Se garer au parking de la mairie, Place Paul Gabillet.
(D/A) Rejoindre la fontaine de la mairie, qui date de 1852 et dont l'eau vient d’un captage à 800 m au bas de la colline de Saint-Hilaire. Suivre la Grande Rue, à gauche.
(1) Prendre à la première à gauche, la Rue du Moulin (lavoir daté de 1924, qui servait à rincer le linge).
(2) Au croisement, tourner à droite dans la Rue Chaumont (le puits sur la place fait partie des sept puits publics de la commune). Aller tout droit, ignorer les ruelles sur la droite et longer un ruisseau à main droite. Noter une tour votive en haut sur la colline. Longer la Place des Platanes à main droite et aboutir aussitôt à un croisement (lavoir Saint-Nicolas, qui date de1852, situé dans un quartier où se trouvent de nombreuses sources).
(3) Retrouver la Grande Rue et la suivre à gauche. Au croisement qui se présente peu après (calvaire), poursuivre à peu près en face dans la Rue Chapelle. Après environ 250 m, tourner à droite dans la rue dite Chemin du Milieu. Virer à gauche avec cette rue et traverser prudemment la D981. Emprunter le chemin en face.
(4) Après 150 m environ, s'engager à droite dans un chemin qui donne accès aux anciennes carrières de Fontaines. En entrant, noter deux buttes de terre nommées "laisses de carrière" parce que laissées en l'état car inexploitables par les carriers. Sur la butte de terre de droite gravir un escalier, délicat, pour atteindre le sommet et admirer le point de vue : quand le temps s'y prête on peut apercevoir le Mont Blanc. Tourner à gauche puis, avant d'arriver sur le front de taille, prendre le chemin à gauche et atteindre rapidement en croisement en T.
(5) Aller à droite et remonter un chemin en sous-bois. Cheminer longuement au Sud-Ouest. Déboucher sur une route forestière et la suivre à droite sur une vingtaine de mètres jusqu'à une propriété privée.
(6) Prendre alors un chemin sur la droite. Cheminer au Nord-Est jusqu'à un arbre isolé portant le numéro 1.
(7) Tourner à gauche et monter. Au croisement suivant (cote 301), aller tout droit et longer un champ cultivé. Gagner ainsi Tour Saint-Hilaire. Il s'agit d'une tour votive, érigée en 1862 sur les ruines d'une prieuré qui, lui, avait été bâti sur un speculum romain (observatoire). Au sommet de ce bâtiment en belles pierres de taille, trône une statue de la Vierge.
(8) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement avec l'arbre porteur du numéro 1.
(7) Tourner alors à gauche (Nord) et descendre. Plus loin, virer à gauche avec le chemin pour contourner d'autres ancienne carrière. Sinuer et parvenir à un embranchement.
(9) Suivre un chemin sur la droite et aller jusqu'à une piste forestière.
(10) Suivre la piste à droite pendant environ 500 m, jusqu'à panneau "Chemin Bleu" sur la gauche.
(11) Suivre à gauche ce chemin balisé en Rouge, qui vire aussitôt à droite. Aller tout droit pendant 250 m environ et repiquer à droite pour atteindre la grotte des carriers de Saufouret. Cette grotte servait de remise et d'abri au carriers, dont certains ont gravé leur nom sur les parois.
(12) Retourner sur ses pas jusqu'au panneau "Chemin Bleu".
(11) Tourner alors à gauche (Est).
(13) Traverser prudemment la D981 et s'engager sur le chemin en face.
(14) Au croisement en T, tourner à droite. Aller tout droit et ignorer un premier départ sur la gauche. À l'abord du quartier Saint-Nicolas, tourner à gauche (au coin, maison typique bourguignonne, avec des fers à cheval scellés dans le mur).
(3) Retrouver la Grande Rue et la suivre à gauche. Au n°102, noter une maison dont la construction a démarré juste avant la Révolution de 1789 et s'est achevée juste après. Au n°77, maison du sculpteur Antoine Chauche (1826-1903) auteur de plusieurs sculptures dans l'église de Fontaines. Au n°25, inscription d’un mari à sa femme : Jesus-Maria. Denie (Denis) Guppillote - Anne Cheureux 1721.
(1) Au croisement emprunté en tout début de randonnée aller tout droit pour retrouver, immédiatement sur la droite, le parking de départ (A/D).