(D/A) On commence notre balade à Limbach dans la forêt du monastère de Bernderter, à la Maison des visiteurs (Hardtweg 3), et on prend le Hardtweg à droite jusqu'à la Bergstraße. On descend cette rue, on traverse le Lehmbach, puis peu après, on passe sur le pont de pierre qui enjambe la Kleine Nister. Juste après le pont, on reste à droite dans la Mühlenaustraße et, après environ 100 m, juste avant le club d'échecs, on suit les panneaux « Rainpfad » à gauche qui montent dans la colline.
(1) Une fois en haut, on traverse la rue principale et on monte l'Assbergweg en face, qui devient rapidement un chemin de terre goudronné. On continue à monter, puis le chemin devient plat, et après environ 500 m, on continue tout droit à la fin du chemin goudronné. Au croisement, 200 m plus loin, on continue tout droit dans la forêt.
(2) Les 1,5 km suivants sont tout en forêt ! On ignore d'abord le chemin qui bifurque vers la gauche après environ 300 m et on continue tout droit au croisement sur le Marienwanderweg. On suit ce chemin sur environ 200 m jusqu'au prochain croisement, où on prend le chemin plat vers la gauche (pas à gauche en montant fortement !). Quand il n'y a pas de feuilles, on aperçoit au loin sur la droite, après environ 1 km, le bâtiment du lycée de l'abbaye cistercienne de Marienstatt, construit à flanc de colline.
Marienstatt.
(3) Environ 200 m plus loin, notre chemin se termine sur le Limbacher Kirchweg, que nous suivons à gauche jusqu'à Limbach, où les 250 premiers mètres sont assez raides. (Conseil : si vous suivez le Kirchweg à droite, vous arriverez après environ 1 km au monastère avec son auberge, qui vaut le détour.)
(4) Après environ 600 m tout droit sur le Kirchweg, on arrive à un grand croisement à l'orée de la forêt. On le traverse en continuant tout droit sur le chemin goudronné qui descend vers Limbach.
(5) Après avoir passé le cimetière et la chapelle, on arrive dans le village. Juste après le panneau d'entrée du village, on suit la Nisterstraße à droite. Après environ 250 m, à hauteur de la première maison sur la gauche, on tourne
à droite sur un sentier qui descend vers la Kleine Nister et traversons celle-ci sur une passerelle en bois. De l'autre côté de la Kleine Nister, à hauteur de l'aire de jeux, on tombe sur un chemin transversal. On le suit vers la gauche. On traverse le parking du moulin de Limbach et longe le ruisseau jusqu'au pont en pierre.
(D/A) Là, on suit les panneaux indiquant la Haus des Gastes (maison des visiteurs) vers la droite, puis on reste à gauche en montant la Bergstraße jusqu'au Hardtweg, où notre point de départ, la Haus des Gastes, nous accueille à nouveau.