Départ au Rond de Condé à 3 km au Sud-Ouest de Senonches par la D25 puis par la D140 qui traverse la voie ferrée abandonnée sur un pont étroit. Stationner autour de ce croisement.
Balisage Jaune
(D/A) Dos à Senonches, suivre le balisage Jaune à droite sur l'allée empierrée dite "Route du Haut Cornet", du côté de l'aire de pique-nique. Au fond du terrain, seul châtaignier de la forêt planté ici par les habitants d'une maison forestière à présent disparue. À 150 m environ, prendre à gauche le layon qui descend vers un ruisseau, le Gouttier Brieux.
(1) Au gué du Gouttier, traverser les deux bras. Franchissement délicat après des pluies abondantes. En cas d'impossibilité voir § Informations pratiques. Suivre longuement le ruisseau direction Ouest, puis tourner à gauche dans un layon qui rejoint la ligne de la Rachée. Prendre alors à droite pour arriver sur la D319 au Rond des Dames.
(2) Tourner à gauche dans la grande allée et la descendre jusqu'au ruisseau qui coule au fond de la Vallée Biquet.
(3) Tourner à gauche et suivre le fond de la vallée. Ne pas manquer les deux arbres remarquables situés à quelques mètres du chemin sur la gauche, dans la pente du talus : les "hêtres à écorce de chêne". Après avoir vu ces arbres étranges, continuer à suivre le ruisseau. Arriver jusqu'à la parcelle n°164, quitter provisoirement le balisage.
Pas de balisage
(4) À l'entrée dans la parcelle n°164, continuer le long du ruisseau et atteindre la D140. Monter à gauche jusqu'au virage à gauche. Traverser prudemment et arriver sur un petit parking.
(5) Suivre alors le sentier qui descend à droite dans la parcelle n°166. D'abord en pente douce, puis devenant plus raide, il vire à droite brusquement et débouche sur le ponton traversant la tourbière des Froux. Ne pas franchir le talus qui marque la limite de la forêt domaniale.
(6) Passer sur le ponton pour traverser la tourbière : panneaux explicatifs. À la sortie, suivre le sentier à droite : par la gauche, accès à l'Auberge du Moulin à vent et au village de Manou. Passer près d'un beau chêne à gauche en cours de classement. Traverser le ruisseau sur une petite passerelle et, quelques mètres plus loin, remonter à gauche sur la route par un sentier en pente raide. Retrouver le parking au bord de la D140.
(5) Traverser prudemment et suivre le chemin en face. Retrouver le balisage Jaune à la rencontre du layon venant du bas de la Vallée Biquet.
Balisage Jaune
(7) Tourner à droite, puis continuer tout droit sur le layon et arriver à proximité de la mare des Forestiers située à quelques mètres sur la gauche (banc). Revenir sur le layon et continuer jusqu'à l'Allée de La Rachée.
(8) Tourner à droite sur la ligne de la Rachée. Passer devant un nouvel arbre remarquable curieux, "les hêtres croisés". Poursuivre sur l'allée jusqu'au Rond des Forestiers.
(9) Traverser à nouveau prudemment la D140. Continuer encore en face sur l'allée empierrée, pendant 500 m environ, jusqu'à l'entrée d'un layon entre les parcelles n°172 et 170.
(10) Tourner à gauche dans le layon entre ces deux parcelles. Après un gauche-droite, arriver sur la Route des Ruelles.
(11) La suivre à droite jusqu'au Rond des Ruelles.
(12) Prendre sur la gauche un layon signalé conduisant au "Chêne Fauteuil". Arbre remarquable très âgé en forme de trône. Passer sur la gauche pour admirer le "fauteuil" sans vous y asseoir - danger de chute de branches ! Reprendre le layon rejoignant la Route du Haut Cornet.
(13) Tourner à gauche pour revenir au Rond de Condé (D/A).