(D/A) On commence cette boucle de Limbach dans la vallée du Lauterbach à la Maison des visiteurs (Hardtweg 3) et on part vers la gauche dans la forêt toute proche.
(1) La Kleine Nister nous rejoint tout de suite et nous accompagne le long de l'installation Kneipp sur environ 600 m jusqu'au pavillon de chasse. Là, on suit le chemin à droite qui monte vers Lützelauer Mühle. Après environ 550 m, on reste à droite à la bifurcation juste après un virage serré à gauche. Après environ 200 m de montée, on arrive à un chemin transversal qu'on suit vers la gauche.
(2) On ignore toutes les bifurcations et on descend d'abord, puis on aperçoit sur un tronçon plat à gauche, un peu plus loin, les toits du moulin de Lützelauer Mühle. On continue à descendre et après 1,3 km au total, on arrive dans la vallée du Lauterbachtal sur un chemin transversal.
(3) On le suit sur environ 200 m vers la gauche jusqu'à la K19 (liaison Astert – Heimborn). On se trouve alors à la fin de la vallée du Lauterbach. Le ruisseau qui a donné son nom à la vallée se jette dans la Kleine Nister peu après la route. Pour nous, le véritable point de départ se trouve cependant au début de la vallée, que nous suivons maintenant de l'autre côté du Lauterbach sur environ 2 km jusqu'à Kundert, soit presque jusqu'à la source. Pour cela, nous tournons à droite juste avant la route et empruntons la route d'accès « Lützelau » à droite, en passant devant la maison jusqu'à un pavillon de chasse. On prend le chemin de droite qui nous mène dans la vallée, en grande partie à plat et toujours le long du magnifique Lauterbach qui serpente.
(4) Après environ 600 mètres, parfois assez humides même en été, nous arrivons après une petite montée à un croisement que nous traversons tout droit. En ignorant toutes les bifurcations, nous marchons, tantôt en montée, tantôt à plat, le long d'un étang piscicole et de l'ancienne usine hydraulique de Kundert, en suivant le Lauterbach en amont sur environ 1,3 km à travers la vallée.
(5) Les derniers 250 m après un virage à droite, le chemin est goudronné, le Lauterbach disparaît sous terre et on arrive à droite à Kundert, un village sympa qui a gardé beaucoup de son charme d'antan. À hauteur de la première maison sur la gauche, on prend le chemin de terre à droite qui longe la périphérie du village via le Hardtweg sur environ 350 m jusqu'au « Gemeens Backes ». Là, on suit la route principale vers la droite. Après environ 100 m, on quitte cette route dans un virage serré à gauche, en suivant le panneau de randonnée à droite qui monte dans la Lindenstraße en direction de Limbach. Après environ 100 m de montée raide, on tourne à droite devant un pré à la première occasion. En montant le chemin sans nom, on passe devant un « transformateur », on quitte Kundert et on profite de la vue magnifique sur Kundert et la vallée du Lauterbach.
(6) Une fois en haut, on suit le chemin de terre goudronné à gauche, on passe devant un barbecue qui est parfait pour faire une pause après environ 6 km. Au croisement, à environ 200 m après le barbecue, le goudron s'arrête et on reste à gauche sur le chemin forestier plat. Après quelques mètres, on passe devant un étang, au bout duquel on reste à droite, puis immédiatement à droite, de manière à passer de l'autre côté du site.
(7) À la fin du pré sur la gauche, avant un deuxième étang, on tourne à gauche après environ 100 m à la bifurcation et on monte dans la forêt. En restant sur le chemin, on arrive après environ 200 m à une grande clairière rectangulaire, de l'autre côté de laquelle le chemin monte en pente raide le long de la lisière de la forêt. Presque en haut, on tourne à gauche au bout de la clairière (devant les sapins sur la gauche) et on continue jusqu'à la lisière opposée.
(8) Après seulement 5 m dans la forêt, on tourne à droite sur un chemin/sentier à peine visible qui s'élargit après quelques mètres. On ignore un chemin qui vient de la gauche après 50 m et on arrive après 50 m supplémentaires à un chemin transversal. Là, on tourne à gauche et après 50 m en légère montée, on tourne immédiatement à droite. Au croisement après 150 m, on ignore un chemin qui vient de la gauche
, on continue en descendant légèrement vers la gauche (pas tout à fait à gauche !). Après environ 400 m, juste avant que le chemin ne se termine sur un chemin transversal asphalté (liaison Limbach – Kundert), on tourne à droite.
(9) Après avoir passé le site de compostage de Limbach, on suit les panneaux indiquant le point de vue« Kappanöll »à environ 300 m, à hauteur d'un banc, et on y arrive après environ 150 m. Peu avant la fin de la balade, on fait une petite pause pour profiter de la vue incroyable sur Limbach et, au loin, sur les éoliennes du Hartenfelser Kopf, à environ 15 km à vol d'oiseau. La dernière partie de cette boucle à Limbach descend légèrement vers la droite.
(10) En restant sur le chemin, on retrouve après environ 600 m la route goudronnée qu'on a croisée plus tôt (liaison Limbach – Kundert). On suit le chemin sur quelques mètres jusqu'à Limbach, puis on tourne à droite dans le Hardtweg, où on aperçoit déjà notre destination, la maison des visiteurs, sur la gauche (D/A).