Le tour d'Acheville
Une courte balade autour d'un petit village baignant entre deux mondes : d'un côté le paysage minier de la Gohelle avec ses terrils, de l'autre les collines boisées de l'Artois et notamment le Mémorial Canadien de Vimy.
Ce circuit passe autour et dans Acheville (environ 650 habitants) et se compose de trottoirs et de chemins agricoles, caillouteux et herbeux.












Description de la randonnée
Le départ se fait sur le parking de la salle des fêtes d'Acheville, située Place du 11 Novembre.
(D/A) En laissant la salle des fêtes derrière vous, avancez sur la Rue du Général de Gaulle, en direction de Bois-Bernard (à droite, à l'embranchement). À la fin de la rue, au niveau du panneau "Acheville", tournez à droite sur un chemin caillouteux.
(1) Au début du chemin, vous pourrez voir derrière vous les terrils de Rouvroy. Suivez le chemin de cailloux jusqu'à la route D33 où vous tournerez à droite pour entrer de nouveau dans le village par la Rue Roger Maréchal.
(2) Arrivé devant l'église, contournez-la par la droite. Vous passerez devant un ancien pigeonnier et devant le cimetière avant d'atteindre une aire de jeux. Traversez l'aire de jeux et empruntez le petit sentier herbeux en bord de champs qui longe l'arrière des jardins. Sur votre gauche, vous apercevez les collines de l'Artois et au loin le Mémorial Canadien de Vimy. À la fin du sentier, prenez à gauche sur la Rue de la Libération.
(3) Au bout de la rue, avant la sortie du village, tournez à droite vers la résidence "La Clef des Champs". À l'intersection, continuez tout droit sur la Rue des Coquelicots. Arrivé au bout de la rue, tournez à droite vers la Rue Jacques Prévert et continuez jusqu'à la route principale (Rue Jean Lennes, D33) où vous prendrez à gauche vers la sortie du village.
(4) Arrivé au panneau de sortie d'Acheville, vous avez face à vous le terril de Méricourt et sur votre gauche les collines de l'Artois avec le Mémorial Canadien de Vimy. Tournez à droite sur un chemin agricole longeant des bassins d'eau. Au croisement en T, ignorez le chemin herbeux face à vous et tournez à droite pour continuer sur le chemin caillouteux. Vous arriverez au conteneur à verre en bordure de la route D46. Tournez à droite pour entrer dans le village par la Rue du Maréchal Leclerc. À l'embranchement avec la Rue du Général de Gaulle, obliquez à droite vers le parking de la salle des fêtes (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 61m - Salle des fêtes d'Acheville
1 : km 0.34 - alt. 62m - Chemin de cailloux
2 : km 0.95 - alt. 63m - Église d'Acheville
3 : km 1.43 - alt. 59m - Résidence La Clef des Champs
4 : km 2 - alt. 53m - Panneau de sortie d'Acheville
D/A : km 3.35 - alt. 61m - Salle des fêtes d'Acheville
Informations pratiques
Certains chemins peuvent être boueux après la pluie. Sans quoi, prévoir une simple paire de baskets.
Prévoir éventuellement une paire de jumelles pour mieux observer les terrils, les collines de l'Artois et le Mémorial Canadien de Vimy.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Église d'Acheville avec le monument aux morts et un ancien pigeonnier recouvert de lierre.
Commerces dans le village :
- Boulangerie (en face de l'église).
- Café (env. 20 m derrière la salle des fêtes).
- SPA (Rue du Général de Gaulle).
Coiffeur, gîtes ruraux, distributeur automatique de produits de la ferme.
Autres randonnées dans le secteur







Un itinéraire qui vous mènera sur le terril le plus long d'Europe ; il s'étend sur 2km et remplit entièrement une ancienne vallée. Vous profiterez de points de vue sur le bassin minier et les collines de l'Artois. Vous aurez parfois l'impression de marcher le long d'une crête en montagne. Terril entièrement boisé, il est une réserve pour de nombreuses espèces.







Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril plat 80 (en forme de plateau), vous offrant une belle vue sur le bassin minier et les collines de l'Artois. Le reste du parcours suivra le cours de la Souchez dans une ambiance verte et paisible.







Vous allez découvrir les villages de Thélus, Willerval, et Farbus. Ces 3 villages sont à moins de 10km de Vimy et de son mémorial canadien de la première guerre mondiale, dont la visite constitue un bon complément à cette randonnée.







Un itinéraire qui vous fera traverser le marais de Fouquières. Vous effectuerez l’ascension du terril 83, totalement boisé, offrant un point de vue sur une vallée artificielle mystérieuse. Vous prendrez ensuite la direction du terril 94 (terril escalier) en passant par les bacs à schlamm (stockage de restes miniers) et l'étang de pêche de Harnes. Vous reviendrez par le chemin longeant le canal de Lens.







Un itinéraire qui vous fera découvrir le Terril de Sainte-Henriette, ce terril signal qui indique l'entrée dans le bassin minier en venant de Paris, visible de la ligne TGV et des autoroutes A1 et A21. Vous grimperez son petit frère voisin et profiterez d'une superbe vue. Incontournable.







Ce site représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Point culminant stratégique, offrant des vues imprenables sur le bassin minier et les collines de l’Artois.






Randonnée dans la campagne arrageoise. Dans ce secteur, durant la 1ère Guerre Mondiale, les armées se sont affrontées comme en témoignent les cimetières militaires de la région. Vimy est considéré par les Canadiens comme un lieu historique national. Les coquelicots sont associés par les Canadiens et Britanniques aux célébrations de l’armistice. Vous les verrez posés sur le mémorial et à Givenchy-en-Gohelle.







Une petite balade à faire autour de Fampoux, de préférence quand le soleil ne tape pas trop fort !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.