Le Puy Mary depuis le Col de Serre

Montez au sommet du célèbre Puy Mary par le Sud-Est, par un sentier très agréable, tout en laissant la voiture assez loin afin d'éviter la foule des visiteurs qui se massent au Pas de Peyrol.

Une randonnée Lavigerie créée le mardi 01 octobre 2019 par grandin. MAJ : samedi 12 octobre 2019
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Lavigerie (15300)
L'incontournable photo ... En montant vers le sommet du Puy Mary ... Le chemin aménagé ... Sentier sur la crête ...

Se garer sur le parking du Col de Serre.

(D/A) À l'extrémité Sud du parking, prendre le chemin qui débouche sur la route juste à côté de l'entrée du parking, direction Ouest. Suivre le balisage GR® jusqu'à indication contraire. Au niveau d'une barrière, quitter le chemin et virer à gauche sur un sentier qui rejoint la crête. Poursuivre sur ce sentier en direction globale Sud-Sud-Ouest.

(1) Peu après avoir passé une barrière, rejoindre la route au niveau des Burons d'Eylac. La suivre à droite. Plus loin, couper un lacet de la route par un sentier escarpé à droite. Retrouver la route, la suivre à gauche sur quelques mètres, puis prendre le sentier qui monte à droite et oblique aussitôt au Nord pour continuer dans la même direction que la route en contrebas.

(2) À une intersection, quitter le balisage GR® et suivre à gauche un balisage Vert. Ce sentier s'éloigne rapidement de la route en montant pour rejoindre la crête.

(3) Monter à droite, en suivant de nouveau un balisage GR®, sur le chemin aménagé. En s'élevant rapidement, le sentier offre de superbes vues sur la crête et le Puy de Peyre Arse. Arriver au sommet (table d'orientation ... et pas mal de monde).

(4) Redescendre par l'escalier très fréquenté pour rejoindre le Pas de Peyrol, lui aussi très fréquenté.

(5) Garder la même direction pour traverser le carrefour avec prudence ! et prendre le sentier balisé GR® qui monte à l'arrière du restaurant. Attention ! Ne le suivre que sur quelques mètres puis quitter le GR® pour passer une barrière à droite. Suivre se sentier assez discret qui traverse un pré, en contrebas de la route. Passer une clôture et aboutir sur la route. Poursuivre sur le sentier en face puis arriver à une intersection déjà empruntée à l'aller.

(2) Retrouver le balisage GR® et le suivre tout droit. Suivre ensuite le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le Col de Serre (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1329m - Col de Serre
1 : km 2.48 - alt. 1413m - Route à droite
2 : km 3.48 - alt. 1524m - Début de la boucle
3 : km 4.2 - alt. 1597m - À droite sur la crête
4 : km 4.7 - alt. 1744m - Puy Mary
5 : km 5.35 - alt. 1577m - GR en face, puis à droite
D/A : km 9.69 - alt. 1329m - Col de Serre

Effectuée le dimanche 08 septembre 2019.

Randonnée à ne surtout pas faire en haute saison touristique !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT.

De très beaux points de vue, bien sûr, depuis la crête et le sommet du Puy Mary.

Si vous avez le temps, une fois sur la crête, vous pouvez faire un aller-retour à gauche, vers Peyre Arse, et revenir à votre convenance. Attention ! Si vous franchissez la Brèche de Rolland, il faudra la franchir aussi au retour ...

Distance 12.24km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -511m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Claux - 15 - Cantal

Traversée de la belle hêtraie d'altitude au sein du Bois Mary puis chemin sur la crête des Monts du Cantal. Cette randonnée alterne l'ombre sur la première moitié puis le soleil et les vues magnifiques.

Le Puy Griou depuis la Gravière
Distance 12.61km Dénivelé positif +690m Dénivelé négatif -690m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lavigerie - 15 - Cantal

Visite à un cône pratiquement parfait qui aurait pu inspirer les constructeurs de pyramides s'ils avaient avant connu le Massif Central et particulièrement ce sommet cantalien.

Du Pas de Peyrol au Claux en passant par le Puy de la Tourte
Distance 9.14km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -658m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Falgoux - 15 - Cantal

Magnifiques panoramas sur la vallée du Falgoux et le Puy Mary, avec passage sur les estives et un puy avant une descente dans la forêt de la petite station de ski de fond des Chamilloux et l'arrivée sur l’Étang de lascourt avec en fond le puy Mary. Nous avons pu observer de nombreuses fleurs dans l'estive (notamment Lys Martagon, Arnica et Gentiane), un troupeau de moutons avec son chien patou ainsi qu'un groupe de chevaux.

Distance 11.49km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -987m Durée 4h35 Difficile Difficile

Visite en aller-retour au sommet du Puy Mary et cheminement ensuite par les crêtes dominant les vallées du Falgoux et de Cheylade. Il faut prévoir un retour pour retrouver les voitures laissées au Pas de Peyrol.

Puy Mary depuis le Pas de Peyrol
Distance 2.55km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -198m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Falgoux - 15 - Cantal

Circuit avec au sommet un panorama magnifique en direction de douze vallées.

Le Puy Mary, véritable pyramide vue du ciel, culmine à 1783m. Au cœur du Massif Cantalien, il est entouré de paysages exceptionnels, formés par les épisodes volcaniques et l’érosion des glaciers qui représentent le plus grand Volcan d’Europe (2700km²).

Le Puy de Peyre Arse
Distance 8.66km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -503m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Falgoux - 15 - Cantal

Un long cheminement sur les crêtes permet de profiter du panorama sur les Puy du Cantal, le Puy de Sancy et le Plomb du Cantal. Passage dans la brèche de Roland et retour dans le cirque d'Eylac avec les marmottes.

La vallée de l'Impradine
Distance 5.63km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lavigerie - 15 - Cantal

Promenade le long de l'Impradine, de pâturages en villages riches de belles maisons anciennes. Comme nous, vous rencontrerez peut-être un troupeau de chevaux, des chevreuils et un renard.

Les sources de la Jordanne
Distance 4.51km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Belle balade pas trop difficile avec des paysages magnifiques. Idéal pour une découverte des paysages du Cantal.