Les moulins du Brionnais - Pays Clayettois

Belle promenade facile dans le Brionnais - Pays Clayettois, dans le calme et la verdure. Le circuit permet de découvrir quelques-uns des étangs et des anciens moulins à grain.

Une randonnée Gibles créée le mardi 06 mai 2014 par Pabou. MAJ : mardi 25 novembre 2014
Commune Commune : Gibles (71800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2928SB, 2929ET
avril 18 L'étang des Grands Moulins L'étang des Claies Le moulin du Palais

Départ de Gibles, à quelques kilomètres de La Clayette. Se garer sur la place du marché (grand parking).

Prendre la petite route de Mont Brancher qui part de l’extrémité Nord-Ouest de la place (à gauche en regardant vers la pharmacie) et la suivre sur environ 500m. (1) Prendre la petite route à gauche qui descend vers les Grands Moulins (fléché "Le Côté"). En arrivant sur la D41 (2), prendre à droite puis 100m après prendre à gauche jusqu'à l’Étang des Grands Moulins (ancien moulin).
Prendre à droite (plein Ouest) sur 200m, puis à gauche (3) la route vers les Petits Moulins (ancien moulin). Une fois le plan d’eau dépassé, au calvaire prendre la route en face (ne pas suivre la direction «Baise»). Passer le hameau de Mombon, le virage à gauche, puis la ferme et tourner à droite en arrivant au petit bois (4).

Suivre la route qui va vers Trappe-Loup sur environ 200m. Ignorer le premier chemin sur la gauche et emprunter le suivant sur la gauche, petit chemin arboré qui descend à travers champs vers La Tuilière sur environ 2km. En arrivant à La Tuilière (5), tourner à gauche et suivre la route, qui se transforme peu après la ferme en petit chemin, que l’on suit en restant au dessus des maisons et de la RD987. En arrivant sur la route des Grandes Molières, prendre à droite la portion arborée qui rejoint la RD300. Suivre la RD300 à gauche sur environ 200m puis tourner à droite après la maison (6), en direction de Chevannes (point le plus bas du tracé).

Au carrefour suivant (250m après), prendre à gauche la petite route qui longe en hauteur la RD300. Au carrefour suivant (calvaire), prendre à gauche puis tout de suite à droite la route qui monte en direction des Bassets. Aux Bassets (7) (côte 456), prendre à gauche vers Chatenay.
Après le petit bois et son oratoire, emprunter le chemin qui monte à droite vers Les Toisons. Suivre le chemin jusqu'à la RD300 (8). Prendre à gauche puis environ 150m après (carrefour en triangle) à droite en direction de la Ferme Lavau. Passer la ferme et au carrefour suivant prendre à droite et suivre la route qui se transforme en joli chemin sous bois. A la sortie du bois (9) (côte 483), tourner à gauche vers l’Étang du Palais (joli moulin).

Au carrefour après l’étang (calvaire), continuer tout droit, passer les maisons et (10) prendre le petit chemin à gauche vers l’Étang des Claies. Après le petit bois, on arrive sur le tracé de l’ancienne voie ferrée (11) (maison de garde barrière avec son puits - ancien moulin). Emprunter l’ancienne voie ferrée vers la gauche jusqu'à la RD41, puis revenir par la route jusqu’au Village de Gibles. A l’église, continuer tout droit vers la place du marché.

1 : km 0.51 - alt. 484m
9 : km 10.92 - alt. 484m
10 : km 11.66 - alt. 473m
11 : km 12.72 - alt. 466m

Boussole et altimètre recommandés, en plus de la carte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2928SB, 2929ET.

La Clayette, son étang et son château.
Château de Drée (visites).

