Le sommet de Zubeltzu près d'Irun

Une jolie petite randonnée très près de la ville d'Irun, mais pourtant se déroulant tout le temps dans les bois. Outre le fait de respirer le grand air, on aborde un point d'histoire permettant de voir une des deux tours restantes de nos jours qui était utilisée pour la défense de la ville d'Irun.

Fiche technique

72743204
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 184 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 180 m

  • ▲
    Point haut : 264 m
  • ▼
    Point bas : 79 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée est situé au parking Ugalde-Ventas à Irun.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.

La présence de nombreuses palombières tout au long du tracé interdit de faire cette randonnée en période de chasse à la palombe.

(D/A) Le parking, se trouve dans une zone industrielle et il faut d'abord en sortir. Prendre la rue en face (Lekunberri kalea). Au bout de cette rue, tourner à droite et suivre la rue qui mène à un passage sous l'autoroute. À la sortie de ce passage, suivre tranquillement la route et à la première intersection prendre le chemin de droite, une route cimentée.

(1) Quitter la route cimentée et prendre le petit chemin en terre de gauche. La montée dans la forêt est vraiment très rude. Continuer tout droit et trouver les premières palombières.

(2) Déboucher sur un large chemin à suivre tout droit : la rude montée est terminée.

(3) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à un croisement à trois branches.

(4) Prendre sur la piste complètement à gauche.

(5) Au niveau d'une palombière, quitter cette piste et suivre le petit sentier de droite pour arriver au sommet de Zubeltzu à 216 m d'altitude. Il est facilement reconnaissable avec son vertice géodésique (cylindre sur un cube). En face remarquer une ancienne tour en ruine. Le sommet est entouré de palombières.

(6) Continuer tout droit, puis quitter le sentier à la première intersection pour en prendre un autre qui descend sur la gauche. Arriver alors à une grande piste et la prendre à main droite. Plus loin, passer sous une grande ligne électrique et continuer jusqu'à déboucher sur une piste au niveau de deux habitations.

(7) Continuer en allant sur la gauche et se rapprocher de l'autoroute.

(8) Quitter la piste en allant complètement à gauche sur le Camino de Santiago Vasco del Interior (un des Chemins de Compostelle), fléché en Jaune. Rejoindre le chemin pris à l'aller, le prendre à droite pour repasser sous l'autoroute puis se diriger à gauche en parcourant la zone industrielle pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 80 m - Parking Ugalde-Ventas
  2. 1 : km 0.75 - alt. 111 m - Petit sentier
  3. 2 : km 1.11 - alt. 187 m - Large chemin
  4. 3 : km 1.64 - alt. 214 m - Intersection, à gauche
  5. 4 : km 2 - alt. 252 m - Intersection, à gauche
  6. 5 : km 2.27 - alt. 263 m - Palombière, à droite
  7. 6 : km 2.33 - alt. 262 m - Sommet de - Zubeltzu (211 m)
  8. 7 : km 3.42 - alt. 177 m - Intersection, à gauche
  9. 8 : km 4.04 - alt. 136 m - Camino de Santiago, à gauche
  10. D/A : km 5.03 - alt. 84 m - Parking Ugalde-Ventas

Informations pratiques

Trajet en voiture pour aller au point de départ de la randonnée.

Depuis Saint-Jean-de-Luz, prendre la D810 pour passer Ciboure puis Urrugne. Passer la frontière à Béhobie, et au rond-point après le pont, prendre la première sortie vers San Sébastien GI-636. Continuer sur le GI-636. Passer Easy Gas et au rond-point d'après, prendre la 3e sortie Ospitalea et aller tout droit.

Au rond-point, 1re sortie à droite, direction Donostia et continuer tout droit. Au rond-point, prendre la 3e sortie vers Ventas Olaberria (panneau en vert). On est dans la rue Molino errepidea. Passer au-dessus de la voie ferrée et continuer tout droit.

Au rond-point suivant prendre la 3e sortie vers le parking Ugalde-Ventas. Suivre alors l'indication "P" en tournant à droite et se garer au parking. Ce parking donne sur la rue Lekunberri kalea.

Pour information, en voiture depuis Saint-Jean-de-Luz on parcourt environ 18 km.

À voir

La tour au sommet a été construite pour la défense de la ville d'Irun lors de la dernière guerre carliste (1875). Il en reste actuellement seulement quatre morceaux de mur en mauvais état et envahis par les ronces. Originalement il y avait une série de huit tours autour d'Irun, construites sous les ordres du lieutenant-colonel D. Juan Arana qui était le commandant militaire d'Irun à cette époque.

De ces tours il ne reste que les ruines de deux tours l'une à Zubeltzu et l'autre à Elatzeta.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.