Le tour d'Acheville

Une courte balade autour d'un petit village baignant entre deux mondes : d'un côté le paysage minier de la Gohelle avec ses terrils, de l'autre les collines boisées de l'Artois et notamment le Mémorial Canadien de Vimy.
Ce circuit passe autour et dans Acheville (environ 650 habitants) et se compose de trottoirs et de chemins agricoles, caillouteux et herbeux.

Fiche technique
n°1331919
Une randonnée Acheville créée le mardi 31 juillet 2018 par DH62. MAJ : vendredi 07 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 1h00[?]
Distance Distance : 3.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 66m
Point bas Point bas : 51m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Acheville (62320)
Départ Départ : N 50.383412° / E 2.88432°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2506O
Téléchargez : -
Terril de Méricourt Mémorial Canadien de Vimy Eglise St Martin d'Acheville

Description de la randonnée

Le départ se fait sur le parking de la salle des fêtes d'Acheville, située Place du 11 Novembre.

(D/A) En laissant la salle des fêtes derrière vous, avancez sur la Rue du Général de Gaulle, en direction de Bois-Bernard (à droite, à l'embranchement). À la fin de la rue, au niveau du panneau "Acheville", tournez à droite sur un chemin caillouteux.

(1) Au début du chemin, vous pourrez voir derrière vous les terrils de Rouvroy. Suivez le chemin de cailloux jusqu'à la route D33 où vous tournerez à droite pour entrer de nouveau dans le village par la Rue Roger Maréchal.

(2) Arrivé devant l'église, contournez-la par la droite. Vous passerez devant un ancien pigeonnier et devant le cimetière avant d'atteindre une aire de jeux. Traversez l'aire de jeux et empruntez le petit sentier herbeux en bord de champs qui longe l'arrière des jardins. Sur votre gauche, vous apercevez les collines de l'Artois et au loin le Mémorial Canadien de Vimy. À la fin du sentier, prenez à gauche sur la Rue de la Libération.

(3) Au bout de la rue, avant la sortie du village, tournez à droite vers la résidence "La Clef des Champs". À l'intersection, continuez tout droit sur la Rue des Coquelicots. Arrivé au bout de la rue, tournez à droite vers la Rue Jacques Prévert et continuez jusqu'à la route principale (Rue Jean Lennes, D33) où vous prendrez à gauche vers la sortie du village.

(4) Arrivé au panneau de sortie d'Acheville, vous avez face à vous le terril de Méricourt et sur votre gauche les collines de l'Artois avec le Mémorial Canadien de Vimy. Tournez à droite sur un chemin agricole longeant des bassins d'eau. Au croisement en T, ignorez le chemin herbeux face à vous et tournez à droite pour continuer sur le chemin caillouteux. Vous arriverez au conteneur à verre en bordure de la route D46. Tournez à droite pour entrer dans le village par la Rue du Maréchal Leclerc. À l'embranchement avec la Rue du Général de Gaulle, obliquez à droite vers le parking de la salle des fêtes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 61m - Salle des fêtes d'Acheville
1 : km 0.34 - alt. 62m - Chemin de cailloux
2 : km 0.95 - alt. 63m - Église d'Acheville
3 : km 1.43 - alt. 59m - Résidence La Clef des Champs
4 : km 2 - alt. 53m - Panneau de sortie d'Acheville
D/A : km 3.35 - alt. 61m - Salle des fêtes d'Acheville

Informations pratiques

Certains chemins peuvent être boueux après la pluie. Sans quoi, prévoir une simple paire de baskets.
Prévoir éventuellement une paire de jumelles pour mieux observer les terrils, les collines de l'Artois et le Mémorial Canadien de Vimy.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2506O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Église d'Acheville avec le monument aux morts et un ancien pigeonnier recouvert de lierre.
Commerces dans le village :

  • Boulangerie (en face de l'église).
  • Café (env. 20 m derrière la salle des fêtes).
  • SPA (Rue du Général de Gaulle).

Coiffeur, gîtes ruraux, distributeur automatique de produits de la ferme.

Autres randonnées dans le secteur

Le terril 75, les crêtes de Pinchonvalles
Distance 5.46km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Avion - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous mènera sur le terril le plus long d'Europe ; il s'étend sur 2km et remplit entièrement une ancienne vallée. Vous profiterez de points de vue sur le bassin minier et les collines de l'Artois. Vous aurez parfois l'impression de marcher le long d'une crête en montagne. Terril entièrement boisé, il est une réserve pour de nombreuses espèces.

Le terril 80 (Garennes Pont Ampère) au fil de La Souchez
Distance 5.5km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Liévin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril plat 80 (en forme de plateau), vous offrant une belle vue sur le bassin minier et les collines de l'Artois. Le reste du parcours suivra le cours de la Souchez dans une ambiance verte et paisible.

Distance 13.28km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -64m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Thélus - 62 - Pas-de-Calais

Vous allez découvrir les villages de Thélus, Willerval, et Farbus. Ces 3 villages sont à moins de 10km de Vimy et de son mémorial canadien de la première guerre mondiale, dont la visite constitue un bon complément à cette randonnée.

Les terrils 83 et 94 - Marais de Fouquières
Distance 8.97km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -54m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Harnes - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera traverser le marais de Fouquières. Vous effectuerez l’ascension du terril 83, totalement boisé, offrant un point de vue sur une vallée artificielle mystérieuse. Vous prendrez ensuite la direction du terril 94 (terril escalier) en passant par les bacs à schlamm (stockage de restes miniers) et l'étang de pêche de Harnes. Vous reviendrez par le chemin longeant le canal de Lens.

Les terrils 87 et 92 à Dourges
Distance 5.07km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Dourges - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera découvrir le Terril de Sainte-Henriette, ce terril signal qui indique l'entrée dans le bassin minier en venant de Paris, visible de la ligne TGV et des autoroutes A1 et A21. Vous grimperez son petit frère voisin et profiterez d'une superbe vue. Incontournable.

Le Mémorial Canadien de Vimy
Distance 5.23km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Givenchy-en-Gohelle - 62 - Pas-de-Calais

Ce site représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Point culminant stratégique, offrant des vues imprenables sur le bassin minier et les collines de l’Artois.

Circuit des marais autour de Biache Saint Vaast
Distance 10.1km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Biache-Saint-Vaast - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée à travers les marais de Biache Saint Vaast, Plouvain Roeux et Pelves.

Les terrils 74 et 74A, les plus hauts d'Europe
Distance 7.05km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -154m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loos-en-Gohelle - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera sur le toit de l’Europe des terrils ! Vous découvrirez d'abord l'ancienne base 11/19 avec ses chevalements, ses bâtiments miniers en pleine reconversion. Vous profiterez aussi de quelques passages agréables en sous-bois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.