Les Igues de Compolibat

Au cours de ce circuit vous découvrirez une curiosité géologique, les igues du Py et de Rouffiès composées de cheminées des fées. Le village est pittoresque avec son église du XIIIe siècle et son clocher entouré de quatre clochetons. La 2°°ème partie du circuit vous offre un point de vue sur le village et la traversée de l'Aveyron sur un ancien pont, le pont du Cambon.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les Igues de Compolibat"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Compolibat créée le dimanche 14 février 2021 par jomad. MAJ : mardi 16 février 2021
Commune Commune : Compolibat (12350)
Départ Départ : N 44.377601° / E 2.195225°
Carte Carte IGN : : Ref. 2339SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Les igues de Le Py Igue de Rouffiès Vue sur Compolibat le pont de Cambon

Se garer sur le parking en bordure de la D26, à proximité de la mairie et de l'église.

(D/A) Longer la D26, passer devant l'église et suivre la route en direction de Prévinquières.

(1) Au niveau d'un petit ruisseau, prendre la route à gauche puis la quitter immédiatement pour s'engager dans le chemin qui monte en face (panneau). Le suivre jusqu'au premier croisement, prendre à gauche pour arriver au point de vue sur les Igues de Py. Suivre le chemin qui descend.

(2) En arrivant au fond du vallon, bifurquer à droite pour suivre le vallon, franchir les passerelles pour arriver au pied des Igues.

Faire demi-tour et suivre tout droit le sentier qui continue à descendre. À une jonction de ruisseaux, continuer sur votre gauche. Une passerelle permet de traverser le ruisseau et le sentier monte pour arriver aux Igues de Rouffiès. Continuer le sentier qui monte, virer à gauche en arrivant au pâturage et descendre ce sentier.

(3) En arrivant au village, prendre la route sur votre droite et traverser le pont. Obliquer tout de suite à droite pour rejoindre la route principale (D26). Traverser au passage protégé et continuer sur la route en face qui monte jusqu'à une intersection de quatre routes où vous prenez à gauche en direction de Labro.

(4) Au lieu-dit, la route s'arrête devant une grange. Le chemin, bordé de chênes part à droite de cette grange et descend jusqu'au pont de Cambon. Le traverser.

(5) À l' intersection de quatre routes, virer à gauche sur la route qui devient chemin. Au niveau du terrain de sport, prendre à gauche la route en direction de l'aire de loisirs, puis la route à droite. Contourner le terrain de tennis pour emprunter la passerelle qui enjambe l'Aveyron. Sur l'autre rive, poursuivre à droite.

(6) Juste avant le ruisseau, emprunter le chemin à gauche qui vous ramène devant l'église puis au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 380m - Place du bourg - Église Saint-Georges (Compolibat)
1 : km 0.17 - alt. 374m - Ruisseau
2 : km 1.02 - alt. 409m - Fond de vallon - Accès aux - Igues de Rouffiès et du Py
3 : km 2.12 - alt. 385m - Route à l'entrée du village
4 : km 3.14 - alt. 411m - Labro - A droite de la grange
5 : km 4.25 - alt. 371m - Croisement de routes après l' - Aveyron (rivière)
6 : km 5.06 - alt. 367m - Ruisseau
D/A : km 5.41 - alt. 380m - Place du bourg - Église Saint-Georges (Compolibat)

Balisage PR® Jaune.
Panneau sur la randonnée au pied de l'église et panneaux explicatifs au niveau des Igues.

Si temps humide, le circuit est très boueux, glissant et les passerelles très glissantes.

Possibilité de faire que la boucle du côté des Igues : 2.3km, 140 m de dénivelé, environ 1h-1h10 selon le temps pris pour lire les panneaux.

Toilettes publiques au village.
Café restaurant sur la place du village.
Aire de loisirs avec courts de tennis, mini golf, tables de pique nique, etc.
Camping à l'aire de loisirs.
Site d'escalade.

le lundi 22 mars 2021 à 11:56

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

J'aurais plutôt mis la première partie en difficulté moyenne, à cause du fort dénivelé sur des parties parfois glissantes .
cette première partie est très intéressante par ces magnifiques Igues mais aussi pour son intérêt géologique et pour son écosystème .La deuxième partie, très facile nous amène sur un magnifique pont "le pont de Cambon" édifié en 1829 qui enjambe l'Aveyron
.Elle se termine sur une aire de jeux et de pique nique très agréable .Rando parfaite à faire avec des enfants à partir de 6 ans car instructive, sportive et ludique .

le mercredi 24 février 2021 à 18:23

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Très intéressante randonnée sur la première partie, qui ressemble un peu, toutes proportions gardées, à la vallée des Saints, à Boudes. Seconde partie agréable également car elle aboutit à la rivière l'Aveyron et l'arrivée permet de se reposer ou de pique-niquer dans une aire très bien aménagée.

Vallée de l'Aveyron et coteaux par Prévinquières et Mirabel
Distance 10.31km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -316m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Prévinquières - 12 - Aveyron

Balade en bord d'Aveyron et sur les coteaux avec un sentier botanique et un autre sur les maquisards. Jolis points de vue, forêts de hêtres, châtaigniers, chênes, landes sur les coteaux.

Le Cayla
Distance 16.12km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide-l'Évêque - 12 - Aveyron

En passant par la Tour et le Pont romain du Cayla, venez découvrir ces vallées sauvages de l'Aveyron et du Lézert.

Du Mauron au Pont de Vézis
Distance 5.54km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -230m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maleville - 12 - Aveyron

Belle randonnée dans les travers de la vallée de l’Aveyron qui vous permettra de passer du plus haut point du Mauron (au château d’eau) au plus bas (le long de l’Aveyron).

Boucle autour de Belcastel
Distance 8.28km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -305m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Belcastel - 12 - Aveyron

Un tour autour de la vallée d'un des plus beaux villages de France, Belcastel, avec plusieurs points de vue sur son château, son vieux pont et le village à ses pieds. Vous passerez aussi par le Fort du Roc d'Anglars, en redescendant par le chemin de croix vous découvrirez la grotte du Lourdou avec sa Vierge Marie.

Distance 4.56km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -88m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Salvetat-Peyralès - 12 - Aveyron

Une boucle simple et rapide sur des chemins, de bonne qualité, même par temps de pluie et offrant des points de vues sur la vallée du Jaoul et du ruisseau de Pradials.

Circuit des sept croix
Distance 7.15km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sanvensa - 12 - Aveyron

Tout autour du village de Sanvensa, ce parcours vous fera découvrir sept croix, une église, un château et une chapelle. La vue sur la vallée de Monteils sera un point fort de cette balade.

Distance 5.74km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -97m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à La Salvetat-Peyralès - 12 - Aveyron

Une boucle tranquille, mixte entre sous bois et route, facile d'accès, à faire pendant l'été, en raison des passages à gué .

Boucle autour de Puechmontard
Distance 4.02km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -119m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à La Salvetat-Peyralès - 12 - Aveyron

Randonée en sous-bois dans les gorges du Vergnou et retour au point de départ, via la route. Plusieurs variantes possibles de circuit entre la Salvetat Peyrales et Puechmontard