Point de départ de la randonnée : arrêt de bus au port (un bus gratuit part de l'embarcadère du ferry)
(D/A) On part du port en direction de l'ouest, on monte les escaliers jusqu'à la digue, puis on tourne à gauche. On prend la prochaine à droite et on descend les escaliers jusqu'à la rue, puis on tourne à gauche et tout de suite à droite.
(1) On passe devant la Spühlkuhle, où on peut observer quelques oiseaux. On arrive sur un sentier de randonnée sympa qui nous mène entre les champs et passe par le village de Seegarden.
(2) On traverse une rue et on suit le Karkenstieg, également un sentier de randonnée (interdit aux vélos). Au bout, on tourne à droite, puis dans la 4e rue à droite.
(3) On arrive à l'église. On fait demi-tour, on tourne à gauche et on suit le Liliencronweg en passant devant l'Inselmeierei. À la fin, on tourne à droite, puis à gauche dans le virage sur le Kaydeich.
(4) On passe devant la maison communale de Pellworm. Le phare est déjà en vue.
(5) On passe devant des toilettes publiques. Peu après, on tourne à gauche, puis dans la deuxième rue à gauche.
(6) On arrive au phare. On fait demi-tour et on tourne à gauche avant la digue. Selon le temps, on peut continuer sur la route ou passer par la digue et suivre le chemin qui longe la mer des Wadden. On choisit le côté des vasières. Juste avant d'arriver à la route menant au débarcadère en eau profonde, on tourne à gauche, on repasse par la digue et on suit la route vers l'intérieur de l'île.
(7) À la fin, on tourne à droite et on traverse Ostersiel. On prend la deuxième à gauche dans la Uthlandestraße. On passe devant la piscine. On retrouve alors les escaliers familiers de la Spühlkuhle et on retourne au port par le chemin qu'on connaît déjà (D/A).