Les sous-bois du Mont d'Huette

Belle randonnée à travers la forêt du Mont d'Huette. Suivant la saison, vous pourrez y découvrir une flore variée.

Une randonnée Jonquières (Oise) créée le jeudi 02 septembre 2021 par Mairie de Jonquières. MAJ : mercredi 20 avril 2022
Commune Commune : Jonquières (Oise) (60680)
Carte Carte IGN : : Ref. 2511OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vestiges du concasseur Jonquilles dans le bois En pleine nature Chapelle de Boucquy

Départ au niveau du calvaire situé juste après la sortie Nord du village de Jonquières sur la D98. Le parking est non matérialisé et plusieurs véhicules peuvent stationner en toute sécurité le temps de votre promenade.

(D/A) Partir au Nord-Est et entrer dans la forêt. Peu après le départ, ignorer un chemin sur la gauche et continuer au Nord-Est.

(1) Au croisement en Y, choisir le chemin gauche (GR®225, balisage Rouge et Blanc). Demeurer sur le chemin principal, balisé, et ignorer les départ (généralement impraticables) sur les côtés.

(2) Prendre le sentier à droite et atteindre une bifurcation.

(3) Prendre le chemin sans issue de droite et rejoindre les trois murs d'un ancien concasseur (voir la rubrique "Pendant la randonnée). Faire ensuite demi-tour pour revenir à la bifurcation précédente.

(3) Reprendre le sentier à gauche et le suivre jusqu'à la piste.

(2) Continuer à droite, GR®225, jusqu'à sortir du bois, passer à main gauche l'ancienne Chapelle de Boucquy et aboutir à une petite route.

(4) Suivre la route à droite en direction de Varanval (quitter le GR®). Juste avant les panneaux signalétiques, emprunter à droite un chemin qui remonte dans le bois.

(5) Après environ 200 m , tourner à gauche dans un sentier très visible. Monter avec quelques virages. Sinuer ensuite à peu près à plat en ignorant les intersections sans issue de chaque côté du sentier et atteindre un croisement à proximité du sommet du Mont d'Huette.

(6) Redescendre avec une orientation Ouest-Nord-Ouest et aboutir au croisement emprunté à l'aller.

(1) Obliquer à gauche et rejoindre rapidement le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 114m - Parking calvaire
1 : km 0.23 - alt. 124m - Croisement de la boucle
2 : km 0.55 - alt. 99m - Détour pour aller voir les ruines du concasseur
3 : km 1.15 - alt. 117m - Chemin sans issue amenant aux murs du concasseur
4 : km 3.28 - alt. 86m - Petite route - Chapelle de Boucquy (Varanval)
5 : km 3.69 - alt. 113m - Intersection
6 : km 4.75 - alt. 157m - Croisement - Mont d'Huette
D/A : km 5.31 - alt. 114m - Parking calvaire

Vous pouvez vous garer très facilement au départ de la randonnée.

Prévoir de bonnes chaussures de marche selon le temps en forêt.

Lieu-dit la "Fontaine Gelée" : ancienne source d'eau, située sur votre droite à mi-chemin entre les (2) et (4). Il s'agit d'une zone marécageuse très visible.

L'ancienne Chapelle de Bouquy (juste avant le (4))
Elle a été édifiée par les religieux de Saint Corneille au XIIe siècle. Cette chapelle devint un lieu de pèlerinage fréquenté ; mais ce prieuré fut pillé par les Anglais au XVe siècle, puis rebâti par la suite.
Elle appartient désormais à un propriétaire privé.

Le Mont d'Huette est un site néolithique remontant à 5000 ans avant Jésus Christ.

Aller-retour à partir de (3) : Machine qui permettait de réduire la taille de grosses roches en pierres de taille ; ces dernières étaient ensuite tirées sur des chariots installés sur des rails pour être transportées jusqu'à Compiègne''. Ces pierres de montagne appelées aussi "têtes de chat" ont servi également pour la construction de plusieurs murs de soubassement, encore visibles dans le village.

Merci de ne pas arracher les bulbes de jonquilles : merci de respecter et éviter de les cueillir car les jonquilles sont belles en forêt. Au printemps, vous allez en voir beaucoup sur ce circuit ainsi que l'ail des ours.

Grande boucle au départ de Jonquières
Distance 15.08km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -234m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jonquières (Oise) - 60 - Oise

Randonnée avec différents paysages de notre belle campagne. Grande boucle alliant champs, bois, collines, sentiers et verdure.

Les trois Monts de Jonquières
Distance 6.81km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Jonquières (Oise) - 60 - Oise

Prenez un bon bol d'air pour cette balade champêtre et familiale autour des trois buttes boisées qui cantonnent le village : le Mont Hart, le Mont Clergé et le Mont d'Huette.

À la découverte de Jonquières
Distance 3.08km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Jonquières (Oise) - 60 - Oise

Petite boucle facile et sympathique permettant de découvrir le beau village de Jonquières.

Le Bois Godon
Distance 3.6km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -20m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Meux - 60 - Oise

Petite promenade agréable et champêtre dans le Bois Godon.

Distance 5.33km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Meux - 60 - Oise

Une courte balade familiale passant en partie par des zones ombragées et par des champs permettant de découvrir les beaux vallonnements en direction du hameau de Caulmont.

Distance 7.27km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -144m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Meux - 60 - Oise

Une randonnée qui permet de passer par la montagne dominant Longueuil-Sainte-Marie d'où l'on peut observer une magnifique vue.

Les hameaux de Jaux
Distance 8.43km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -153m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Jaux - 60 - Oise

Petite randonnée à la découverte des trois hameaux de Jaux (Dizocourt, Les Tartres et Varanval) en profitant de belles vues sur la plaine et la vallée de l'Oise.

Promenade à Jaux
Distance 5.81km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -115m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Jaux - 60 - Oise

Circuit empruntant les sentiers du Mont Saint-Pierre en passant par le petit hameau de Dizocourt pour enfin rejoindre le village de Jaux.