(D/A) On commence notre LIMBACHER RUNDE au « Deutsches Eck », là où la Grande et la Petite Nister se rejoignent, à la Maison des visiteurs (Hardtweg 3) et on tourne à droite jusqu'à la Bergstraße. On la suit
en descendant et traversons la Kleine Nister par le pont de pierre.
(1) Après le pont, on prend la Mühlenaustraße à droite. On passe devant le club d'échecs, on continue à droite dans la Mühlenaustraße après la montée (astuce : à 20 m à gauche, il y a le musée du village, ouvert tous les jours !) et on arrive à la sortie du village sans tourner, toutes les routes sont des impasses. Là, à la fin de la route goudronnée, on suit les panneaux « Kuhdamm » vers la gauche. On quitte le « Kuhdamm » après environ 400 m à la première occasion vers la gauche et on continue après seulement 10 m vers la droite.
(2) Après environ 400 m, on arrive à un croisement avec le Westerwald-Steig, qu'on suit sur une petite passerelle à gauche pendant environ 300 m à travers la forêt jusqu'à la K 20 (liaison Limbach – Astert/Heimborn). Là, on quitte le Westerwaldsteig et on suit la K 20 à droite. Au croisement, après environ 200 m, on suit les panneaux « K » (= sentier de grande randonnée « Kölner Weg ») et on continue tout droit dans la forêt.
(3) En suivant toujours les panneaux « K », on prend à droite à la prochaine bifurcation et, à hauteur d'un pylône caché sur la gauche, on descend la montagne sur un large chemin de gravier. À un grand croisement, le « K » nous fait tourner à gauche et, après environ 100 m, un panneau nous indique de monter à gauche sur un sentier qui mène à un magnifique point de vue, où un banc invite à faire une petite pause et à profiter de la vue sur Heuzert.
vue sur Heuzert. De retour sur le chemin, le panneau « K » nous fait bifurquer quelques mètres plus loin à gauche en direction de Heuzert, puis peu après, nous fait descendre brusquement à droite en direction de Heimborn.
(4) À partir de là, on suit toujours le « K » et on longe la Große Nister sur environ 1 km en descendant le ruisseau jusqu'au Wilhelmsteg, qui nous mène sur l'autre rive au café du même nom, qui invite à faire une pause rustique. Depuis la passerelle, on continue à droite en direction de Heimborn et, après environ 100 m, on reste à droite à la bifurcation en direction de Heimborn. Sans bifurquer, nous arrivons sur un chemin forestier bien aménagé, toujours en restant à droite
sur la Große Nister en descendant le ruisseau, nous arrivons après environ 800 m à la lisière de la forêt à un triangle avec un groupe d'arbres au milieu. Ici, le sentier de randonnée « I » (= sentier de grande randonnée Königswinter – Herborn) arrive entre autres par la gauche.
(5) En suivant le « I », on continue tout droit jusqu'au Deutsches Eck du Westerwald et on prend un peu de temps pour découvrir et profiter de cet endroit spécial (refuge). Le « I » nous fait d'abord passer par la Große Nister, puis par la Kleine Nister.
(6) Après la deuxième passerelle, on suit le « I » vers la gauche et on arrive sans tourner après environ 1 km au moulin de Lützelau. En face du moulin de Lützelau, on croise la K 19 (liaison Heimborn – Limbach/Astert), on la traverse en diagonale vers la droite et on suit les panneaux « I » dans la forêt.
(7) Sur la gauche, la Kleine Nister réapparaît rapidement et nous accompagne sur environ 700 m jusqu'à la station d'épuration de Limbach (8). Là, on tourne d'abord à droite, puis à gauche après quelques mètres. Après environ 500 m, on arrive à l'endroit où on a croisé le Westerwald-Steig pour la première fois au début de notre balade (2).
(9) Cette fois, on suit le sentier qui descend à gauche vers la Kleine Nister, qu'on traverse via la passerelle en chêne, puis on suit de près le sentier sauvage et romantique de la Heunigshöhle vers la droite en remontant le ruisseau. Après environ 600 m, le sentier se termine après une courte montée au pavillon de chasse. Là, on reste à droite et on quitte peu après le Westerwald-Steig en continuant tout droit pour atteindre peu après l'installation Kneipp, où on peut se rafraîchir et se rafraîchir les pieds si le temps le permet.
(D/A) En suivant la Kleine Nister, le chemin forestier débouche après environ 300 m sur le Hardtweg et nous rejoignons notre point de départ, la Maison des visiteurs.