Le départ se fait depuis l'église de Theth. IL est possible de stationner deux ou trois voitures près du cimetière à 50 mètres de l'église.
(D/A) Dos à l'entrée de l'église, suivre à gauche une route non goudronnée qui va vers le cimetière.
(1) À l'angle du cimetière, tourner à droite.
(2) À une fourche, tenir la droite. Après environ 150 m, virer à gauche et descendre (sentier balisé). Franchir un ruisseau, virer à droite. Peu après, obliquer à gauche avec le sentier balisé et remonter. Atteindre un très beau point de vue sur la vallée de Shala.
(3) Continuer vers l'Est et, après une centaine de mètres, atteindre une fourche.
(4) Obliquer à droite (Sud-Est). Cheminer sur un sentier en balcon. Traverser une belle forêt de hêtres. La forêt s'éclaircit plus loin : continuer à flanc de coteau (il faut parfois mettre les mains). Retrouver la forêt avant qu'elle ne s'éclaircisse pour révéler les belles prairies de Denelli, un très vaste alpage qui, l'été, accueille les troupeaux (croix, vestiges de bergeries).
(5) Revenir sur ses pas.
(4) Deux options ici :
- Pour un retour direct à Theth, tenir la gauche et suivre en sens inverse le trajet de l'aller.
- Sinon, comme tracé sur la carte, virer à droite à angle aigu (sentier balisé). Traverser une forêt puis des prairies fleuries (en saison) d'épilobes.
(6) À un croisement, prendre à droite, suivre le chemin qui longe un mur (balisage). Laisser des cabanes de berger derrière vous et avancer vers la forêt. Descendre, franchir un ruisseau et remonter de l'autre côté. Descendre de nouveau jusqu'à un torrent.
(7) Franchir le torrent et remonter. Cheminer vers l'Ouest en forêt.
(8) À une intersection (gros rocher), tourner à gauche en direction de Theth (le chemin de droite mène vers Valbona). Descendre et franchir un ruisseau. Continuer à descendre, quitter la forêt et passer à proximité des ruines de Nenrreth. Retrouver ensuite une zone de rochers et d'éboulis où le sentier se perd. Poursuivre au Sud-Ouest jusqu'au large chemin emprunté en début de randonnée.
(2) Suivre le chemin à droite, vers Theth, et, par le trajet inverse de l'aller, regagner l'église de Theth (D/A).