(D/A) La randonnée commence sur le parking de la L44 entre Lamsfeld et Butzen (en venant de Lamsfeld, après environ 5 km sur la gauche ou 500 m au nord du panneau de sortie de Butzen.
Balisage : Mittelspecht
(1) Depuis le parking, on suit le chemin non goudronné qui s'enfonce dans la forêt et on tourne à gauche dès que possible en suivant le panneau indiquant « Bergsee ». Un sentier cahoteux fait le tour du lac de montagne et rejoint le chemin forestier initial de l'autre côté.
(2) Ici, on tourne à gauche et on suit le chemin sablonneux jusqu'au croisement, où on tourne à nouveau à gauche sur l'Alte Poststraße. Ce large chemin servait autrefois au transport du courrier.
(3) On passe devant le Butzener Bagen, une grande zone marécageuse sur la gauche.
(4) Après environ 1,5 km, on arrive à un carrefour en étoile où croise le sentier de grande randonnée Ludwig-Leichhardt-Trail (panneau d'information).
(5) On continue tout droit sur l'Alte Poststraße et on tourne à droite au prochain croisement. Le chemin forestier nous mène légèrement au-dessus du Grand Lac Ziestsee à travers la forêt.
À la bifurcation, on reste à gauche. À la prochaine bifurcation, un petit détour à gauche nous amène un peu plus loin vers la rive du lac Ziestesee, sinon on reste à droite, puis à gauche. Après environ 200 m, le chemin forestier décrit un virage à gauche. On continue à travers la forêt et après environ 350 m, on tourne à droite.
(6) Au croisement, après environ 200 m, on tourne à droite. Après environ 300 m, un panneau indique le lac Ugringsee, un peu caché sur la gauche. Le sentier sablonneux continue tout droit, passe le prochain croisement et longe le Lehmberg (juste une petite colline) sur la gauche.
(7) Le panneau « Mittelspecht » nous indique de tourner à gauche à la prochaine bifurcation, puis à droite en passant devant la zone humide Jessersche Luche. Si tu regardes bien, tu pourras voir sur le sol sablonneux des traces, des empreintes ou des traces de pas d'animaux sauvages.
Après avoir pris la branche gauche à la bifurcation, on arrive à un croisement en T. Là, on tourne à gauche.
(D/A) On continue tout droit à la pointe sud du lac de montagne (qu'on a contourné de l'autre côté à l'aller) pour revenir au parking de randonnée d'où on est partis.