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5

le samedi 21 avril 2018 à 20:54

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Une magnifique randonnée très bien détaillée. Belles fermes, vallonné mais pas difficile, très calme.
Je suggère juste de modifier le dernier kilomètre pour éviter de rentrer par la route.
Merci pour cette belle découverte.

le lundi 28 août 2017 à 09:56

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

Il est possible d'utiliser des raccourcis par exemple quand on est avec de jeunes enfants

le lundi 12 décembre 2016 à 13:39

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2016

je vais chercher si on ne peut pas avoir un peu plus de chemins sur cet itinéraire agréable et facile.

le mercredi 26 octobre 2016 à 16:21

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2016

L'association carte et descriptif, parfait pour ne pas se perdre. Il doit y avoir quelques aménagements à apporter pour limiter les routes trop fréquentées , en réduisant très légèrement la durée de balade.
Belle approche d'une région que nous connaissons bien, l'automne apporte aux paysages brionnais.

le lundi 04 juillet 2016 à 08:10

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Beaucoup, beaucoup d'asphalte...
Il y a certainement mieux dans cette belle région

le lundi 16 mai 2016 à 12:34

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016

TRES JOLIE RANDO DANS UN ENDROIT QUE L'ON CONNAIT BIEN : manque de balisages , mais pas trop de difficultes pour suivre le pârcours merci coco 519

le mercredi 11 mai 2016 à 10:43

Et le descriptif, tu ne t'en n'est pas servi?

le mercredi 11 mai 2016 à 09:21

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2016

Magnifique randonnée dans les bocages du Brionnais.
Il faut être un peu attentif et jeter régulièrement un oeil sur la carte car il n'y a pas de balisage, mais à part cela il n'y a pas de difficulté particulière, et c'est un régal....

le lundi 21 mars 2016 à 08:40

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2016

Circuit agréable, belles pierres.
Pas de balisage et portion goudron importante.

le jeudi 03 septembre 2015 à 16:58

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2015

une tres joli ballade que je ne connaissait pas autour de chez moi sans difficultèes majeur

une ballade à faire en famille

La Montagne de Dun et le Viaduc de Mussy
Distance 17.08km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -499m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Varennes-sous-Dun - 71 - Saône-et-Loire

À la découverte du Pays Clayettois, vers l'un de ses plus beaux points de vue : la Montagne de Dun. Belles perspectives sur le pays environnant, et sur le Viaduc de Mussy, inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

Les crêtes de la Montagne de Saint-Cyr
Distance 9.7km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -264m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matour - 71 - Saône-et-Loire

Grande boucle en huit sur le Mont Saint-Cyr (771m) situé près de Montmelard, Aigueperse et Matour
en commençant par En Crozan (769m).
Découvrez de beaux panoramas vers le Morvan, le Mont Blanc, le Mont Saint-Rigaud et le Puy de Dôme. Cheminez entre prairies, pins Douglas, houx, hêtres et chênes.

Les contreforts de Dunet à partir d'Anglure-sous-Dun via les Forestiers
Distance 8.48km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -312m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anglure-sous-Dun - 71 - Saône-et-Loire

Les vallons et contreforts Sud de la Montagne de Dunet (736m) et Dun (709m) à travers le bocage et les forêts.

La Montagne de Dun
Distance 10.91km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -387m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mussy-sous-Dun - 71 - Saône-et-Loire

Balade sur un haut lieu de l'histoire du Sud Brionnais, avec des panoramas variés vers le Morvan au Nord, les Monts de la Madeleine à l'Ouest, et tout le Massif du Beaujolais au Sud.

Mont Saint-Rigaud
Distance 11.9km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -437m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Monsols - 69 - Rhône

Circuit autour du Mont Saint-Rigaud (1009m), le point culminant du département du Rhône. Au sommet, belle vue depuis le belvédère, puis parcours en forêt. Le chemin emprunte l'ancienne voie ferrée du petit train et passe sur le viaduc du Châtelard.

Col de Crie - Tour du Mont-Chonay
Distance 5.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -119m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Monsols - 69 - Rhône

Petite balade facile et tranquille dans la forêt au départ du Col de Crie.

Sur le toit du Rhône : Le Mont Saint-Rigaud
Distance 15.28km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -517m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monsols - 69 - Rhône

Une randonnée sur le plus haut sommet du département du Rhône.