Trouver une randonnée Mémorial Canadien de Vimy
Randonnées Mémorial Canadien de Vimy
Le Mémorial Canadien de Vimy et le plus important des sites en hommage aux soldats canadiens morts en France durant la première guerre mondiale. Il est érigé sur le site de la bataille de la crête de Vimy (9-12 avril 1917) durant laquelle les forces alliées étaient essentiellement composées de soldats du corps expéditionnaire canadien. Le monument, de 27 mètres de haut, a été construit entre 1925 et 1936 et restauré en 2007.
L'Histoire a retenu que l'engagement des canadiens durant la première guerre mondiale (en tant que sujets de l'Empire Britannique), et notamment leur rôle décisif lors de la bataille de Vimy, ont permis de faire reconnaître le Canada en tant que nation libre et indépendante. En 2014, à l'occasion du centenaire du début de la guerre, un nouveau billet de 20 Dollards Canadiens a été imprimé avec, au verso, une représentation du mémorial de Vimy.
Site du mémorial.








Ce site représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Point culminant stratégique, offrant des vues imprenables sur le bassin minier et les collines de l’Artois.








Au départ de la Place de Souchez, vous rejoignez le mémorial canadien.
En avril 1917 se déroula la bataille de Vimy.
Dès le début de la guerre, les Allemands dominaient les hauteurs de Vimy et tout le bassin minier.
Après de multiples tentatives françaises et anglaises pour reconquérir ces positions sans succès, ce sont les Canadiens qui les ont repoussés au prix de 11 000 morts dans leurs rangs.








L'occasion d'emprunter en partie le GRP® du Bassin Minier, au départ de Béthune et d'arriver aux Terrils jumeaux de Loos en Gohelle.
Vous traverserez quelques réserves naturels, bases de Loisirs de Beuvry, Annequin, Vermelles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.