Trouver une randonnée Dolmens d'Arlait

+ de critères

Randonnées Dolmens d'Arlait

Les dolmens d'Arlait sont les vestiges de tombeaux préhistoriques en pierre. Construits vers 4500 avant J.-C., ils ont été réutilisés vers 2500 avant J.-C.
Ces 3 monuments disposés en triangle sont distants d'une trentaine de mètres les uns des autres.
Source : site internet tourisme-vienne.com (extraits)
Erigés vers 4500 avant J-C, ils ont été réutilisés vers 2500 avant J-C. Ces 3 monuments disposés en triangle sont distants d’une trentaine de mètres les uns des autres.
Les dolmens d’Arlait sont les vestiges de ce qui fut une vaste nécropole celtique. M. Brouillet (Société des Antiquaires de l’Ouest) déclarait dans un rapport imprimé en 1864 dans les mémoires de la société : «les dolmens et tumulus du plateau de Château-Larcher, en nombre incalculable, peuvent être considérés comme des sépultures », et il ajoutait : « presque tous ont été fouillés déjà, et dans tous on a trouvé des ossements humains, de grossières poteries, des silex taillés, des armes de pierre, en os et en ivoire. Il est incontestable que toute cette contrée a été à une époque bien éloignée un centre habité d’une grande importance. »
Un dolmen entier mesurait près de 4 m de long sur 2,50 m de large.
Au XIXe siècle la plupart des mégalithes du plateau furent concassées pour empierrer les chemins des environs ou furent transportées dans les jardins de riches citadins en guise d’ornement. Il en reste un en place.

Site internet de la commune

De Château-Larcher au dolmen d'Airlait
Distance 14.45km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -84m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Larcher - 86 - Vienne

Agréable balade de part et d'autre de la Clouère qui permet de découvrir le plateau de Thorus, le dolmen d'Arlait, d'approcher les grottes du Camp Alaric, Baptresse et son riche patrimoine pour finir par la magnifique cité de caractère de Château-Larcher. En particulier, voir sa lanterne des Morts, un ancien prieuré, son église, ancienne chapelle du Château, un manoir, etc.