(D/A) Le circuit LIMBACHER RUNDE vers le bosquet commémoratif d'Atzelgit commence à la Maison des visiteurs (Haus des Gastes, Hardtweg 3). De là, on prend le Hardtweg à droite sur une courte distance jusqu'à la Bergstraße. On suit cette rue sur environ 100 m en descendant, puis on tourne immédiatement à gauche après avoir traversé le Lehmbach pour monter dans le Lehmbachweg. Après une courte montée, on reste à droite dans la rue Im Hofgarten.
(1) À la bifurcation, après environ 50 m, on continue à droite en direction d'Atzelgift et on arrive bientôt dans la forêt, au-dessus du moulin de Limbach.
(2) En marchant toujours à plat le long de la lisière de la forêt, on croise brièvement la Kleine Nister, on passe sans tourner devant le moulin Kempfsmühle (environ 1,5 km) et la chapelle forestière Atzelgifter Waldkapelle (environ 2,2 km, toujours ouverte !) et on arrive après environ 2,5 km à l' extraordinaire bosquet Atzelgifter Ehrenhain (3), qu'on doit absolument prendre le temps de visiter. Au bosquet, on tourne à gauche sur un chemin naturel qui
se termine après environ 350 m sur un chemin stabilisé avec du gravier.
(4) On le suit vers la gauche et, après environ 300 m, on aperçoit sur la gauche la croix de montagne d'Atzelgift (avec panneau d'information), qui invite à faire une pause pour profiter de la vue magnifique sur Atzelgift. Depuis la croix, on continue à plat, on ignore la bifurcation à gauche après environ 100 m, ainsi que les deux bifurcations à droite après une petite montée environ 600 m plus loin, et on arrive ainsi sur notre chemin en gravier après environ 150 m de descente sur un chemin transversal.
(5) On le suit vers la droite en montant. À peine 100 m après un long virage à droite, on quitte le chemin de gravier vers la gauche pour emprunter un sentier naturel. D'abord plat, puis en descente, on aperçoit bientôt les premières maisons de Limbach et, vers la fin du circuit, on est récompensés par une vue fantastique sur Limbach, que beaucoup considèrent comme la plus belle. En continuant tout droit en descente, notre chemin débouche sur une route goudronnée qui nous ramène dans le village, sur la rue Im Hofgarten (1).
(D/A) À droite, on descend par un chemin connu, le Lehmbachweg, jusqu'à la Bergstraße. Celle-ci nous fait tourner à droite et remonter le petit Lehmbach jusqu'au Hardtweg (2e à gauche) et notre point de départ et d'arrivée, la Haus des Gastes.