Circuit de Limbach 21 - Sentier panoramique de Limbach

Cette boucle panoramique de LIMBACH fait le tour de Limbach en demi-cercle par les hauteurs sud, avec une seule montée. En marchant à l'orée de la forêt, tu profiteras sans cesse de nouvelles vues sur Limbach, la vallée du Lehmbach jusqu'à la tour Barbara et la vallée de la Kleine Nister. Le point fort culturel de ce circuit est la carrière de schiste médiévale d'Assberg (qui fait partie du géoparc Westerwald-Lahn-Taunus). Ensuite, le sentier Westerwald-Steig mène aux formations rocheuses escarpées de la Hohe Ley.

Fiche technique

27305940
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 97 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 102 m

  • ▲
    Point haut : 321 m
  • ▼
    Point bas : 238 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis la Maison des visiteurs (Hardtweg 3), le circuit panoramique nous mène sur le Hardtweg à droite, sur une courte distance jusqu'à la Bergstraße. On suit cette route sur environ 100 m en descendant jusqu'au pont en pierre.

(1) Avant celui-ci, on tourne à gauche dans le Mühlenweg et, un peu plus loin, on tourne à droite pour passer devant le parking du moulin de Limbach et rejoindre le Westerwald-Steig, dont on suit le « W » vert jusqu'au-dessus de Streithausen. En passant par un chemin à travers les prés, on passe devant une aire de jeux, un court de tennis et un étang et on arrive rapidement dans la forêt. Là, on marche environ 200 m à droite en direction de Streithausen avant que le Westerwaldsteig ne nous fasse redescendre à droite hors de la forêt et traverser la Kleine Nister sur une passerelle métallique.

(2) Après une courte montée, le chemin est plat vers la gauche et, à la bifurcation à gauche, continue tout droit en montant légèrement jusqu'à la K 20 (liaison Limbach – Streithausen). Avec le Westerwaldsteig, on traverse cette route et on marche à droite en passant devant la petite chapelle pour sortir du village. Après une courte montée raide, on quitte le Westerwaldsteig à un croisement et on suit, sans arriver tout à fait au sommet, les panneaux indiquant Limbach vers la droite.
panneau indiquant Limbach vers la droite. On est déjà arrivé à notre « point panoramique » et on arrive dans la forêt après environ 200 m sur un chemin plat longeant un verger.

(3) Après environ 200 m, peu après un virage à 90° à gauche, on tombe sur un chemin transversal. On le suit vers la droite et, au grand croisement situé moins de 100 m plus loin, on reste à la même altitude en continuant tout droit/à droite en direction de la mine d'ardoise. En longeant la lisière de la forêt, on reste sur le chemin de terre stabilisé et on profite de la vue sur Limbach et la vallée de la Kleine Nister. Sur le bord droit de la clairière, on aperçoit la tour Barbaraturm à l'horizon. Dans le virage à droite après environ 500 m, on ignore les deux embranchements naturels sur la gauche et on suit notre chemin stabilisé vers la droite. Après environ 150 m, le chemin continue tout droit et devient une route goudronnée, on tourne à gauche en suivant les panneaux indiquant « Schieferbergwerk » (mine de schiste).

(4) Après avoir passé le terrain de sport, on arrive, après environ 250 m sur une route goudronnée, à un croisement. Là, on tourne à gauche vers la mine d'ardoise d'Assberg, qui vaut le détour, qu'on atteint après environ 200 m et qu'on doit absolument visiter. À la mine, on retrouve le Westerwald-Steig, qui nous ramène presque jusqu'à la maison des visiteurs.

(5) Pour ça, on continue d'abord au-dessus de la mine en suivant le « W » sur un sentier forestier pendant environ 600 m – en venant de la mine – à gauche jusqu'au point de vue alpin Hohe Ley. Après avoir profité de la vue magnifique sur Astert, on suit le sentier en direction de Limbach et on retrouve un chemin forestier stabilisé après environ 100 m. En suivant le « W », continue tout droit jusqu'à la route K 20 (liaison Limbach – Heimborn/Astert), que tu atteindras après environ 200 m.

(6) Sur la K 20, on tourne à gauche sur quelques mètres, puis à droite dans la forêt en passant par le fossé. Au bout d'un sentier d'environ 300 m, on traverse une petite passerelle et on continue tout droit en descendant le chemin transversal.

(7) On arrive à l'Eichensteg, on traverse la Kleine Nister et on tombe sur le sentier sauvage et romantique Heunigshöhlenpfad, qu'on suit vers la droite. Ce sentier riverain d'environ 600 m est pour beaucoup l'un des plus beaux passages du Westerwaldsteig. À la fin du sentier, des marches nous aident à remonter depuis la rive et nous arrivons à la maison de chasse, où le « W » nous dirige vers la droite, puis à nouveau vers la droite 100 m plus loin, vers le Jägersteg (CONSEIL : si vous voulez soulager vos pieds fatigués, faites d'abord un petit détour tout droit vers l'installation Kneipp située à seulement 50 m).

(8) Juste après le Jägersteg, on prend à gauche et on suit un chemin à travers les prés sur environ 600 m, directement au bord de l'eau, jusqu'au pont en pierre. Là, on quitte le Westerwaldsteig, on traverse le pont et on reste à gauche, en montant la Bergstraße jusqu'au Hardtweg et à la Haus des Gastes, point de départ et d'arrivée de notre circuit panoramique très varié autour du village de randonnée de Limbach (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 255 m - Maison des visiteurs
  2. 1 : km 0.23 - alt. 244 m - Mühlenweg / Kleine Nister
  3. 2 : km 1.75 - alt. 282 m - K 20
  4. 3 : km 2.51 - alt. 317 m - Chemin transversal
  5. 4 : km 3.6 - alt. 320 m - Terrain de sport / carrière d'ardoise d'Assberg
  6. 5 : km 4.75 - alt. 295 m - Point de vue Hohe Ley
  7. 6 : km 5.13 - alt. 273 m - K 20
  8. 7 : km 5.6 - alt. 245 m - Sentier des grottes de Heunig
  9. 8 : km 6.35 - alt. 248 m - Jägersteg
  10. D/A : km 7.25 - alt. 255 m - Maison des visiteurs

Informations pratiques

  • Ce circuit de Limbach, qui peut être raccourci à trois endroits, est aussi sympa pour les enfants.
  • Tu marches à tes risques et périls !
  • Le circuit peut être raccourci à 3 endroits (voir carte)
  • Chaussures solides obligatoires
  • Sections boueuses possibles
  • Sentiers et chemins en partie naturels
  • Merci de tenir vos chiens en laisse et de rester sur les chemins

Balisage utilisé
Westerwald-Steig

Source : Association culturelle et touristique de Limbach e.V.
Plus d'infos : www.limbacherrunden.de / www.kuv-limbach.de

A proximité

Kleine Nister (1)

Mine d'ardoise d'Assberg (4)

Dans la galerie d'entrée, des panneaux super bien illustrés te renseignent sur l'ardoise et l'histoire de la mine, accessible gratuitement à tout moment. À vingt mètres sous terre, accessible par trois escaliers en acier, une cavité en forme de chapelle à l'acoustique incroyable t'invite à faire une pause chantante ou méditative, mais en tout cas unique.

Point de vue Hohe Ley (5)

Sentier des grottes de Heunig (7)

Possibilités de restauration

Limbach (le week-end)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.