Circuit de Limbach 25 - Circuit des 3 points de vue autour de Limbach

Ce circuit LIMBACHER RUNDE combine les trois plus belles vues autour de Limbach pour former un « circuit panoramique ». On commence par la « montagne locale » de Limbach, le Kappanöll, dans la vallée de la Große Nister, on passe devant l'installation Kneipp de Limbach et on suit le sentier naturel Heunigshöhlenpfad jusqu'au Hartenberg. En sortant de la région du Hartenberg, on arrive au dernier point de vue du circuit, qui est aussi le plus impressionnant d'un point de vue géologique, avec la formation rocheuse presque alpine de la Hohe Ley.

Fiche technique

27306957
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 179 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 183 m

  • ▲
    Point haut : 311 m
  • ▼
    Point bas : 233 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) On commence le circuit des 3 points de vue, avec quelques montées raides, à la Maison des visiteurs (Hardtweg 3) et on prend le Hardtweg à droite jusqu'à la Bergstraße. Là, on tourne tout de suite à gauche et on monte environ 250 m jusqu'à un virage serré à droite. Là, on tourne à gauche dans la forêt.

(1) En continuant tout droit sur un terrain plat, on traverse après environ 50 m le Bußenbergseifen (parfois asséché) et on suit ensuite les panneaux « Kappanöll » tout droit (dans un premier temps) en montant. Après environ 900 m au total, on aperçoit sur la gauche notre premier point de vue, le Kappanöll. Il offre une vue magnifique sur
Limbach et, à droite, au loin, Hachenburg avec son château et ses églises sur l'Alter Markt. Environ 100 m après le Kappanöll, le chemin croise un autre chemin.

(2) Suivez-le vers la gauche jusqu'à ce qu'il croise un autre chemin au niveau de l'installation Kneipp. Là, prenez à droite et après environ 100 m, au niveau du pavillon de chasse, suivez les panneaux à gauche dans la forêt sur le Heunigshöhlenpfad, considéré par beaucoup comme l'un des plus beaux tronçons du Westerwald-Steig.

(3) Après environ 600 m, le sentier se termine à la passerelle en chêne qui enjambe la Kleine Nister. Après une courte montée raide – on ignore la bifurcation à droite au milieu – on arrive à
un chemin transversal que nous suivons vers la droite jusqu'à la K 19 (liaison Astert – Heimborn). On remonte la route en légère montée sur environ 200 m vers la gauche, puis on la quitte vers la droite pour entrer dans la forêt du Hartenberg. On suit ce chemin forestier pendant un bon kilomètre jusqu'à un grand croisement que l'on traverse tout droit.

(4) Après environ 100 mètres à plat, juste avant le prochain croisement, un panneau nous indique le chemin à gauche qui monte vers un sentier menant à notre deuxième point de vue, un peu caché. De là, on a une vue magnifique sur Heuzert. Depuis le point de vue, on revient sur nos pas sur environ 100 mètres jusqu'au croisement
et suivons cette fois les panneaux « K » (= Kölner Weg) à droite en direction d'Astert.

(5) Le « K » nous indique maintenant le chemin à travers la forêt jusqu'au croisement des routes K 19 et K 20 (liaisons Limbach – Heimborn ou Astert). De là, on marche environ 250 m sur la route en direction de Limbach, puis on tourne à droite en suivant le « W » du Westerwald-Steig pour monter jusqu'à notre troisième et dernier point de vue, la Hohe Ley.

(6) On arrive à la Hohe Ley en quelques minutes en suivant le « W » dans un virage serré à gauche
à gauche et en suivant un sentier dans la forêt. Après avoir admiré la vue magnifique sur Astert et la vallée de la Große Nister, le « W » nous mène à droite sur le sentier à travers la forêt jusqu'au prochain point fort : la mine d'ardoise d'Assberg (7). Ne rate pas la descente !

(8) Depuis la mine d'ardoise, on suit le Druidensteig qui passe au-dessus du parking situé au-dessus de la mine en direction de Limbach (à droite à la bifurcation). Après quelques mètres, on quitte le sentier à un croisement et on descend directement vers Limbach par le chemin de terre goudronné. En bas, en face du jardin de pierres – qui donne un aperçu des types de roches courantes dans le Westerwald –, on rejoint la K 20 (liaison Limbach – Astert/Heimborn). On la prend à droite pour entrer dans le village et, après environ 100 m, on tourne à gauche pour descendre vers la Bornstube. On la suit en passant devant le monument, derrière une maison à colombages sur la droite (pas après le monument !), puis on tourne à droite.

