(D/A) On commence notre LIMBACHER RUNDE vers le monastère Marienstatt à la Maison des visiteurs (Hardtweg 3) et on prend le Hardtweg à droite jusqu'à la Bergstraße. On suit cette rue en descendant, on passe le pont de pierre et
en restant à droite dans la Mühlenaustraße.
(1) Après environ 100 m, juste avant le jeu d'échecs, on suit les panneaux « Rainpfad » sur un sentier à gauche qui monte dans la pente. En haut, on traverse la route principale (K 20) et on rejoint l'Assbergweg et le Druidensteig. Celui-ci nous mène après environ 100 m dans un virage à droite vers la gauche sur un chemin de terre. On profite de la belle vue sur Limbach et la vallée du Lehmbach jusqu'à Malberg et apercevons le cimetière après environ 400 m.
(2) Quelques mètres avant le cimetière, on monte à droite sur le Druidensteig, mais on le quitte peu après. On continue tout droit jusqu'en haut. Une fois en haut, on peut jeter un coup d'œil en arrière vers la vallée de la Kleinen Nister, puis on tombe sur un chemin transversal qu'on suit sur environ 100 m vers la droite jusqu'à un croisement. Au croisement, on tourne à gauche et on descend. Après environ 300 m, un chemin part vers la gauche, mais on ne le prend pas.
(3) Ce n'est qu'au croisement, moins de 20 m plus loin, qu'on suit les panneaux indiquant « Marienwanderweg » vers la droite. À la prochaine bifurcation, après environ 150 m, on reste à gauche et quitte ainsi le Marienwanderweg. Après environ 500 m en légère descente, notre chemin croise un chemin transversal. Ici, on peut faire un détour qui vaut le coup vers la carrière d'ardoise de Limbach. Sans le faire, on continue à gauche et on traverse rapidement un petit ruisseau qu'on a déjà franchi un peu plus tôt. Après environ 250 mètres, on tourne à droite dans un chemin forestier peu stabilisé, mais on tombe rapidement sur un chemin transversal bien stabilisé dans la vallée de la Große Nister.
(4) On suit ce chemin transversal vers la droite. Le bruit de la Große Nister se fait de plus en plus entendre. On l'aperçoit bientôt sur notre gauche et on arrive rapidement à la fin d'un escalier venant de la droite, où le Druidensteig rejoint notre chemin.
(5) On suit le sentier qui nous mène à Marienstatt, puis, après quelques mètres, on descend à gauche vers une passerelle qui enjambe la Große Nister. Après une montée raide, le sentier nous conduit à gauche vers Marienstatt par le chemin bien aménagé de l'Asterter Kirchweg. Après environ 800 m, on quitte le chemin de l'église et on prend le Druidensteig à gauche sur un sentier forestier (attention : facile à manquer !) qui descend le talus et arrive au cimetière impérial. De là, il reste environ 200 m jusqu'à un grand croisement où six chemins se rejoignent.
(6) À ce carrefour, on a plusieurs options : en continuant tout droit en descendant la colline, on arrive directement au monastère après seulement 150 m. Mais on recommande de faire un détour par la « Schöne Aussicht » (belle vue) et/ou de faire un petit détour par la promenade du monastère. Peu importe notre choix, nous traversons le vieux pont en pierre (conseil : superbe photo depuis l'aval !) au-dessus de la Große Nister pour rejoindre les premiers bâtiments du monastère.
(7) La brasserie authentique du monastère avec son café en plein air, juste à droite, nous invite à faire une pause et à reprendre des forces avant de visiter le monastère. En passant sous l'arcade, devant la boutique (à côté des toilettes publiques) et le jardin baroque et aromatique, nous arrivons à l'église. À l'église, on tourne à gauche, on passe devant le cimetière des moines et on retrouve la Große Nister, que l'on longe vers la droite en direction de Limbach. Après environ 350 m, on reste à gauche à la bifurcation et on continue en direction de Limbach. Après environ 100 m, on arrive à la prochaine bifurcation et on prend à droite en direction de Limbach sur le Limbacher Kirchweg, qu'on suit tout droit pendant environ 750 m, dont environ un tiers assez raide, jusqu'à un grand croisement à la lisière de la forêt.
(8) Là, on continue tout droit en direction de Limbach et on arrive par un chemin de terre goudronné au cimetière (2) et à la petite chapelle, puis dans le village. Juste après le panneau d'entrée du village, on suit la Nisterstraße à droite jusqu'au pont en pierre.
(D/A) On traverse la Kleine Nister et on reste à gauche, en montant la Bergstraße jusqu'au Hardtweg, où on retrouve notre point de départ, la maison des hôtes.