Les sources de l'Huveaune

Une randonnée Saint-Zacharie créée le jeudi 02 mai 2013 par ricardalamenthe. MAJ : lundi 28 mai 2018

Suivre l'Huveaune est un régal!
Des passages à gué, des grottes, ses sources!

Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Saint-Zacharie (83640)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3344OT, 3345OT
l'huveaune et grotte de la castelette

Après St Zacharie, prendre la montée de la Sambuc, après avoir dépassé le moulin et son restaurant, se garer 300m plus loin sur la droite (passage sur un tout petit pont).

(D) De là, suivre le large chemin parallèle à la rivière, il est balisé RB (Rouge Blanc) c'est le GR®9. Quand elle commencera à se faire très petite, être attentif et trouver le petit pont de bois (1).

Grimper dans ce vallon (c'est le vallon de la Castelette) à la recherche des grottes des Moulins (2) et de la Castelette (3)

Plusieurs sources sont présentes (ne pas boire!) ainsi qu'une exsurgence au fond de la grotte de la Castelette.

Le retour par le même chemin jusqu'au parking (A)

D/A : km 0 - alt. 305m - Parking après le petit pont
1 : km 5.25 - alt. 432m - Petit pont de bois
2 : km 6.34 - alt. 485m - Vers la grotte des Moulins
3 : km 7.14 - alt. 625m - Vers la grotte de la Castelette
D/A : km 14.25 - alt. 305m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3344OT, 3345OT.

Sources.
Grottes.

Moyenne globale : 4.21/5
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.08/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le mardi 23 octobre 2018 à 16:37

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

J'ai oublié de vous laisser mon mail pour visiter les Sources de l'Huveaune et surtout ses grottes très surprenantes et insolites !
Voilà mon mail : zengaro22@gmail.com
Si vous souhaitez voir la Grotte aux Œufs ou la Grotte de Betton (qui est la moins intéressante !), je peux également vous guider…
A très bientôt,
Jeffy

le samedi 13 octobre 2018 à 15:12

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Salut à tous et à toutes,

Je suis très heureux d'avoir pu explorer ce site de la forêt domaniale de la Sainte-Baume, qui est vraiment un lieu magnifique et encore plus quand les "Marmites" des sources sont remplies. Je conseille, même si c'est un peu risqué, de venir admirer ce lieu par temps de fortes pluies….ça le rend encore plus sublime !!!

Pour ceux ou celles d'entre-vous qui n'avaient pu repéré les grottes de la Castelette et des Moulins, veuillez me contacter par mail et je vous indique tous.
Et si ça vous tente, je me propose même d'être votre guide pour vous accompagner dans la découverte de ces lieux insolites !
Les parcours forestiers et insolites, c'est mon terrain de jeu….

A bientôt,
Jeffy

le jeudi 30 août 2018 à 21:17

Bonsoir 6justine83
Tu viens juste de t'inscrire sur le site aussi tu ne sais peut-être pas comment nous fonctionnons.
Le fait que tu n'ais pas trouvé d'eau ne doit pas se répercuter sur la cotation du descriptif et du tracé. Si tu as rencontré des difficultés avec ces éléments, il faut nous en faire part et mieux encore, nous faire des propositions pour améliorer la randonnée. Ce, afin d'aider les suivants. Merci d'avance.

le lundi 27 août 2018 à 11:36

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

peu d'eau

le lundi 20 août 2018 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Un peu décevant car on est souvent sur un chemin encaissé (le GR) qui est en fait une piste avec des VTT. Il y a moyen de prendre des raccourcis (sentiers jaunes) mais pas indiqué sur la carte. Pas de problème pour l'itinéraire si on reste bien du côté droit de l'Huveaune. Nous n'avons jamais trouvé la grotte des Moulins. La récompense ce sont les sources de l'Huveaune avec toute cette eau même au mois d’août. A refaire peut-être mais à partir de Nans les Pins.

le mardi 31 juillet 2018 à 18:07

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

Les sources de l'Huveaune depuis Nans les Pins
Ne disposant que de 3h nous avons abrégé la rando en partant du point 10 - parking des Aumèdes - à l'ombre ! Nous avons suivi le GR et nous sommes rendus au point 4. Là, il serait bien de spécifier de remonter l'Huveaune par la rive droite ce qui permet de ne pas se tromper en arrivant aux ponts en bois pour prendre la trace de la Castelette. En arrivant au sommet, c'est un peu brouillon mais comme on sait qu'on doit rejoindre le chemin de Roys sur la gauche, on trouve assez vite et la vue sur la façade nord de la ste Baume est saisissante.( En plus nous avons eu droit à un concert de cloches.)
Le retour est très facile mais le chemin bien moins agréable en raison des pierres . Très peu d'eau dans l'Huveaune, il reste encore quelques vasques remplies à mis parcours.
Je voulais tester le circuit sur mon téléphone avec visiorando mais ça ne fonctionnait pas !

le samedi 23 juin 2018 à 17:57

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

l'endroit indiqué sur le plan pour quitter le chemin venant du pont de Coulomb et rentrer dans le vallon de la Castelette est très difficile à trouver et correspond plutôt à du hors piste pas très praticable. Après le point N°1 du plan je conseille de suivre la route à droite puis immédiatement après le 1er pont qui traverse l'Huveaune de suivre le sentier qui part à gauche et longe la rivière jusqu'aux sources.
Sinon randonnée très sympa surtout avec la quantité d'eau inhabituelle actuellement.
Pierre

le samedi 23 juin 2018 à 15:16

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

Très bien dans son ensemble, pour éviter une longue marche de retour par la route entre le point 10 et 1, nous n'avons pas pris l'itinéraire prévu dans le sens indiqué, nous avons effectué la rando à partir de l'usine qui se trouve à proximité du point N°10. Stationnement des véhicules possible. Puis chemin des rois, point 9, puis 8,7,6,5 et 4 avec retour par le GR 9 avec arrivée au parking initial. Je pense que le plus beau et le plus intéressant se trouve entre le point 4 et le point 10. Petite info supplémentaire si l'on fait le circuit dans ce sens, au point 7, prendre à droite le sentier (juste avant une citerne qui se trouve sur la gauche). Sinon merci pour les explications.

le jeudi 21 juin 2018 à 09:33

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Tres bien suivi impeccable avec la trace GPX. Merci

le lundi 28 mai 2018 à 21:02

Nous avons ajouté des wpts à cette randonnée pour vous permettre de mieux vous repérer.

le lundi 28 mai 2018 à 12:29

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Pas assez précis pour trouver le petit pont en bois
Il faut marcher 4km pour le trouver
Et pour trouver la grotte ce n est pas du tout indiqué

le lundi 21 mai 2018 à 20:07

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

rando tres facile, avec de l'eau, beaucoup d'eau, visite des 2 grottes, une belle journée .merci

Visorandonneur administrateur
le mercredi 25 avril 2018 à 10:35

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous donner des informations que nous pourrions ajouter au descriptif.

le lundi 23 avril 2018 à 08:36

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

explications nettement insuffisantes quand on doit quitter le GR ,le petit pont en bois est pratiquement à l arrivée
nous n avons pas trouvé la grotte
agreable rando au bord de l eau

le vendredi 30 mars 2018 à 11:56

Date de la randonnée : mercredi 28 mars 2018

Très beau circuit. Mais difficulté pour quitter le GR9 et trouver les sources. Pas eu le temps de tout faire, ce sera pour la prochaine fois.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.

Le Vieux Roquefort et la Chapelle Saint-André depuis le Grand Caune
Distance 11.45km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -361m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux.
Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .