriver peu après à l'installation Kneipp, où on peut se rafraîchir et se rafraîchir les pieds si le temps le permet. En suivant la Kleine Nister, le chemin forestier débouche après environ 300 m sur le Hardtweg et on revient à notre point de départ, la maison des visiteurs (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 256 m - Maison de l'hôte
  2. 1 : km 0.47 - alt. 253 m - Embranchement
  3. 2 : km 2.18 - alt. 263 m - K 19
  4. 3 : km 3.42 - alt. 259 m - Croisement
  5. 4 : km 4.99 - alt. 222 m - Westerwaldsteig
  6. 5 : km 6.18 - alt. 235 m - Sentier de Cologne
  7. 6 : km 7.38 - alt. 231 m - Croisement
  8. 7 : km 8.72 - alt. 242 m - Colline
  9. 8 : km 9.46 - alt. 270 m - Croisement
  10. 9 : km 10.15 - alt. 246 m - Sentier des grottes de Heunig
  11. 10 : km 10.78 - alt. 257 m - Maison de chasse
  12. D/A : km 11.51 - alt. 256 m - Maison de l'hôte

Informations pratiques

  • Tu marches à tes risques et périls !
  • Chaussures solides obligatoires
  • Certaines parties du chemin peuvent être boueuses
  • Merci de tenir vos chiens en laisse et de rester sur les chemins

Balisage utilisé
Westerwald-Steig
Kölner Weg

Source : Association culturelle et touristique de Limbach e.V.
Plus d'infos : www.limbacherrunden.de|/ www.kuv-limbach.de

A proximité

Musée du village de Limbach (1)

Le musée du village de Limbach, qui vaut le détour, a ouvert ses portes en 1987 dans une grange à colombages construite vers 1770. La collection se concentre sur l'histoire locale et montre de façon vivante et claire comment les gens vivaient et travaillaient dans la région de Kroppacher Schweiz. Environ deux mille objets sont exposés, notamment des outils et des machines historiques, des meubles, des instruments de musique, des tableaux, des collections de pièces de monnaie et de pierres, ainsi que des livres. Dans la partie consacrée à l'histoire naturelle, on peut admirer des animaux empaillés de la région, dont la plus grosse truite jamais pêchée à Limbach. Et bien sûr, on apprend aussi plein de choses sur l'histoire du village, mentionné pour la première fois dans un document officiel en 1346.
Entrée : gratuite (dons bienvenus). Horaires : tous les jours de 10 h à 17 h. Toilettes publiques.

Vue sur Hartenberg (3)

Große Nister

Kleine Nister

Possibilités de restauration
Limbach (le week-end)
Heuzert (Wilhelmsteg) - avec café en plein air, ouvert du mercredi au lundi à partir de 12h, horaires différents en hiver, tél. : 0151-62471386, www.wilhelmsteg.de).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.