Le Tour du Ponant

Circuit sans dénivelé autour de l'Etang du Ponant, qui permet, selon la saison, d'observer de nombreux oiseaux côtiers et maritimes (flamands roses, hérons garde boeuf, aigrettes, avocettes, canards, mouettes, cormorans), de côtoyer les chevaux camarguais, d'admirer les sculptures naturelles de bois flotté.

Une randonnée La Grande-Motte créée le vendredi 11 avril 2014 par kris.teyran. MAJ : mardi 13 février 2018
Point bas Point bas : -2m
Commune Commune : La Grande-Motte (34280)
Le Ponant Panoramas La Faune Bois flotté

(D/A) Du parking derrière l'accrobranche (Avenue Maréchal Leclerc à La Grande Motte) prendre à gauche la rive droite de l'embouchure du Vidourle au Pont des Abîmes.

(1) Poursuivre à gauche sur l'allée piétonne le long de l'étang, contourner le petit port de plaisance et poursuivre sur le rivage. Il s'agit en fait de rester toujours proche du bord de l'étang.

(2) Passer devant l'entrée du Village Vacances et continuer tout droit.

(3) Après le Parc de loisirs, virer à droite et poursuivre tout droit en restant près de la berge.

(4) Lorsqu'on rejoint la D62, essayer de rester le plus proche de l'eau en longeant la route. Il se peut toutefois, selon le niveau de l'eau, que l'on ait à marcher quelques dizaines de mètres au bord de la route.

(5) Continuer au bord de la plage des véliplanchistes.

(6) Virer à droite pour franchir le pont sur le Vidourle. Tout de suite après le pont, enjamber la bordure de sécurité pour rejoindre le chemin qui va longer le fleuve rive gauche.

(7) Remonter sur la D62a pour franchir à nouveau le pont qui mène au Grau du Roi et redescendre immédiatement par un petit raidillon qui ramène au bord de l'eau. Poursuivre le long du plan d'eau puis bifurquer à droite sur un chemin longeant le fleuve rive droite.

(8) Au bout, continuer sur la droite puis obliquer à gauche pour suivre le sentier qui longe la berge Sud de l'étang au plus près puis, après avoir viré à gauche, remonte un petit gourg.

(9) Franchir le gourg à gué sur quelques pierres et planches. Remonter sur le chemin balisé qui mène au Pont des Abîmes, proche du parking.

(10) Vous pouvez traverser la D255 et rejoindre la plage à quelques dizaines de mètres, pour prendre un bain rafraîchissant en saison estivale. Sinon, virer à droite pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking
9 : km 12.73 - alt. 2m - Gué
10 : km 13.59 - alt. 2m - Pont de Abîmes
D/A : km 13.84 - alt. 5m - Parking

Point d'eau et WC près du Port du Ponant.
Éviter les fortes chaleurs.
Refermer les barrières après votre passage le long du Vidourle rive gauche qui sert de parcage aux chevaux.
Attention lors du franchissement des ponts routiers, il y a beaucoup de circulation : tenir vos enfants par la main.
Si la température le permet, vous pouvez prendre un bain sur la plage sauvage au Sud de l'étang ou faire la sieste à l'ombre d'un pin parasol en dehors du tohu-bohu des plages encombrées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2843OT.

Baignade étang ou mer.

Intérêt du circuit de randonnée : 3.89/5

le mardi 11 juin 2019 à 16:16

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Une découverte surprenante que ce tour du Ponant. On ne s'attend pas à voir cette variété de contrastes. Tranquillité assurée.

le jeudi 28 mars 2019 à 17:34

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

rando sympa surtout la 2eme partie à faire avant la venue des moustiques

le mardi 26 février 2019 à 11:11

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Cool comme randonnée, a faire quand vous en avez assez de grimper.

le mardi 26 février 2019 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Randonnée très agréable sans dénivelé - ou presque -
A éviter en été par forte chaleur, car rarement en sous bois et présence de moustiques, et après la pluie, passages de glaise très boueuse et glissante.
Des points d'intérêt, dont je citerai: des chevaux de Camargue dans des enclos traversés, de nombreux oiseaux sur la côte sud et un très beau bois de pins parasol entre l'étang et le Grau-du-Roi.
Selon les jours, on peut observer d'assez près des flamands roses.
Au final, je conseille vivement cette randonnée.

le lundi 25 février 2019 à 09:45

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Un circuit facile sans aucun dénivelé , il suffit de suivre en quelque sorte le bord de l'étang .
Cependant à un moment vous longez la nationale sur 300 Mètres ce qui n 'est pas très agréable .
Cette rando est l' occasion de voir des espèces différentes d'oiseaux dont une belle colonie de flamands roses .
Rando a faire plutôt au printemps car il n'y a pas beaucoup d'ombre ( sauf en arrivant dans le dernier tronçon qui est une très belle pinède ).

