Les Trénos et Cuvergnat

Une randonnée sympathique dans la campagne entre les hameaux et les sous-bois, vous pourrez admirer les différents paysages.

Une randonnée Chavannes-sur-Suran créée le mardi 26 juin 2018 par tenebre6683. MAJ : mercredi 04 juillet 2018
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Chavannes-sur-Suran (01250)

Parking juste avant le pont à Chavannes-sur-Suran.

(D/A) Du parking, passer le pont pour commencer la randonnée, prendre à gauche tout de suite au niveau du cimetière et continuer plein Nord jusqu'à la prochaine intersection.

(1) À l'intersection, prendre à droite la Rue des Déserts du hameau Chavuissiat le Petit. À l'entrée, tourner à gauche puis à droite et prendre à gauche le petit chemin d'herbe à côté de la maison en pierre, pour rentrer dans le sous-bois. Au bout du chemin, prendre à droite et poursuivre le chemin qui grimpe doucement.

(2) Arrivée sur la zone d'herbe, tourner à droite en direction des garages de couleurs, puis prendre à gauche, pour rejoindre le hameau de Cuvergnat.

(3) À la place du hameau, tourner à droite. À la fin du hameau, à la nouvelle intersection, suivre la route (D3A) en face, qui descend en direction de la commune de Chavannes-sur-Suran.

(4) À l'intersection, poursuivre sur la route pour suivre le GRP® Tour du Revermont.
Pénétrer dans le sous-bois sur la droite et suivre le fléchage.

(5) En bas du chemin du sous-bois, prendre à droite la route qui descend.
Quitter rapidement la route et prendre le 2ème chemin qui se trouve sur la gauche, (attention, prendre tout de suite le chemin raide qui descend). Le marquage Jaune et Rouge se trouve sur l'arbre face à vous, légèrement caché par des branches.

(6) Au croisement de chemins, prendre en face le chemin qui descend encore jusqu'à une route. En bas du chemin, suivre la route pour rejoindre le parking de Chavannes-sur-Suran (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 316m - Parking près du pont
1 : km 1.75 - alt. 331m - Intersection à droite Rue des Déserts
2 : km 2.52 - alt. 402m - Zone d'herbe : à droite
3 : km 3.65 - alt. 529m - Place du hameau de Cuvergnat
4 : km 4.76 - alt. 488m - Jonction GRP Tour du Revermont
5 : km 5.88 - alt. 529m - Route à droite
6 : km 6.58 - alt. 368m - À l'intersection, chemin en face
D/A : km 7.22 - alt. 316m - Parking près du pont

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3228OT.

Lors de cette randonnée, vous pourrez admirer de beaux paysages.

Moyenne globale : 3.83/5

le lundi 09 juillet 2018 à 18:45

Bonjour, je le reconnais, j'aurais du préciser qu'un morceau été particulièrement difficile pour des enfants ou des personnes âgées.
Pour le paysage il y à des endroits sympas à regarder, paysages en autres, pour les arbres, je peux pas faire grand chose.
Je verrais pour mettre d'autres randonnées en tenant compte de me placer au niveau des randonneurs expérimentés ou non.
Merci de vos conseils.
Cordialement.

le lundi 09 juillet 2018 à 11:51

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Balade très agréable. Découverte d'un joli village.
Seule nuance: j'indiquerai le niveau de difficulté comme "moyen", compte tenu du dénivellé.

le lundi 09 juillet 2018 à 10:03

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

du départ à 1 , route
de 1 à 3 montée dans tunnel de verdure mangée par les Pyréles
3 à 4 , route
5 à 6 à pic dangereux avec enfants ou personne pas trés jeune.
A rectifier : difficulté pas facile
A proximité : beau paysage ....pas vu
Je ne conseille pas cette rando

Distance 12.11km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -372m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chavannes-sur-Suran - 01 - Ain

Jolie randonnée avec de beaux panoramas. La randonnée est loin d'être monotone avec des chemin variés (herbes, terre, cailloux, bitumes).
Prendre le temps d'admirer le paysage et les différents hameaux.

Distance 10.34km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -114m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chavannes-sur-Suran - 01 - Ain

Descendant du Jura tout proche, le Suran possède une vallée tranquille où l'eau s'écoule en abondance. Il possède un cours souterrain très actif, entre Chavannes et l'aval de Meyriat Le Suran peut disparaître une bonne partie de l'année.
Ce circuit, qui longe une bonne partie ce cours d'eau, se fait en première partie sur route goudronnée peu fréquentée puis en deuxième partie, à partir du hameau de Corcelles, sur des chemins non goudronné ou en sous-bois. Circuit balisé en Jaune.

Tour d'horizon du Revermont
Distance 28.25km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -784m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Simandre-sur-Suran - 01 - Ain

Longue randonnée qui permet de faire le tour du Revermont en passant par divers petits villages, points de vues et par l'Abbaye de Selignac. Deux traversées du Suran sur des grosses pierres (voir photos).

De Saint-Maurice d'Echazeaux vers le Château de Montdidier
Distance 6.24km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Corveissiat - 01 - Ain

Une promenade en boucle agréable et sans difficulté, essentiellement en sous-bois. La ravissante église de Saint-Maurice-d'Échazeaux (ou des Chasaux), qui domine le confluent entre Valouse et rivière d'Ain, et les ruines du Château de Montdidier sont à explorer.

Distance 11.55km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -147m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort-Cuisiat - 01 - Ain

Petite randonnée tranquille qui permet de contempler le paysage à de nombreuses reprises, en passant par des petites communes, une forêt et en longeant le plan d'eau de la Grange du Pin.

Corveissiat- La reculée et la Roche de Châtillon
Distance 8.19km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -333m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matafelon-Granges - 01 - Ain

Magnifique balade avec vues panoramiques sur l'Ain et les plateaux jurassiens, grotte et cascades.

Les rochers de Jarbonnet
Distance 9.44km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -377m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grand-Corent - 01 - Ain

Après une première partie boisée, c'est une belle récompense de découvrir la vallée de la rivière de l'Ain du haut des rochers de Jarbonnet. La rivière dessine à nos pieds un parcours sinueux de son lit. Le sommet est peu fréquenté, il est surtout connu des grimpeurs qui évoluent sur les voies offertes par la falaise.

Napt- Le sentier de Félicien
Distance 5.13km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sonthonnax-la-Montagne - 01 - Ain

Joli parcours éducatif à faire en famille avec deux belvédères au-dessus de la vallée de l'Ain.