Circuit de Limbach 26 - Église Saint-Jacques (Rosenheim)

Ce circuit monte en douceur de Luckenbach à Rosenheim à travers la vallée idyllique du Roßbachtal et offre une superbe vue sur Rosenheim, avant de redescendre vers Limbach à travers la paisible vallée du Lehmbachtal.

Fiche technique

27310767
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,31 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 211 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 219 m

  • ▲
    Point haut : 420 m
  • ▼
    Point bas : 246 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) On commence notre balade vers la belle église néogothique Saint-Jacques à Rosenheim à la Maison des visiteurs (Hardtweg 3) et on suit le Hardtweg un peu à droite jusqu'à la Bergstraße. On descend cette rue à droite, on traverse le Lehmbach et on tourne tout de suite à gauche dans le Lehmbachweg. À la bifurcation dans le virage à droite, on continue sur le Lehmbachweg à gauche pour sortir du village.

(1) À environ 100 m après la dernière maison, au bout d'un verger sur la droite, on prend un chemin de terre qui monte à droite. On le suit pendant environ 300 m tout droit en montant jusqu'à la forêt. À l'orée de la forêt, un banc t'invite à faire une petite pause et à profiter de la vue magnifique sur Limbach. On continue à monter dans la forêt pendant environ 300 m jusqu'à un croisement. On le traverse tout droit et on continue à monter légèrement sur un large chemin forestier.

(2) On continue tout droit au prochain croisement après environ 250 m et on arrive à la lisière de la forêt après encore 200 m sur un chemin naturel. Là, on tourne à droite et on tombe rapidement sur un chemin transversal recouvert de gravier. On le suit à gauche sur du terrain plat et on aperçoit bientôt, un peu plus loin sur la droite, le clocher de notre destination, l'église Saint-Jacques. Au passage sur l'asphalte, un premier chemin bifurque vers la droite dans les prés. On continue tout droit. Environ 100 m avant la fin de la rangée d'arbres sur la gauche, on bifurque toutefois vers la droite sur le prochain chemin dans les prés.

(3) Celui-ci nous mène à travers un creux, passe devant une cabane et débouche sur un chemin goudronné en face. On le suit vers la droite et, sans tourner, on arrive après environ 800 m
au monument de Luckenbach. Juste après le monument, à la sortie du virage à gauche, on quitte la route goudronnée pour prendre un petit sentier sur la droite.

(4) En passant devant le monument, le sentier descend vers Luckenbach. En bas, on continue tout droit sur quelques mètres jusqu'au four à pain sur la gauche. Juste après le four, on tourne à gauche et on marche jusqu'à la route principale. On la traverse en diagonale vers la gauche pour rejoindre la Ringstraße en direction de Rosenheim. Au croisement, après environ 50 m, on suit la rue Zum Hahn tout droit pour sortir du village et entrer dans la forêt. Sur la gauche, on entend le murmure du Roßbach. On arrive bientôt à un calvaire et, environ 300 m plus loin, on tombe sur un chemin transversal. Ici, on tourne à gauche.

(5) D'abord à plat, puis en montée à partir d'une clairière sur la gauche, on arrive à la lisière de la forêt après environ 600 m. Ceux qui ont envie de faire une pause après 4,5 km peuvent continuer tout droit sur 5 m à la lisière de la forêt, puis tourner à gauche sur un sentier. Après 20 m, vous trouverez une superbe aire de repos au bord du Roßbach (super « aire de jeux aquatique naturelle » pour les enfants). Sans faire de pause, continuez à monter à droite à la lisière de la forêt (en revenant de l'aire de repos, montez donc à gauche) et, après quelques mètres, raccourcissez le chemin en montant tout droit sur un sentier à travers les prés. Après environ 50 m, on retrouve le chemin pavé et on le suit en profitant d'une superbe vue sur l'église Saint-Jacques.

(6) On continue à gauche sur un terrain plat et après environ 450 m, à Rosenheim, au bout de la rue Hofeichenwiese (pas de panneau au début), on rejoint la rue qui monte depuis Luckenbach. On la suit brièvement à gauche jusqu'à la Hachenburger Straße, qu'on prend également à gauche en passant par le petit Roßseifen. Après environ 100 m, on tourne à nouveau à gauche dans la Kirchstraße.

(7) Après avoir passé des maisons à colombages et une petite chapelle, on arrive à notre destination, l'église Saint-Jacques, ou plus exactement l'église Saint-Jacques-le-Majeur. Quoi qu'il en soit, ce petit joyau sacré invite à la visite et au recueillement. En passant devant l'auberge (avec boulangerie) « Em ahlen Backes » située en face, nous arrivons par des marches à la L 286 (liaison Rosenheim – Malberg). Nous traversons la rue et trouvons en face la boucherie Hüsch. De là, nous continuons sur environ 50 m vers la gauche jusqu'à la Bergstraße, que nous suivons à droite en direction de Steinbach/Bindweide. Dans le virage à droite, après environ 50 m, on continue tout droit dans la rue Rote Kaulen. Au croisement, après environ 200 m, on tourne à gauche juste après l'avant-dernière maison sur la gauche. Après quelques mètres en légère descente, la route goudronnée s'arrête à la sortie du village. Avec une belle vue sur les parcs éoliens de Gehlert, Hartenfels et Mündersbach (de gauche à droite), on continue à plat et parallèlement à la L 286 sur un chemin de terre.

