Départ à Senonches - Rond de Battenberg - Stationnement le long de l'Avenue des Evés et au Rond de Battenberg.
Balisage Jaune Rouge du GRP® Vallées de la Blaise et de l'Avre
(D/A) Dos à l'église, suivre à droite la rive de l'Étang Arthur Rémy (à main gauche) en empruntant la piste du parcours sportif. Passer entre le bord de l'eau et la Butte des Sarrasins (Tumulus présumé. Arbre-statue du "Pêcheur".) À l'approche de la haie du terrain de boules et du parking des camping-cars, rejoindre l'Allée de la Tourbière. Monter sur le bord d'un second étang (à main droite) et continuer à gauche sur la piste. Traverser l'Avenue de Badouleau (passage piéton) et poursuivre en face le chemin le long de la clôture du stade jusqu'à l'angle de la forêt (variante : voir § À proximité).
Pas de balisage
(1) Continuer en face le long de la clôture du collège. À proximité de l'Avenue Poucin, tourner à gauche dans un sentier partant en face de l'angle du bâtiment. À la fourche, prendre le chemin à droite. Arriver dans une zone de profonds trous d'extraction de minerai de fer. Contournez-la par la droite en restant prudemment sur le bord des excavations. Rejoindre un chemin et le suivre à gauche. À la prochaine fourche descendre à droite et déboucher dans un grand carrefour forestier près de l'étang de Badouleau (variante : voir § À proximité).
Balisage Jaune Rouge
(2) Franchir le ruisseau souvent à sec qui alimente l'étang sur une passerelle métallique, le Pont Noir. Monter en face par la large allée et arriver à l'angle de la clôture du village de vacances.
(3) Tournez à gauche et suivre encore la clôture, Traverser un petit ruisseau sur une passerelle de bois. Continuer à suivre le grillage d'Huttopia, puis celui de la station de pompage, ou la contourner par la gauche, et atteindre le portail.
(4) Devant le portail, Laisser le GRP® suivre la lisière, traverser l'allée pour prendre le sentier. À la fourche, suivre le sentier qui va à droite.
Pas de balisage
Suivre ce sentier sinueux mais bien tracé au sol. Il coupe la Route de la Tuilerie. Continuer encore tout droit jusqu'à un chemin transversal.
(5) Le prendre à droite sur une centaine de mètres, puis le quitter, après un creux, pour suivre à gauche un tout petit sentier qui fait un long crochet à gauche pour revenir vers la droite. Il conduit au Rond du Chevreuil : tables de pique-nique.
Balisage Jaune
(6) Traverser la route forestière goudronnée et prendre l'allée empierrée en face. La suivre jusqu'au Rond d'Angoulême. Traverser prudemment la D941.
Pas de balisage
(7) Aller par le sentier signalé jusqu'aux Trois Frères (classé Arbre Remarquable). Au pied de l'arbre, prendre à droite un layon parallèle à la route forestière, qui débouche tout près du Rond du Berry. (On contourne des trous de bombes témoins des intenses bombardements, par les Alliés, du camp de munitions allemand de juin à août 1944). Rejoindre par la droite le carrefour.
Balisage Jaune
(8) Au Rond du Berry suivre à gauche la route du Haut Cornet jusqu'au Rond de Monsieur. Traverser prudemment la D25, séquoias et cèdre remarquables, et continuer en face,traverser le passage à niveau de la voie ferrée abandonnée et arriver à une aire de pique-nique.
Pas de balisage
(9) Quitter le balisage et continuer en face sur la route empierrée en direction du Rond de Condé jusqu'au poteau indiquant "Le Chêne Fauteuil" à l'entrée d'un layon à gauche.
(10) Suivre à gauche le sentier signalé qui mène au Chêne Fauteuil. Passer sur la droite de cet arbre remarquable pour admirer "le fauteuil". Après avoir effectué la moitié du tour de l'arbre, suivre à droite le layon qui conduit au Rond des Ruelles.
(11) Suivre à droite l'allée enherbée qui mène au Rond de Condé. Aire de pique-nique et châtaignier remarquable de l'autre côté de la route au fond du terrain. Traverser prudemment (variante : voir § À proximité).
(12) Après avoir admiré le châtaignier remarquable, revenir au Rond de Condé, Traverser à nouveau la route prudemment et prendre en face l'Allée Forestière empierrée du Haut Cornet jusqu'à l'entrée à gauche d'un layon entre les parcelles n°177 et 181.
(13) Suivre ce layon à gauche. À son extrémité, tourner à droite puis, quelques dizaines de mètres plus loin, à gauche, entre les parcelles n°178 et 180. Au bout, retrouver la D140 et la suivre à gauche jusqu'au Rond de la Sablonnière (borne en pierre).
(14) Continuer en face sur l'allée herbeuse jusqu'à l'entrée d'un chemin qui monte à droite dans le talus.
(15) Prendre le chemin à droite jusqu'à un carrefour au-dessus de la digue de l'Étang Loiseau.
(16) Ne pas passer sur la digue, mais suivre à droite le sentier en direction du Rond de Battenberg, qui longe la clôture de l'usine d'extincteurs. Couper l'extrémité d'une allée, Continuer en face, descendre un raidillon, traverser la voie ferrée désaffectée et arriver à la D25. La traverser prudemment et continuer en face une centaine de mètres pour rejoindre le sentier sensoriel de l'Orée du Bois.
(17) L'emprunter à droite (panneaux explicatifs sur la forêt). En sortir par le parking (aire de pique-nique). Traverser la Rue du Général de Gaulle et continuer en face jusqu'à l'Avenue Poucin. La descendre à gauche (belle perspective vers l'église) en passant devant l'entrée du collège. Rejoindre le Rond de Battenberg (D/A).