Les Trénos et Cuvergnat

Une randonnée Chavannes-sur-Suran créée le mardi 26 juin 2018 par tenebre6683. MAJ : mercredi 04 juillet 2018

Une randonnée sympathique dans la campagne entre les hameaux et les sous-bois, vous pourrez admirer les différents paysages.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Chavannes-sur-Suran (01250)

Parking juste avant le pont à Chavannes-sur-Suran.

(D/A) Du parking, passer le pont pour commencer la randonnée, prendre à gauche tout de suite au niveau du cimetière et continuer plein Nord jusqu'à la prochaine intersection.

(1) À l'intersection, prendre à droite la Rue des Déserts du hameau Chavuissiat le Petit. À l'entrée, tourner à gauche puis à droite et prendre à gauche le petit chemin d'herbe à côté de la maison en pierre, pour rentrer dans le sous-bois. Au bout du chemin, prendre à droite et poursuivre le chemin qui grimpe doucement.

(2) Arrivée sur la zone d'herbe, tourner à droite en direction des garages de couleurs, puis prendre à gauche, pour rejoindre le hameau de Cuvergnat.

(3) À la place du hameau, tourner à droite. À la fin du hameau, à la nouvelle intersection, suivre la route (D3A) en face, qui descend en direction de la commune de Chavannes-sur-Suran.

(4) À l'intersection, poursuivre sur la route pour suivre le GRP® Tour du Revermont.
Pénétrer dans le sous-bois sur la droite et suivre le fléchage.

(5) En bas du chemin du sous-bois, prendre à droite la route qui descend.
Quitter rapidement la route et prendre le 2ème chemin qui se trouve sur la gauche, (attention, prendre tout de suite le chemin raide qui descend). Le marquage Jaune et Rouge se trouve sur l'arbre face à vous, légèrement caché par des branches.

(6) Au croisement de chemins, prendre en face le chemin qui descend encore jusqu'à une route. En bas du chemin, suivre la route pour rejoindre le parking de Chavannes-sur-Suran (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 316m - Parking près du pont
1 : km 1.75 - alt. 331m - Intersection à droite Rue des Déserts
2 : km 2.52 - alt. 402m - Zone d'herbe : à droite
3 : km 3.65 - alt. 529m - Place du hameau de Cuvergnat
4 : km 4.76 - alt. 488m - Jonction GRP Tour du Revermont
5 : km 5.88 - alt. 529m - Route à droite
6 : km 6.58 - alt. 368m - À l'intersection, chemin en face
D/A : km 7.22 - alt. 316m - Parking près du pont

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3228OT.

Lors de cette randonnée, vous pourrez admirer de beaux paysages.

Moyenne globale : 3.83/5

le lundi 09 juillet 2018 à 18:45

Bonjour, je le reconnais, j'aurais du préciser qu'un morceau été particulièrement difficile pour des enfants ou des personnes âgées.
Pour le paysage il y à des endroits sympas à regarder, paysages en autres, pour les arbres, je peux pas faire grand chose.
Je verrais pour mettre d'autres randonnées en tenant compte de me placer au niveau des randonneurs expérimentés ou non.
Merci de vos conseils.
Cordialement.

le lundi 09 juillet 2018 à 11:51

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Balade très agréable. Découverte d'un joli village.
Seule nuance: j'indiquerai le niveau de difficulté comme "moyen", compte tenu du dénivellé.

le lundi 09 juillet 2018 à 10:03

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

du départ à 1 , route
de 1 à 3 montée dans tunnel de verdure mangée par les Pyréles
3 à 4 , route
5 à 6 à pic dangereux avec enfants ou personne pas trés jeune.
A rectifier : difficulté pas facile
A proximité : beau paysage ....pas vu
Je ne conseille pas cette rando

Tour d'horizon à Nantua
Distance 14.78km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -685m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantua - 01 - Ain

Randonnée panoramique en surplomb de la ville de Nantua et de son célèbre lac, tout en foulant un exceptionnel environnement alternant espaces campagnards et forêt de conifères. Le parcours montagneux conserve un bon aspect sportif.

Autour de l'Oignin
Distance 11.59km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -94m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izernore - 01 - Ain

Le parcours permet de longer le cours de l'Oignin aux abords des Gorges de l'Enfer, puis d'effectuer le tour du Lac de l'Oignin et le tout avec des paysages plutôt sympathiques !

Le Pic d'Oliferne
Distance 6.95km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -306m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vescles - 39 - Jura

Point de vue intéressant qui laisse découvrir la vallée de l'Ain (Barrage de Vouglans ainsi que la chaîne du Haut Jura et le Mont Blanc par beau temps).
Les vestiges du Château d'Oliferne présentent, depuis les travaux menés par des bénévoles un intérêt certain...

Surplombs des Gorges de l'Ain : Bolozon - Balvay - Solomiat - Napt
Distance 12.39km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -512m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bolozon - 01 - Ain

Parcours en boucle à partir de Bolozon traversant de jolis villages (Balvay, Solomiat, et Napt) et le tout en surplomb des Gorges de l'Ain.
Il s'agit d'un "classique" (souvent proposé dans l'autre sens) qui ne présente pas de difficultés majeures.

Roche d'Au-Delà
Distance 11.8km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantua - 01 - Ain

Belle randonnée panoramique, de difficulté moyenne, qui surplombe le Lac de Nantua et l'Autoroute des Titans.
Dans la partie sommitale, si le temps le permet, vous apercevez le Mont Blanc.

De Saint-Maurice d'Echazeaux vers le Château de Montdidier
Distance 6.24km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Corveissiat - 01 - Ain

Une promenade en boucle agréable et sans difficulté, essentiellement en sous-bois. La ravissante église de Saint-Maurice-d'Échazeaux (ou des Chasaux), qui domine le confluent entre Valouse et rivière d'Ain, et les ruines du Château de Montdidier sont à explorer.

Le Mont Rignat et les sources de la Reyssouze
Distance 7.24km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -276m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Journans - 01 - Ain

Belle boucle passant par un petit sommet facile et dégagé permettant de découvrir un large panorama sur le Bugey, la plaine bressanne, les monts du Beaujolais et la région lyonnaise. Les sources de la Reyssouze nous récompensent en fin de randonnée.

Boucle en Montagne Noire au départ de Revonnas
Distance 9.05km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Revonnas - 01 - Ain

Balade dans le Revermont entre Revonnas et Ceyzériat par la Montagne Noire. Belle vue sur la plaine et pour terminer, un crochet par la cascade de Ceyzériat.