Départ : bout de la Rue des Prisonniers Politiques, Ombret-Warsa, 4540 Amay, face à l'ancienne église.
(D/A) Reprendre la Rue des Prisonniers Politiques en sens inverse pour, au niveau de la "grotte de Lourdes", emprunter en face l'impasse qui passe sous la route. Celle-ci rejoint la Rue Les Croupets à remonter sur une centaine de mètres pour rejoindre le numéro 26 de la rue. Prendre le sentier démarrant à droite de la propriété. Ce sentier suit le versant, puis longe le ruisseau pour finalement aboutir dans une rue.
(1) La prendre à droite, puis aller à gauche pour suivre le sentier qui longe à nouveau le versant puis escalade celui-ci en diagonale. Arrivé sur la route, traverser celle-ci et continuer tout droit l'ascension à travers bois. Le sentier longe bientôt une prairie, marque un coude à gauche puis à droite, et continue entre deux prairies. Poursuivre jusqu'au bout et prendre à gauche sur le chemin agricole enherbé. Le chemin entre dans le bois (forêt domaniale) et débouche sur une large intersection, un parking (non aménagé) et un panneau didactique.
(2) S'engager sur le sentier à gauche, directement à côté du panneau didactique (ne pas prendre celui qui passe par le parking). Ce Sentier du Facteur, redescend vers le fond du vallon et débouche sur une route goudronnée entre deux maisons. La descendre à droite, puis prendre la route à gauche qui enjambe le ruisseau (plaque de commune Villers visible).
(3) Une cinquantaine de mètres après le ruisseau, s'engager à droite sur le sentier (barrière) qui repart en arrière et longe le ruisseau en contre-haut. Négliger le premier sentier qui remonte à gauche (stèle vététiste) et poursuivre jusque peu avant la fin du sentier (route goudronnée visible devant).
(4) Une cinquantaine de mètres avant le goudron, prendre à gauche sur le chemin agricole remontant le versant. La montée est assez longue et escarpée. À l'approche du sommet, passer sous une première ligne à haute-tension (coupe-feu), puis sous une seconde (pylône, cabane de chasse). À l'intersection, poursuivre tout droit sur le sentier pénétrant à nouveau dans le bois et, à la fourche, serrer à droite pour amorcer une descente quelque-peu raide en direction du bas du vallon.
(5) En bas, le sentier atterrit sur un chemin forestier, à prendre à gauche pour bientôt suivre le ruisseau et passer au pied d'une paroi rocheuse au lieu-dit Les Rochettes. Poursuivre le long du ruisseau jusqu'à une passerelle en caillebotis (chemin venant de gauche), emprunter celle-ci et remonter le versant (NB: le début du sentier étant parfois boueux, le contourner le cas échéant en sautant sur les deux gros rochers directement après le pont).
Le sentier passe devant une habitation et aboutit, un peu plus haut, à une intersection au milieu des champs et des prés : prendre à droite en direction du bois.
(6) Pénétrer dans le bois (panneau Forêts domaniales de Neuville-sous-Huy et de Saint-Lambert) et prendre le sentier directement à gauche, qui amorce bientôt une descente progressive pour émerger sur une route asphaltée. La remonter (à gauche) sur 50 m pour prendre ensuite à droite sur le chemin forestier qui court en surplomb de la route et du ruisseau. Le suivre sur 1,7 km : alors que le chemin a marqué une montée un peu plus forte et aborde un peuplement de feuillus, il rejoint en autre chemin forestier.
(7) Prendre à gauche à angle aigu et remonter ce chemin forestier (attention à ne pas entamer la descente du chemin en cours). Le chemin se mute en sentier et serpente à travers un massif de feuillus. Il débouche sur un chemin forestier à suivre brièvement à gauche pour repartir à droite. Cinquante mètres après, le sentier marque un coude à droite et entame une descente vers un vallon secondaire.
(8) Au fond du vallon, traverser le ru pour remonter directement sur le chemin forestier (mal entretenu) en amont, à prendre à gauche sur 200 m. Ce chemin débouche sur un chemin forestier plus important (panneaux directionnels de promenade visibles) : le prendre à droite.
(9) Au carrefour suivant (pylône de communication), serrer à gauche et, au bout, prendre à droite le chemin forestier. Poursuivre tout droit à l'intersection qui se présente peu après, ainsi qu'à la convergence des deux chemins forestiers 600 m plus loin.
(10) Au croisement suivant (prairie en vue), continuer tout droit, toujours sous frondaison. Le chemin sort bientôt du bois (barrière) et se prolonge par une route goudronnée : poursuivre jusqu'au carrefour suivant. Prendre à gauche dans la rue sans issue (panneau ad-hoc) et la descendre sur une vingtaine de mètres.
(11) Prendre le sentier à droite (en face du n°44) qui descend en pente raide, longe l'arrière d'une maison et entre dans un bosquet. Le descendre jusqu'en bas pour atterrir sur une rue (Rue Bas-Thiers) face au numéro 17. La prendre à droite (en légère montée) sur 200 m, puis serrer à gauche dans la Rue des Bouvreuils (rue sans issue). Après les maisons, poursuivre la descente par le sentier qui prolonge la rue à travers le bois. Le sentier débouche dans la Rue Les Croupets, à descendre jusqu'à l'intersection : prendre alors à gauche pour longer les maisons numérotées de 9 à 11 et prendre la ruelle à droite (en forte pente) pour rejoindre la route nationale. Traverser celle-ci et effectuer un gauche-droite pour entrer dans la Rue des Prisonniers Politiques et rejoindre le parking (D/A).