Le Tour du Ponant
Circuit sans dénivelé autour de l'Etang du Ponant, qui permet, selon la saison, d'observer de nombreux oiseaux côtiers et maritimes (flamands roses, hérons garde boeuf, aigrettes, avocettes, canards, mouettes, cormorans), de côtoyer les chevaux camarguais, d'admirer les sculptures naturelles de bois flotté.











Description de la randonnée
(D/A) Du parking derrière l'accrobranche (Avenue Maréchal Leclerc à La Grande Motte) prendre à gauche la rive droite de l'embouchure du Vidourle au Pont des Abîmes.
(1) Poursuivre à gauche sur l'allée piétonne le long de l'étang, contourner le petit port de plaisance et poursuivre sur le rivage. Il s'agit en fait de rester toujours proche du bord de l'étang.
(2) Passer devant l'entrée du Village Vacances et continuer tout droit.
(3) Après le Parc de loisirs, virer à droite et poursuivre tout droit en restant près de la berge.
(4) Lorsqu'on rejoint la D62, essayer de rester le plus proche de l'eau en longeant la route. Il se peut toutefois, selon le niveau de l'eau, que l'on ait à marcher quelques dizaines de mètres au bord de la route.
(5) Continuer au bord de la plage des véliplanchistes.
(6) Virer à droite pour franchir le pont sur le Vidourle. Tout de suite après le pont, enjamber la bordure de sécurité pour rejoindre le chemin qui va longer le fleuve rive gauche.
(7) Remonter sur la D62a pour franchir à nouveau le pont qui mène au Grau du Roi et redescendre immédiatement par un petit raidillon qui ramène au bord de l'eau. Poursuivre le long du plan d'eau puis bifurquer à droite sur un chemin longeant le fleuve rive droite.
(8) Au bout, continuer sur la droite puis obliquer à gauche pour suivre le sentier qui longe la berge Sud de l'étang au plus près puis, après avoir viré à gauche, remonte un petit gourg.
(9) Bifurquer à gauche pour rejoindre le chemin de la digue que l'on emprunte à droite, en face une station de pompage.
(10) Au croisement où se trouve l'aire d'observation, descendre pour rejoindre le bord de l'étang et cheminer sous les pins.
(11) Franchir le gourg à gué sur quelques pierres et planches. Remonter sur le chemin de la digue balisé en Jaune qui mène au Pont des Abîmes, proche du parking.
(12) Virer à droite pour regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Parking
1 : km 0.07 - alt. 5m - Allée piétonne avant le pont
2 : km 0.91 - alt. 7m - Entrée Village Vacances
3 : km 1.32 - alt. 6m - Bifurcation à droite
4 : km 2.26 - alt. 0m - Jonction route
5 : km 3.04 - alt. 2m - Plage véliplanchistes
6 : km 5.28 - alt. 2m - Pont du Vidourle
7 : km 6.99 - alt. 1m - Jonction route du Grau du Roi
8 : km 8.91 - alt. 1m - Sentier berge Sud de l'étang
9 : km 10.38 - alt. 1m - Station de pompage
10 : km 11.15 - alt. 1m - Aire d'observation - Étang du Ponant
11 : km 13 - alt. 2m - Gué
12 : km 13.86 - alt. 2m - Pont de Abîmes
D/A : km 14.1 - alt. 5m - Parking
Informations pratiques
Point d'eau et WC près du Port du Ponant.
Éviter les fortes chaleurs.
Refermer les barrières après votre passage le long du Vidourle rive gauche qui sert de parcage aux chevaux.
Attention lors du franchissement des ponts routiers, il y a beaucoup de circulation : tenir vos enfants par la main.
Lorsque vous longez l'étang, cheminer à la queue leu leu pour limiter l'impact sur la végétation.
Si la température le permet, vous pouvez prendre un bain sur la plage sauvage au Sud de l'étang ou faire la sieste à l'ombre d'un pin parasol en dehors du tohu-bohu des plages encombrées.
(12) Vous pouvez traverser la D255 (attention aux voitures) et rejoindre la plage à quelques dizaines de mètres, pour prendre un bain rafraîchissant en saison estivale.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Baignade étang ou mer.
Pêche.
Accrobranche.
Avis et discussion
Autres randonnées dans le secteur






Ce circuit vous permettra de découvrir le Bois du Boucanet avec ses habitats typiques méditerranéens (pinède, prés salés,...). Suivant la saison, il vous sera possible de voir les oiseaux se poser ou voler autour de l'Étang du Ponant.
Important : le Bois du Boucanet est une propriété du Conservatoire du Littoral. Suivre obligatoirement le sentier balisé (ne pas longer l'étang) pour ne pas abimer les habitats naturels et la flore mais aussi pour ne pas perturber les chevaux qui y pâturent.






Randonnée en partie au bord de l'eau et en partie sur des sentiers à proximité de zones boisées. Elle permet de découvrir des habitats du littoral méditerranéen. La partie Nord est un joli endroit pour admirer le lever ou le coucher de soleil. Le bois du Boucanet est une propriété du Conservatoire du Littoral. Il est important sur ce secteur de suivre les sentiers balisées (balisage Jaune) pour ne pas impacter les habitats naturels et la flore de ces milieux.






Durant cette belle randonnée au départ de Palavas-les-Flots, vous ferez le tour de l'Étang du Grec en admirant les flamants roses, les bateaux et les autres beautés de la région.







Le premier tiers de la randonnée vous fera découvrir le château, son grand parc ainsi qu'une petite partie du vieux village. La suite vous fera parcourir les différentes forêts, mélange de garrigue, de pinèdes, de champs d'oliviers, etc. En fil conducteur, vous croiserez plusieurs fois le célèbre aqueduc mais aussi quelques lieux moins connus tel que la Capelette ou les anciennes carrières.







Cette promenade vous permettra de découvrir l'aqueduc de Castries dans sa partie où ses arches sont les plus hautes mais aussi son cheminement au long du sol de la colline en fin de parcours avant de revenir à nouveau aux grandes arches du pont-aqueduc.
Vous pourrez aussi observer la diversité de la garrigue à Castries via de larges chemins mais aussi par quelques sentiers plus discrets. La végétation est un mélange de garrigue et de pinède de toute beauté.







Petite randonnée à la demi-journée pour respirer et profiter de la Camargue et de ses trésors : chevaux, taureaux, hérons, cigognes,...






Découvrez un village authentique de la Camargue avec ses coutumes, la statue d'un taureau ("le Sanglier") à l'entrée du village du Cailar ! Une super randonnée très courte mais très verte dans les prés, avec juste un peu de goudron.







Cette balade d'une heure permet de découvrir l’Aqueduc de Castries, le vignoble et les champs d’oliviers.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.