Les deux greniers et la vallée d'Amtoudi

En faisant cette randonnée vous pourrez découvrir deux agadirs marocains (greniers collectifs). Ces agadirs sont des "banques" de stockage des biens d’une communauté (outils, récoltes, bijoux et autres objets de valeurs, papiers administratifs...). Ils se transmettent de façon héréditaire de manière à rester dans la même famille. Ils avaient une fonction défensive (d'où leurs lieux de construction) et étaient gardés en permanence. Une fois redescendu des sommets, vous vous engagerez dans la vallée pour vous rafraîchir dans les bassins d'eau creusés ici et là par la rivière.

Fiche technique

70549754
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 570 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 564 m

  • ▲
    Point haut : 1 075 m
  • ▼
    Point bas : 846 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le camping "Auberge Id Aissa" si on y loge, ou en se garant le long des routes à proximité.

(D/A) Prendre la rue qui longe le camping vers le Nord-Est, traverser la grande esplanade puis se diriger en se repérant au loin sur l'agadir en traversant l'oued (s'il est sec bien sûr). Aller vers les maisons que l'on voit au loin au pied de la colline.

(1) Tourner à gauche et passer entre les blocs de maisons afin de s'engager sur le sentier qui mène à l'agadir Id Aïssa.

(2) Partir à droite pour visiter l'agadir (entrée payante).

(2) De retour, prendre au Nord-Est le chemin qui monte.

(3) Bifurquer ici vers l'Est puis vers le Sud, avancer sur environ 300 m pour basculer sur l'autre versant de la colline.

(4) Traverser le ruisseau à sec puis remonter le versant de la colline en face. Il n'y a pas de sentier identifié, on peut donc suivre la trace ou couper plus court. 

(5) Traverser un autre ruisseau à sec puis remonter le versant de la colline en face pour rejoindre l'autre versant que l'on va descendre également puis remonter encore en face et redescendre. Là encore, il n'y a pas de sentier identifié, on peut donc suivre la trace ou couper plus court, la direction générale étant Sud-Est.

(6) Une fois le ruisseau traversé, prendre le sentier bien marqué et le suivre vers le Sud-Ouest en longeant le lit du ruisseau puis vers le Sud pour rejoindre le second agadir. Vous devrez, sur ce chemin traverser deux fois le lit du ruisseau, comme indiqué sur la trace.

(7) Une fois arrivé au second grenier (l'agadir Aguelly), que l'on peut visiter également (en principe un guide sera là). Prendre au choix le sentier qui descend à l'Ouest vers le village visible en contre-bas, ou en allant sur l'autre versant, prendre le chemin descendant à l'Est de l'agadir.

(8) Arrivé dans la vallée, prendre à gauche pour remonter l'oued vers l'Est puis au Sud, soit sur le chemin sableux ou directement dans son lit (quelques flèches peintes sur les rochers pourront vous indiquer sur la fin, le meilleur chemin à suivre), jusqu'au moment où vous souhaiterez faire demi-tour.

(9) Rebrousser chemin.

(8) Filer tout droit. 

(10) Après avoir repris le chemin sableux ou être passé par le lit de l'oued, rejoindre ici un bon sentier (pour reposer un peu les pieds des cailloux de l'oued) qui longe le lit de l'oued avant de retrouver un peu plus loin une route qui vous ramènera au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 848 m - Auberge Id Aissa
  2. 1 : km 0.79 - alt. 850 m - Bifurcation à gauche
  3. 2 : km 1.91 - alt. 994 m - Agadir Id Aïssa.
  4. 3 : km 2.8 - alt. 1 072 m - Bifurcation à droite
  5. 4 : km 3.12 - alt. 1 038 m - Ruisseau à sec
  6. 5 : km 3.43 - alt. 1 054 m - Ruisseau à sec
  7. 6 : km 4.13 - alt. 1 065 m - Sentier direction Sud-Ouest
  8. 7 : km 5.03 - alt. 949 m - Agadir Aguelly
  9. 8 : km 5.56 - alt. 867 m - Bifurcation à gauche
  10. 9 : km 7.29 - alt. 965 m - Point de demi-tour
  11. 10 : km 9.4 - alt. 896 m - Sentier longeant l'oued
  12. D/A : km 11.2 - alt. 849 m - Retour au point de départ

Informations pratiques

  • Prendre la météo avant de partir, à cause des nombreux lits de ruisseau que l'on aura à traverser.
  • Comme cette randonnée se fera par temps sec, se munir d'eau.
  • Etre bien chaussé car les passages hors sentier sont nombreux, et dans l'oued de la vallée, les cailloux du lit assez gros peuvent au bout d'un moment rendre la marche fatigante.
  • Avant de vous engager sur le sentier qui mène au premier agadir, vous trouverez peut-être ici quelques enfants - s'ils n'ont pas école à ce moment - qui voudront vous accompagner comme guide tout au long du chemin et dans l'agadir dont ils vous montreront tous les endroits. On peut leur faire bon accueil car ils sont très sympathiques et ne ménageront par leurs efforts ;
  • La visite des deux greniers est payante (somme modique : moins de 5 euros par personne - prix indicatif donc sujet à fluctuations).

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.