le mercredi 23 janvier 2019 à 15:48

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Cool comme randonnée, a faire quand vous en avez assez de grimper.

le lundi 21 janvier 2019 à 09:39

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019

Jolie ballade tres facile au milieu des etangs de camargue...
Seul bemol...tres peu de faune...mais la ballade a ete effectuee en hiver...avantage ..pas de moustiques

le mercredi 10 octobre 2018 à 17:15

Merci pour vos remarques.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le mercredi 10 octobre 2018 à 14:31

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018

Parcours intéressant: sauvage par endroits (oiseaux) Pas faisable en marche nordique (parties en mono trace et avec pas mal de végétation)

le lundi 04 juin 2018 à 11:20

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018

Pas toujours facile globalement après la pluie (en particulier le retour). La traversée du gourg est folklorique ! La planche sur les pierres a disparu depuis longtemps.
Sinon c'est très sympa.

le lundi 07 mai 2018 à 14:29

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Le côté du lac situé du côté du parking de la nationale est plus intéressant car il permet d'observer les flamands roses de plus près

le lundi 23 avril 2018 à 16:34

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Sympathique randonnée. Pensez à prendre l’anti moustique
La partie Sud est la plus sauvage

le lundi 23 avril 2018 à 12:28

cette randonéée est planifiée pour mi juin

le mercredi 18 avril 2018 à 11:30

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

super circuit dans la petite camargue mais Attention aux moustiques meme début avril!!!!

le lundi 26 mars 2018 à 18:13

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Ce circuit effectué en mars ne présente pas vraiment d'intérêts si ce n'est celui d'observer certaines espèces d'oiseaux. Aucune présence de chevaux. Certains passages sur routes ou en bordures sont désagréables.
Pour les camping caristes ( dont je fait partie ) je pense qu'il serait intéressant de préciser les conditions de parking et l'accessibilité ( et ce pour tous les circuits proposés en général ) Portiques a 2m , chemins peu carrossables , % de pente élevé .....

Côté Sud de l'Étang du Ponant
Distance 7.56km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -4m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Grau-du-Roi - 30 - Gard

L'Étang du Ponant et son côté Sud est un havre pour les animaux et les pêcheurs. Amoureux de la nature, munissez-vous d'un guide ornithologique et/ou entomologique pour profiter au mieux de la balade.

Distance 11.08km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palavas-les-Flots - 34 - Hérault

Durant cette belle randonnée au départ de Palavas-les-Flots, vous ferez le tour de l'Étang du Grec en admirant les flamants roses, les bateaux et les autres beautés de la région.

Distance 9.46km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -158m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Cailar - 30 - Gard

Découvrez un village authentique de la Camargue avec ses coutumes, la statue d'un taureau ("le Sanglier") à l'entrée du village du Cailar ! Une super randonnée très courte mais très verte dans les prés, avec juste un peu de goudron.

Gallician et les prés du Cailar
Distance 15.5km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauvert - 30 - Gard

Agréable randonnée au milieu des pêchers. Cadre calme et reposant, notamment dans les prés du Cailar.

Gallician - Prés du Cailar - Berges du Vistre
Distance 14.91km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -31m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Vauvert - 30 - Gard

Une très belle sortie entre le Canal du Rhône à Sète, les Fruitiers et les Costières ainsi que les prés ou vivent tranquillement chevaux et taureaux de Camargue.

Déambulations dans le Montpellier d'hier et d'aujourd'hui
Distance 7.17km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -37m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Montpellier - 34 - Hérault

Une randonnée urbaine qui emprunte essentiellement des voies piétonnes et permet de découvrir les multiples facettes de Montpellier. Du quartier historique de l'Écusson, où l'on tournicote dans d'étroites ruelles, au récent quartier Antigone, à l'architecture ambitieuse, on va à la rencontre d'un patrimoine riche et contrasté.

Le sentier des Carrières
Distance 8.89km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sussargues - 34 - Hérault

Une balade au travers les espaces sauvages des environs de Castries, non loin de Montpellier. Vous pourrez découvrir des carrières, des sculptures particulièrement intéressantes. Vous cheminerez dans les sous-bois. Un parcours étonnant qui réserve bien des surprises.

Distance 7.99km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Cette balade tranquille longe en partie l'Aqueduc de Castries construit par Paul Riquet (architecte du canal du Midi) et terminé en 1676. Cet ouvrage alimentait en eau le château de Castries par 7km de tunnels, tranchées et aqueduc.
Cette rando permet en outre de découvrir les ruines du pont des Tourilles sur la Cadoule, une remarquable petite chapelle, le domaine départemental de Fondespierre et une petite capitelle nichée dans un mur de pierre sèche.