Les Trénos et Cuvergnat
Une randonnée sympathique dans la campagne entre les hameaux et les sous-bois, vous pourrez admirer les différents paysages.













Description de la randonnée
Parking juste avant le pont à Chavannes-sur-Suran.
(D/A) Du parking, passer le pont pour commencer la randonnée, prendre à gauche tout de suite au niveau du cimetière et continuer plein Nord jusqu'à la prochaine intersection.
(1) À l'intersection, prendre à droite la Rue des Déserts du hameau Chavuissiat le Petit. À l'entrée, tourner à gauche puis à droite et prendre à gauche le petit chemin d'herbe à côté de la maison en pierre, pour rentrer dans le sous-bois. Au bout du chemin, prendre à droite et poursuivre le chemin qui grimpe doucement.
(2) Arrivée sur la zone d'herbe, tourner à droite en direction des garages de couleurs, puis prendre à gauche, pour rejoindre le hameau de Cuvergnat.
(3) À la place du hameau, tourner à droite. À la fin du hameau, à la nouvelle intersection, suivre la route (D3A) en face, qui descend en direction de la commune de Chavannes-sur-Suran.
(4) À l'intersection, poursuivre sur la route pour suivre le GRP® Tour du Revermont.
Pénétrer dans le sous-bois sur la droite et suivre le fléchage.
(5) En bas du chemin du sous-bois, prendre à droite la route qui descend.
Quitter rapidement la route et prendre le 2ème chemin qui se trouve sur la gauche, (attention, prendre tout de suite le chemin raide qui descend). Le marquage Jaune et Rouge se trouve sur l'arbre face à vous, légèrement caché par des branches.
(6) Au croisement de chemins, prendre en face le chemin qui descend encore jusqu'à une route. En bas du chemin, suivre la route pour rejoindre le parking de Chavannes-sur-Suran (D/A)..
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 316m - Parking près du pont du - Suran (rivière)
1 : km 1.75 - alt. 331m - Intersection à droite Rue des Déserts
2 : km 2.52 - alt. 402m - Zone d'herbe : à droite
3 : km 3.65 - alt. 529m - Place du hameau de Cuvergnat
4 : km 4.76 - alt. 488m - Jonction GRP Tour du Revermont
5 : km 5.88 - alt. 529m - Route à droite
6 : km 6.58 - alt. 368m - À l'intersection, chemin en face
D/A : km 7.22 - alt. 316m - Parking près du pont
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3228OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Lors de cette randonnée, vous pourrez admirer de beaux paysages.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Bonjour, je le reconnais, j'aurais du préciser qu'un morceau été particulièrement difficile pour des enfants ou des personnes âgées.
Pour le paysage il y à des endroits sympas à regarder, paysages en autres, pour les arbres, je peux pas faire grand chose.
Je verrais pour mettre d'autres randonnées en tenant compte de me placer au niveau des randonneurs expérimentés ou non.
Merci de vos conseils.
Cordialement.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 08 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Balade très agréable. Découverte d'un joli village.
Seule nuance: j'indiquerai le niveau de difficulté comme "moyen", compte tenu du dénivellé.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 08 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
du départ à 1 , route
de 1 à 3 montée dans tunnel de verdure mangée par les Pyréles
3 à 4 , route
5 à 6 à pic dangereux avec enfants ou personne pas trés jeune.
A rectifier : difficulté pas facile
A proximité : beau paysage ....pas vu
Je ne conseille pas cette rando
Autres randonnées dans le secteur






Jolie randonnée avec de beaux panoramas. La randonnée est loin d'être monotone avec des chemin variés (herbes, terre, cailloux, bitumes).
Prendre le temps d'admirer le paysage et les différents hameaux.







Grande randonnée, avec de beaux points de vue grâce à la falaise dit la Crête du Mont Nivigne ainsi que le Col des Justices et sans oublier la Crête de la Cabatane ou vous pourriez voir, avec de la chance, le Mont Blanc part beau temps sans nuage et oui une montagne avec de la neige en plein été, ça se voit bien !
Grâce à toutes ces crêtes (falaises), vous pourrez admirer un beau paysage et les communes aux alentours, ainsi que les plans d'eau etc...
Voir § infos pratiques concernant le (9).






Jolie randonnée avec de beaux paysages au niveau du col des Justices et la vue du Château de Rosy. Une randonnée qui est sympathique malgré sa difficulté dans certaines portions.







Descendant du Jura tout proche, le Suran possède une vallée tranquille où l'eau s'écoule en abondance. Il possède un cours souterrain très actif, entre Chavannes et l'aval de Meyriat Le Suran peut disparaître une bonne partie de l'année.
Ce circuit, qui longe une bonne partie ce cours d'eau, se fait en première partie sur route goudronnée peu fréquentée puis en deuxième partie, à partir du hameau de Corcelles, sur des chemins non goudronné ou en sous-bois. Circuit balisé en Jaune.







Longue randonnée qui permet de faire le tour du Revermont en passant par divers petits villages, points de vues et par l'Abbaye de Selignac. Deux traversées du Suran sur des grosses pierres (voir photos).






Randonnée avec de beaux points de vue qui nous fait parcourir quelques petits hameaux ainsi que des sous-bois, on peut découvrir la chapelle qui est en rénovation actuellement, des informations sur cette dernière.
Le balisage est de couleur Jaune sur le parcours.







Une promenade en boucle agréable et sans difficulté, essentiellement en sous-bois. La ravissante église de Saint-Maurice-d'Échazeaux (ou des Chasaux), qui domine le confluent entre Valouse et rivière d'Ain, et les ruines du Château de Montdidier sont à explorer.






Petite randonnée tranquille qui permet de contempler le paysage à de nombreuses reprises, en passant par des petites communes, une forêt et en longeant le plan d'eau de la Grange du Pin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.