De Legbourne à Authorpe - Piste cyclable de Louth n° 2

Traversant une série de charmants villages du Lincolnshire, cet itinéraire commence par une bonne montée à la lisière des Wolds et se termine par une balade à vélo sur terrain plat au milieu des marais.

Fiche technique

6766678
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Cyclo-Route/VTC/Gravier
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravier
  • ↔
    Distance : 21,43 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 2 h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 54 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 57 m

  • ▲
    Point haut : 65 m
  • ▼
    Point bas : 4 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

(D/A) Commencez au parking et à l'aire de pique-nique sur Louth Road, Legbourne (TF 360 847) et tournez à gauche sur l'A157 en direction de Louth.

(1) Tourne à gauche au premier virage et continue vers Little Cawthorpe.

(2) Suis la route qui tourne à droite et grimpe la colline à vélo. Reste sur cette route, ignore les intersections et continue à monter pour sortir du village. Grimpe jusqu'à Muckton Bottom, puis suis la route vers Muckton pour faire une pause dans le cimetière.

(3) Sors du village de Muckton et continue jusqu'à Authorpe Grange - admire les bois environnants. Reste sur la route jusqu'au carrefour à Authorpe Grange.

(4) Tourne à gauche vers Authorpe. Descends la colline en profitant de la belle vue sur le marais central et la côte. Continue dans les virages, passe au-dessus de la voie ferrée désaffectée et entre dans le village d'Authorpe. Continue à travers Authorpe.

(5) Tourne à gauche au croisement, en suivant les panneaux indiquant Castle Carlton et Louth.

(6) Continue tout droit et passe le virage pour arriver sur Rats Pen Lane.

(7) À l'intersection principale, traverse la route et continue vers Castle Carlton. Continue tout droit dans Great Carlton jusqu'à l'intersection au bout de cette ruelle. Cherche le virage à gauche vers Little Carlton.

(8) Prends à gauche vers Little Carlton. Traverse ce joli village et passe devant le moulin à eau désaffecté.

(9) Au croisement, prends à gauche en suivant les panneaux indiquant Legbourne. Continue sur cette route jusqu'à ce que tu arrives à un croisement avec la route principale très fréquentée.

(10) Tourne à droite à ce carrefour et traverse Legbourne. Après le village, cherche le parking sur ta gauche et la fin du parcours. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 26 m - Parking et aire de pique-nique
  2. 1 : km 0.73 - alt. 29 m - Virage serré à gauche
  3. 2 : km 1.53 - alt. 31 m - Little Cawthorpe
  4. 3 : km 5.82 - alt. 43 m - Muckton
  5. 4 : km 7.39 - alt. 39 m - Auteur : Grange
  6. 5 : km 10.13 - alt. 23 m - Junction
  7. 6 : km 11.21 - alt. 18 m - Rats Pen Lane
  8. 7 : km 12.52 - alt. 11 m - A157
  9. 8 : km 15.1 - alt. 5 m - Great Carlton
  10. 9 : km 16.52 - alt. 9 m - Little Carlton
  11. 10 : km 19.25 - alt. 17 m - A157
  12. D/A : km 21.43 - alt. 26 m - Parking et aire de pique-nique

Informations pratiques

Le vélo, c'est super pour rester en forme et profiter de la campagne. Ces brochures faciles à lire te donnent des infos utiles sur les distances, les temps de trajet approximatifs et les dénivelés.
Une carte simple et des points d'intérêt sont inclus, pour les moments où tu as besoin de reprendre ton souffle, d'admirer le paysage ou d'explorer la région.

Bonnes règles à suivre à vélo :
• Respecte toujours le code de la route et le code de conduite à la campagne
• Roule prudemment et sois visible : porte un casque et des vêtements bien visibles, et allume tes feux
• Garde ton vélo en bon état et emporte un kit de réparation en cas de crevaison
• Sois courtois envers les autres usagers de la route
• Emporte beaucoup d'eau et bois régulièrement
L'itinéraire commence au parking et à l'aire de pique-nique sur Louth Road, à Legbourne (TF 360 847). Vérifie les restrictions de stationnement.

Les Lincolnshire Wolds sont un site naturel national, classé « zone de beauté naturelle exceptionnelle » (AONB) depuis 1973. Couvrant une superficie de 558 kilomètres carrés, les collines calcaires vallonnées de l'AONB sont habitées depuis la préhistoire, tandis que l'aspect actuel de la campagne a été fortement influencé par les pratiques agricoles passées et présentes.

