Landes de Lieberose

Créée par un incendie de forêt, la plus grande étendue de sable ouverte d'Allemagne après la deuxième guerre mondiale a servi de terrain d'entraînement militaire à l'armée soviétique. Aujourd'hui, une partie de la zone appartient à la fondation Naturlandschaften Brandenburg. Un circuit de près de 8 km traverse le paysage lacustre de la moraine terminale formée à l'époque glaciaire et la nature sauvage en pleine renaissance de la réserve naturelle.

Fiche technique

67263251
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 28 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 28 m

  • ▲
    Point haut : 87 m
  • ▼
    Point bas : 57 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) La randonnée commence sur le parking de la L44 entre Lamsfeld et Butzen (en venant de Lamsfeld, après environ 5 km sur la gauche ou 500 m au nord du panneau de sortie de Butzen.

Balisage : Mittelspecht

(1) Depuis le parking, on suit le chemin non goudronné qui s'enfonce dans la forêt et on tourne à gauche dès que possible en suivant le panneau indiquant « Bergsee ». Un sentier cahoteux fait le tour du lac de montagne et rejoint le chemin forestier initial de l'autre côté.

(2) Ici, on tourne à gauche et on suit le chemin sablonneux jusqu'au croisement, où on tourne à nouveau à gauche sur l'Alte Poststraße. Ce large chemin servait autrefois au transport du courrier.

(3) On passe devant le Butzener Bagen, une grande zone marécageuse sur la gauche.

(4) Après environ 1,5 km, on arrive à un carrefour en étoile où croise le sentier de grande randonnée Ludwig-Leichhardt-Trail (panneau d'information).

(5) On continue tout droit sur l'Alte Poststraße et on tourne à droite au prochain croisement. Le chemin forestier nous mène légèrement au-dessus du Grand Lac Ziestsee à travers la forêt.

À la bifurcation, on reste à gauche. À la prochaine bifurcation, un petit détour à gauche nous amène un peu plus loin vers la rive du lac Ziestesee, sinon on reste à droite, puis à gauche. Après environ 200 m, le chemin forestier décrit un virage à gauche. On continue à travers la forêt et après environ 350 m, on tourne à droite.

(6) Au croisement, après environ 200 m, on tourne à droite. Après environ 300 m, un panneau indique le lac Ugringsee, un peu caché sur la gauche. Le sentier sablonneux continue tout droit, passe le prochain croisement et longe le Lehmberg (juste une petite colline) sur la gauche.

(7) Le panneau « Mittelspecht » nous indique de tourner à gauche à la prochaine bifurcation, puis à droite en passant devant la zone humide Jessersche Luche. Si tu regardes bien, tu pourras voir sur le sol sablonneux des traces, des empreintes ou des traces de pas d'animaux sauvages.

Après avoir pris la branche gauche à la bifurcation, on arrive à un croisement en T. Là, on tourne à gauche.

(D/A) On continue tout droit à la pointe sud du lac de montagne (qu'on a contourné de l'autre côté à l'aller) pour revenir au parking de randonnée d'où on est partis.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 59 m - Parking pour randonneurs sur la L44 (Rammoltsee).
  2. 1 : km 0.06 - alt. 61 m - Embranchement vers le lac de montagne
  3. 2 : km 1.19 - alt. 66 m - Ancienne route postale
  4. 3 : km 1.62 - alt. 70 m - Butzener Bagen
  5. 4 : km 2.65 - alt. 62 m - Croisement avec le sentier Ludwig-Leichhardt-Trail.
  6. 5 : km 3.74 - alt. 66 m - Grand lac de Ziest
  7. 6 : km 4.92 - alt. 72 m - Lac Ugring
  8. 7 : km 6.13 - alt. 66 m - Jessersche Luche
  9. D/A : km 7.47 - alt. 59 m - Parking pour randonneurs

Informations pratiques

Comme c'est un ancien terrain d'entraînement militaire, il faut vraiment rester sur les chemins balisés. Le circuit relie les beautés naturelles du paysage de landes et de lacs des contreforts de la moraine terminale de Lieberose. Alors que l'Alte Poststraße est très bien aménagée, le reste du circuit emprunte des sentiers naturels. En raison de sections parfois étroites ou sablonneuses, le chemin n'est que partiellement accessible aux poussettes ou aux buggys.

Équipement

  • Chaussures fermées recommandées
  • par temps sec, le circuit est facilement praticable avec des chaussures confortables. Cependant, en cas de pluie ou de neige, les chemins forestiers peuvent être boueux ou glissants, c'est pourquoi il est recommandé de porter des chaussures de randonnée adaptées.
  • Il n'y a pas de possibilité de se restaurer sur le circuit, il faut donc prévoir suffisamment de boissons et un en-cas ou un pique-nique est recommandé.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse dans la réserve naturelle.
  • Reste impérativement sur les chemins balisés (restes de munitions sur l'ancien terrain d'entraînement militaire).
  • Évitez la zone en cas de tempête ou d'orage à cause des chutes d'arbres ou des branches cassées.

A proximité

À proximité
Parc de succession de Lieberose : là où autrefois les militaires de haut rang observaient les exercices de leurs troupes depuis la colline des généraux, tu peux aujourd'hui profiter en toute tranquillité et isolement de la vue sur la nature sauvage qui se développe sur l'ancien champ de tir. Les différentes parcelles du parc de succession illustrent en détail comment la nature reconquiert peu à peu les terrains sablonneux. Plus d'infos : https://mit-mama-nach.de/klein-sibirien-...

Manger et boire
Il n'y a aucun endroit où s'arrêter pour se restaurer sur l'ensemble du circuit. En raison de leur situation rurale, il n'y a malheureusement plus de restaurants dans les villages situés à proximité immédiate de la réserve naturelle. Vous trouverez des restaurants à Peitz et à Burg (dans la forêt de la Spree), au sud du sentier de randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.