Le départ se fait au panneau d'accueil du sentier des Caracoins, à l'angle de la Rue du Centre et de la Rue de la Pastorelle, au pied de l'église.
(D/A) Suivre la Rue de la Pastorelle vers l'Est. Prendre la première à droite, la Rue du Pays Neuf, puis la première à gauche, toujours cette même rue. À un carrefour en triangle, obliquer à droite et aller tout droit jusqu'à la digue qui protège le village des crues du Doubs.
(1) Continuer sur la digue à gauche (Nord). Au prochain croisement, suivre un chemin blanc sur la gauche.
(2) Traverser la D13 et continuer en face dans la Rue de la Charmée. Longer le bras mort du Doubs à main gauche (saules têtards, roselière) et ignorer, sur la droite, un chemin puis une autre rue.
(3) Au carrefour, tourner à gauche dans la Rue Lavigne et passer au-dessus du bras mort.
(4) Après environ 300 m, prendre à droite un sentier herbeux (non figuré sur la carte). Juste avant des maisons, arriver à un espace pédagogique, le coin des têtard. Virer alors à droite et emprunter un petit pont sur le bras mort. De l'autre côté, virer à gauche et longer le bras mort à main gauche.
(5) Déboucher dans la Rue des Bruleux, la suivre à gauche et franchir une nouvelle fois le bras mort du Doubs. Au croisement qui se présente aussitôt, prolonger dans la Rue de la Mairie. Aller tout droit jusqu'au point de départ (D/A).