Le Vallon de Champrivat depuis le plan d’eau de Champagnac-Le-Vieux
Cette randonnée vous propose de découvrir plusieurs points de vue sur les massifs du Sancy et du Cézallier et la Vallée de l'Allier.












Description de la randonnée
Départ du parking du plan d’eau de Champagnac-Le-Vieux.
(D/A) Depuis le parking, rejoindre la route D5 et la prendre à droite, direction Ouest. Après 50 m, rejoindre le petit sentier en traversant le fossé et suivre le balisage Orange. Au prochain croisement, laisser un chemin sur la droite.
(1) Traverser avec prudence la route D5 et continuer dans le petit chemin bordé d’arbres. À l’intersection, tourner à droite et ne pas rejoindre le village de Taix. Couper à nouveau la route D5 et poursuivre sur le large chemin en pierre pendant environ 1 km vers le Nord-Ouest.
(2) Laisser le lavoir de Durbiat sur la droite et s’engager dans le village sur la route goudronnée. À la sortie, dans un virage à gauche, quitter la route goudronnée et poursuivre sur un chemin en terre à droite.
(3) Au carrefour, tourner à gauche et après environ 250 m ignorer un chemin qui part à droite ainsi que le balisage Orange.
(4) Rejoindre la route goudronnée, obliquer à gauche jusqu’à la route D5 et virer à droite direction Sud-Est.
Dans la courbe, quitter la route D5, obliquer à gauche direction Dreins et continuer jusqu’au village en suivant le balisage Jaune PR®.
(5) Dans le village, bifurquer à gauche, continuer sur 50 m et virer à droite sur le chemin qui descend en direction de la vallée. Après environ 200 m, au croisement de plusieurs chemins, laisser le balisage Jaune PR® sur votre droite. Continuer le chemin principal sur la gauche en direction de la croix jaune.
(6) Au carrefour en T, continuer tout droit rester sur le chemin principal, ignorer le chemin qui part a droite ainsi que les suivants.
(7) À la route, tourner à droite et après quelques mètres, virer à gauche sur le chemin qui monte direction Sud-Est. Demeurer sur le chemin pendant environ 1,3 km en passant les Ravins du Rouge et celui de la Bechade. Ignorer les chemins qui partent à gauche.
(8) Tourner à gauche sur le chemin direction Sud-Est sans rejoindre la route D588. Poursuivre le chemin, au prochain carrefour, continuer tout droit et rejoindre le village de Champagnac-Le-Vieux.
(9) Poursuivre sur la route goudronnée, au croisement obliquer à gauche jusqu'à rejoindre la route D588. Tourner à gauche sur cette route direction Nord et rester sur la route pendant environ 500 m.
(10) Laisser la route D588 sur la droite et continuer sur la D893. Après quelques dizaines de mètres, virer à gauche sur la petite route goudronnée direction Les Cluzelles. Au prochain carrefour, vous apercevez le plan d’eau de Champagnac-Le-Vieux. Bifurquer à droite pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 854m - Parking du plan d’eau de Champagnac-Le-Vieux
1 : km 0.58 - alt. 888m - Route D5
2 : km 1.76 - alt. 909m - Lavoir de Durbiat
3 : km 2.21 - alt. 905m - Carrefour de chemins
4 : km 3.09 - alt. 867m - Route de Blanchet
5 : km 3.78 - alt. 859m - Dreins
6 : km 4.57 - alt. 760m - Carrefour en T
7 : km 4.84 - alt. 717m - Route goudronnée
8 : km 6.23 - alt. 778m - Près de la Route D 588
9 : km 7.8 - alt. 892m - Route goudronnée
10 : km 8.41 - alt. 875m - Carrefour route D 583 et D 893
D/A : km 9.22 - alt. 854m - Parking du plan d’eau de Champagnac-Le-Vieux
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
merci Julien nous avons refait la randonnée, très bien expliquée, nous avons eu de magnifiques points de vue,
de belles montées à partir de la route goudronnée jusqu'à l'entrée de Champagnac-Le-Vieux, cette randonnée doit-être magnifique à faire au printemps, nous la programmerons de nouveau
Visorandonneur
Bonjour Arlette,
Effectivement le descriptif ne correspondait pas à la réalité sur le terrain.
J'ai apporté plusieurs corrections, pour rendre le descriptif plus clair dans la descente.
Julien
Visorandonneur
Suite au message d'Arlette:
''avons effectué la randonnée le 31 janvier 2021, et n'avons pas pu finir car à Dreins, en suivant le jaune, dans la descente il y a une croix à gauche, une longue descente dans le bois, et notre balise sonnait de ne pas descendre, avons pris le jaune à droite et celle-ci s'est remise à sonner, donc nous avons rebroussé notre chemin, et repris la route jusqu'au plan d'eau.
Le 7 février nous referons cette randonnée pour trouver le bon tracé et finir cette randonnée.''
J'ai effectué plusieurs corrections sur la description au niveau de la descente après Dreins. Merci d'avoir fait remonté ce problème, par contre en ce qui concerne la trace gpx elle est correcte et correspond au tracé de la randonnée.
Julien
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 02 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
avons effectué la randonnée le 31 janvier 2021, et n'avons pas pu finir car à Dreins, en suivant le jaune, dans la descente il y a une croix à gauche, une longue descente dans le bois, et notre balise sonnait de ne pas descendre, avons pris le jaune à droite et celle-ci s'est remise à sonner, donc nous avons rebroussé notre chemin, et repris la route jusqu'au plan d'eau.
Le 7 février nous referons cette randonnée pour trouver le bon tracé et finir cette randonnée.
Autres randonnées dans le secteur






Baladez vous dans la partie Sud de la commune à proximité du village de le Boucharel où alternent la forêt, les champs et les prés.
Revivez le passé au travers des ruines agrestes, des anciens matériels agricoles et l'agriculture d'aujourd'hui dans une nature préservée.
L'été, ce circuit est ombragé.






Découvrez Saint-Didier-sur-Doulon en suivant le cours du Doulon qui alimentait de nombreux moulins. Traversez les sous-bois et les villages où vous trouverez chapelles et lavoirs.






En suivant ce circuit, vous passerez successivement de la forêt aux champs et aux pâturages. Vous découvrirez le volcanisme du village de Moissac Bas, son étang et sa tourbière en formation.







Une promenade avec des paysages de sous-bois, de vignes, de cultures et de vergers dans un ensemble de plaines et de montagnes du Livradois.






Au cours de cette balade tranquille, vous découvrirez les berges de l'Allier, la plaine de la Limagne de Brioude et le village de Cohade.







A partir de cette balade vous découvrirez à la fois les paysages des monts volcaniques de l'Ouest de l'Auvergne et également des petits hameaux qui donnent vie à ces territoires quelque peu désertés.







Une promenade pour découvrir le passé industriel d'Auzon et les ressources agricoles et forestières d'aujourd'hui.







Une promenade qui permet de découvrir les moulins et les pigeonniers proche d'Auzon, d'admirer les forêts de chênes verts et de conifères et de ressentir la transition entre les paysages de la vallée de la Cé et ceux du bassin minier !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.