(9) On passe tout de suite devant le musée du village (à voir). Après le musée, on reste à droite sur la Mühlenaustraße et on descend jusqu'au pont de pierre.

(D/A) On traverse ce pont, on reste à gauche dans la Bergstraße et on prend la deuxième à gauche dans le Hardtweg où se trouvent notre point de départ et d'arrivée, la Haus des Gastes.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 255 m - Maison de l'hôte
  2. 1 : km 0.88 - alt. 301 m - Kappanöll
  3. 2 : km 1.4 - alt. 258 m - Querweg / installation Kneipp
  4. 3 : km 2.23 - alt. 236 m - Eichensteg
  5. 4 : km 4.52 - alt. 244 m - Point de vue Hartenberg
  6. 5 : km 5.95 - alt. 270 m - K19 / K20
  7. 6 : km 6.5 - alt. 280 m - Hohe Ley
  8. 7 : km 7.16 - alt. 298 m - Mine de schiste d'Assberg
  9. 8 : km 7.27 - alt. 302 m - Sentier des druides
  10. 9 : km 8.38 - alt. 254 m - Musée du village
  11. D/A : km 8.84 - alt. 254 m - Maison de l'hôte

Informations pratiques

  • Tu marches à tes risques et périls !
  • Chaussures solides obligatoires
  • Sentiers en partie non stabilisés
  • Passages boueux possibles
  • Merci de tenir vos chiens en laisse et de rester sur les chemins

Balisage utilisé
Westerwald-Steig
Kölner Weg
Druidensteig

Source : Association culturelle et touristique de Limbach e.V.
Plus d'infos : www.limbacherrunden.de / www.kuv-limbach.de

A proximité

Kappanöll (1)

Le nom « Kappanöll » vient du dialecte de la région du Westerwald, où « Kopp » veut dire « sommet » et « Nölle » (ou « Nülchen » ou « Nölchen ») « montagne/colline ».
Il paraît qu'il y avait une croix sur le Kappanöll « il y a très longtemps ». Après un long moment sans croix, un soldat de Limbach qui était rentré de la Seconde Guerre mondiale a érigé une croix en signe de gratitude pour
son retour sain et sauf. Bien sûr, la croix actuelle n'est plus l'originale. Au fil des décennies, plusieurs ont été détruites par les intempéries, les tempêtes ou la foudre. Mais les habitants de Limbach ont veillé à ce qu'une croix soit toujours présente à cet endroit bien visible de leur « montagne locale » depuis le milieu des années 1940.
Sources : témoins contemporains de Limbach, chercheur local Dieter Trautmann, point de vue Astert

Point de vue Hartenberg (4)

Hohe Ley (6)

Mine d'ardoise Assberg (7)

Cette ancienne mine d'ardoise, la plus grande de tout le Westerwald, appartenait autrefois au monastère de Marienstatt (aujourd'hui à Limbach). Elle a été mentionnée pour la première fois dans un document en 1548. L'exploitation a pris fin en 1803 avec la suppression (temporaire) du monastère dans le cadre de la sécularisation. La mine souterraine a la forme d'une chapelle. Elle se trouve à 20 m de profondeur dans la roche et est accessible gratuitement 24 heures sur 24. Il est prouvé que l'ardoise extraite de cette mine a servi à couvrir les toits du monastère de Marienstatt et du château de Hachenburg. Dans l'entrée, le dur labeur de nos ancêtres et l'histoire passionnante de la
« redécouverte » de la mine sont décrits de manière très vivante et détaillée.
(Source : chronique locale de Limbach)

Musée du village de Limbach (9)

Le musée du village de Limbach, qui vaut le détour, a ouvert ses portes en 1987 dans une grange à colombages construite vers 1770. La collection se concentre sur l'histoire locale, qui documente de manière vivante et claire la vie et le travail des paysans dans la région de Kroppacher Schweiz. Environ deux mille objets sont exposés, notamment des outils et des machines historiques, des meubles, des instruments de musique, des images, des collections de pièces de monnaie et de pierres, ainsi que des livres. Dans la partie consacrée à l'histoire naturelle, on peut admirer des animaux empaillés de la région, dont la plus grosse truite jamais pêchée à Limbach. Et bien sûr, on apprend aussi plein de choses sur l'histoire de notre village, mentionné pour la première fois dans un document officiel en 1346.
Entrée : gratuite (dons bienvenus). Horaires : tous les jours de 10 h à 17 h.
Toilettes publiques.

Possibilités de restauration

Limbach (le week-end)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.