(8) Après avoir traversé une route goudronnée, le chemin de terre se termine après environ 250 m sur un chemin à travers champs. On descend le chemin à gauche jusqu'à la L 286, on la traverse, puis on marche environ 50 m vers la droite pour quitter la L 286 à gauche et prendre un autre chemin à travers champs. Après un virage à droite, passez sous une grande plantation de sapins jusqu'à la L 281 (liaison Malberg – Luckenbach). Traversez-la et prenez le chemin de terre en face. À un croisement au niveau d'une petite cabine électrique, continue tout droit (à partir de maintenant sur de l'asphalte). Peu après, à la fin de la rangée d'arbres sur la gauche, deux chemins bifurquent vers la gauche au niveau d'un petit bois. Ici, on quitte le chemin goudronné et on tourne à gauche derrière le petit bois au niveau d'une ancienne borne. On passe devant des écuries sur la droite, un petit étang sur la gauche, puis on traverse rapidement un bois en restant sur notre chemin bien tracé (au début, la source du Lehmbach se trouve sur la gauche, « Zugang » (accès) sur la prochaine à gauche) et on arrive après environ 1 km sous Malberg sur un chemin de campagne goudronné (liaison Limbach – Malberg).

(9) On traverse ce chemin et on suit le chemin à travers les prés en face sur environ 100 m en descente raide jusqu'à ce qu'il se termine sur un chemin recouvert de gravillons. Sur le chemin de gravier, on prend à droite dans la forêt, où un petit ruisseau apparaît soudainement. Sans bifurquer, on suit le ruisseau en descendant, passe devant deux étangs et, après environ 450 m, on arrive au Druidensteig dans un virage à droite.

(10) Celui-ci nous ramène à Limbach. Pour cela, descends d'abord à gauche sur une petite passerelle. Environ 300 m après la passerelle, tourne à droite au premier croisement avec le Druidensteig. Après quelques mètres, traverse à nouveau le ruisseau et tourne immédiatement à gauche (le passage boueux est plus facile à franchir tout à gauche !).

(11) On passe devant un grand étang de pêche et on arrive peu après à l'orée de la forêt, avec le Lehmbach sur notre gauche. Après avoir traversé les prés, le sentier rejoint la Bergstraße à Limbach, en face de la rue Im Schlag (pas de panneau ici).

(D/A) On la suit en quittant le Druidensteig et en montant à droite. La prochaine à gauche mène au Hardtweg, où la maison des hôtes nous accueille à nouveau.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 255 m - Maison des visiteurs
  2. 1 : km 0.41 - alt. 258 m - Chemin de campagne
  3. 2 : km 1.52 - alt. 362 m - Lisière de la forêt
  4. 3 : km 2.32 - alt. 352 m - Chemin goudronné
  5. 4 : km 3.19 - alt. 312 m - Luckenbach
  6. 5 : km 4.37 - alt. 367 m - Lisière de la forêt
  7. 6 : km 5.01 - alt. 388 m - Rosenheim
  8. 7 : km 5.34 - alt. 394 m - Église Saint-Jacques
  9. 8 : km 6.47 - alt. 416 m - Chemin des prés
  10. 9 : km 8.46 - alt. 347 m - Chemin de campagne goudronné
  11. 10 : km 9.06 - alt. 301 m - Sentier des druides
  12. 11 : km 9.55 - alt. 282 m - Étang
  13. D/A : km 10.31 - alt. 255 m - Maison des visiteurs

Informations pratiques

  • Tu marches à tes risques et périls !
  • Chaussures solides obligatoires
  • Certaines parties peuvent être boueuses
  • Merci de tenir vos chiens en laisse et de rester sur les chemins

Balisage utilisé
Sentier des druides

Source : Association culturelle et touristique de Limbach e.V.
Plus d'infos : www.limbacherrunden.de/ www.kuv-limbach.de

A proximité

Roßbachtal

Église Saint-Jacques de Rosenheim (7)

Conçue par l'architecte A.H. Ritzefeld de Bonn, cette église catholique est déjà le troisième lieu de culte à
à cet endroit. L'église néo-gothique a été construite à partir de 1904 avec du basalte extrait sur place. La décoration de l'église a été principalement financée par des dons et des fondations : le maître-autel sculpté (1908), les autels latéraux (1912), les mosaïques du chœur, la Pietà (1920) ou la statue de style gothique tardif de Saint Jacques le Majeur (XVe siècle). Les 13 vitraux représentant des scènes de l'Évangile et, pendant la période de Noël, la crèche avec les personnages de la deuxième chapelle valent particulièrement le détour. L'église et le terrain sont classés monuments historiques. (Source : paroisse, Wikipédia)

Calvaire/capelle (7)

Haute vallée du Lehmbach avec la source du Lehmbach

Possibilités de restauration

Limbach (le week-end)
Luckenbach (café une fois par mois)
Rosenheim

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.