Le Lincolnshire Wolds Countryside Service aide à protéger et à améliorer le paysage grâce à des projets en partenariat avec les propriétaires fonciers locaux, les agriculteurs, les conseils paroissiaux, les entreprises et les habitants des Wolds.

Lieux d'intérêt/rafraîchissements :

Bureau de poste et magasin de Legbourne
Tél.

The Royal Oak « The Splash », Watery Lane, Little Cawthorpe
Tél. : 01507 600750 www.royaloaksplash.co.uk

Hedgehog Care, Authorpe - Le célèbre petit hôpital pour hérissons du Lincolnshire
Tél. : 01507 450221 www.hedgehogcare.org.uk

Infos touristiques : Tél. : 01507 601111
E-mail : tourism@e-lindsey.gov.uk
www.lovelincolnshirewolds.com
FB@LoveLincsWolds X@LoveLincsWolds IG LoveLincsWolds

Lincolnshire Wolds Countryside Service, Navigation Warehouse, Riverhead Road, Louth,
Lincolnshire, LN11 0DA 01522 555780 www.lincswolds.org.uk
aonb@lincswolds.org.uk X@LincsWoldsNL FB@LincsWoldsNL

A proximité

Cimetière de Muckton
Ce joli petit cimetière se trouve au centre du village. La petite église qui se trouvait autrefois à cet endroit a été reconstruite en 1878, mais elle a été déclarée inutile et démolie au début des années 1980. Le cimetière est toujours utilisé et les tombes sont régulièrement entretenues. Il y a un banc dans cet endroit tranquille et magnifique, idéal pour faire une pause au calme. La porte couverte qui marque l'entrée du cimetière est appelée « lychgate ». Cherche la plaque commémorative qui révèle le nom de son constructeur.

Forêts
Les terres situées à l'est de la craie sont recouvertes d'une couche d'argile laissée par le retrait des calottes glaciaires, offrant des conditions idéales pour la croissance des arbres. Une partie des bois environnants est restée couverte d'arbres depuis 1600, permettant à des plantes forestières traditionnelles telles que les jacinthes des bois, l'oseille des bois et les violettes de prospérer en toute tranquillité, ce qui leur a valu le titre de « bois anciens ».

Rats Pen Lane
Les larges accotements herbeux de Rats Pen Lane sont un refuge pour plein d'insectes et de petits mammifères. En été, ils se parent de toutes sortes de fleurs sauvages. Ces accotements font partie du programme de réserves naturelles routières géré par le Lincolnshire Wildlife Trust en collaboration avec le Lincolnshire County Council. Ils sont entretenus pour rester un exemple de prairie naturelle, autrefois très répandue dans le comté.

Village médiéval de Legbourne
En traversant Legbourne pour retourner au parking, jetez un œil aux champs du village. C'est là que se trouvent les vestiges de l'ancienne grande colonie médiévale de Legbourne, qui ne sont plus visibles que sous forme de bosses et de creux dans les champs, mais qui dessinent les contours des crofts (cours) et des tofts (plateformes de maisons) médiévaux. Contrairement aux villages désertés, qui ont été totalement abandonnés, Legbourne a survécu à une taille réduite, avant de prospérer à nouveau pour devenir le village actuel.

Les Carlton
Les trois hameaux de Castle, Great et Little Carlton sont tous traversés à vélo, mais que signifie réellement le nom « Carlton » ? Eh bien, la première partie vient du vieux norrois « karl », qui signifie « paysan libre », et la seconde partie est tirée du vieil anglais « tun », qui signifie « hameau, ferme ou village ». Le nom « Carlton » signifie donc « hameau des paysans libres ». Les vestiges d'un château à motte et double enceinte se trouvent à Castle Carlton. Il a été fondé au XIIe siècle et faisait partie du domaine de Hugh Bardolf. On ne peut s'y rendre qu'à pied et la dense couverture arborée rend difficile la visualisation du tracé d'origine du château. La motte était le monticule central qui supportait la tour principale ou le donjon du château, tandis que les enceintes formaient les murs d'enceinte. Les Normands ont introduit ce type de construction et on pense qu'il y avait autrefois plus de 1 000 châteaux de ce type dans tout le pays.

La pompe de Legbourne
La pompe du village, qui se trouve devant l'église, a été construite par le chanoine J. Overton en 1877 en mémoire de sa mère. Elle a été la principale source d'eau du village jusqu'en 1953, date à laquelle le village a enfin été raccordé au réseau d'eau courante.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.