Les Étangs du Patouillets

Une randonnée Évans créée le dimanche 29 juillet 2018 par macu79. MAJ : lundi 06 août 2018

Balade à pied ou à VTT, dans le Jura autour des Étangs du Patouillets utilisés autrefois pour le minerai de fer. C'est ici que plusieurs éléments de la Tour Eiffel ont étés forgés. Si vous êtes discrets, vous pourrez y observer biches, chevreuils voir même des cerfs...

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 1h
A VTT A VTT
Commune Commune : Évans (39700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3223E, 3224E, 3323O, 3324ET

Stationnement à côté de la salle des fêtes au centre du village juste après le pont "Grande Rue".

(D/A) Remontez la Rue du Vieux Moulin et passez derrière l'église du village par la Rue du Bois l’Évêque. Suivez la rue jusqu'au bout.

(1) Virez à droite et continuez tout droit sur le chemin blanc en direction du chêne centenaire du village d'Évans.

(2) Continuez tout droit et entrez dans la Forêt d'Évans (passage près de la cabane de chasse sur votre gauche). Restez sur le chemin tout droit jusqu'à franchir un petit cours d'eau (la Grabusse) sur un petit pont aménagé en béton.

(3) Traversez la départementale D237 qui mène au "Petit Mercey" pour reprendre un petit sentier. Suivez-le. Il n'y en a qu'une seul jusqu'à la route qui rejoint "Louvatange".

(4) Traversez la route et poursuivez en forêt ; là aussi, suivez le chemin principal jusqu’à arriver prés de l'étang du hameau des "Minerais".

(5) À cet endroit, remontez sur votre droite sur un chemin perpendiculaire à l'étang sur 50m environ et reprenez le premier chemin à gauche.

(6) Suivez ce chemin tout droit sur 500m environ puis tournez à droite. Continuez jusqu'au chemin blanc.

(7) Virez à gauche et rejoignez la route départementale qui mène en direction de "Gendrey". Traversez cette route et entrez dans la forêt d'Arne. Suivez le chemin qui se dirige vers la droite et continuez toujours tout droit jusqu'à rejoindre une maison forestière où se croise plusieurs chemins.

(8) Prenez le chemin forestier le plus important (blanc et large) qui redescend légèrement à gauche puis tout droit.

(9) À gauche toute, passez entre deux champs en direction du village de "Monteplain".

(10) Reprenez tout de suite à gauche en bas de la descente pour entrer à nouveau dans la Forêt d'Arne.
Suivez le chemin sur la droite qui est en lisière de forêt (faux-plat montant sur environ 500m, puis descente sur environ 500m à nouveau).

(11) Tout en bas, sortez de la forêt pour reprendre un petit bout de route qui mène à "Monteplain" vers la gauche pour rejoindre la départementale qui relie "Ranchot" à "Gendrey"(D36). Suivez-la sur 150m vers la droite

(12) Reprenez immédiatement la route sur la gauche en direction des "Minerais".

(13) Vous pouvez y admirer des cabanes dans les arbres "Les Cabanes du bois Clair". Continuez tout droit et rejoignez l'Étang des Minerais.

(14) La route se transforme en chemin blanc ou plutôt noir (le chemin est constitué de minerais de fer utilisé par les forges de Fraisans jadis). Suivez le chemin jusqu'à la départementale qui rejoint "Dampierre" (D237)

(15) Reprenez quasiment en face le chemin qui longe l'Étang du Patouillet et suivez-le. Il remonte entre le bois de Dampierre et d'Evans et suit le "Sentier des Mines".

(16)Au bout de 1.2km environ, prenez le chemin à gauche et suivez-le quand il vire à gauche. Continuez jusqu'au prochain chemin sur la droite (chemin carrossable).

(17) Remontez par ce chemin jusqu'à la sortie du bois et rejoignez un chemin blanc qui traverse les champs (présence fréquente de Chevreuils sur votre gauche).

(1) Redescendez la Rue du Bois l'Évêque sur votre gauche jusqu’à la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 246m - Stationnement à côté de la salle des fêtes
1 : km 0.49 - alt. 262m - Croisement du Bois l’Évêque
2 : km 1.49 - alt. 266m - Chêne centenaire
3 : km 2.52 - alt. 252m - Traversée de la D237
4 : km 3.37 - alt. 272m - Traversée de route
5 : km 4.62 - alt. 240m - Étang du hameau des "Minerais"
6 : km 4.75 - alt. 259m - Changement de direction
16 : km 14.58 - alt. 269m - Chemin entre Bois Evans et Dampierre
17 : km 15.15 - alt. 272m - Vers la sortie du bois
D/A : km 16.6 - alt. 246m - Stationnement à côté de la salle des fêtes

Je vous conseille de ne pas suivre cette balade en période de chasse.
Prévoir du répulsif à moustique en période estivale, attention également aux tiques.
Cabanes pour s'abriter en cas de pluie (même s'il pleut rarement en Franche-Comté) juste après (1), (7) et entre (15) et (16).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3223E, 3224E, 3323O, 3324ET.

N'hésitez pas à vous rendre aux forges de Fraisans et au musé des Forges.
Entre (17) et l'arrivée sur votre droite vous pourrez admirer le Mont "Poupet" près de Salin-les-Bains.
Si vous faites la randonnée au lever du soleil par temps clair vous pourrez peut être voir le "Mont Blanc sur la droite du Poupet. Il est beaucoup plus visible depuis Gendrey où il y a un beau point de vue.

Tout proche vous pouvez vous rendre aux Gottes d'Osselle ou encore aux Salines Royales d'Arc et Senans.
Bonne balade.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 03 septembre 2018 à 11:28

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

belle balade sur les hauteurs.
dommage que la fin se termine par 3.5 km sur la route.
A faire quand meme .Merci a vous et bonne journée.

le lundi 20 août 2018 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Randonnée très agréable et facile pour une journée ensoleillée, la plupart du circuit étant en sous-bois. Durée : 3h30 sans forcer...

le lundi 13 août 2018 à 18:51

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

J'utilise un GPS, donc je n'ai pas suivi la description. Par contre, ce circuit VTT est très bien, mais un peu court.

Distance 15.93km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -220m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Belle balade à VTT ou à pieds. Pente douce et régulière sur 7,5km pour un dénivelé de 220m environ. Jolie vue depuis le col (monument 1870).

Distance 21.3km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -75m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malans (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Balade longeant le parc des châteaux de Malans avant de rejoindre le site des forges de Pesmes, en bordure de l'Ognon.

Distance 16.57km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -342m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Beau parcours dans les bois et le long de la Loue.

Distance 23.42km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -395m Durée 1h30 Moyenne Moyenne

Circuit VTT assez roulant. Très peu de route départementale (entre 3 et 4km) mais trop (pas intéressant) pour une randonnée à pied.

Distance 36.5km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -401m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Balade d'entraînement en début de saison qui se termine par un bon dénivelé. Découverte d'une partie de la Véloroute.

Distance 20.92km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -112m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxon-Dessus - 25 - Doubs

Randonnée VTT très variée. Petites routes et sentiers.