Se garer en fin de route à l'ancienne station du Puigmal.
(D/A) Du parking, filer au Sud sur la route (seulement ouverte aux cyclistes) jusqu'à atteindre un virage en épingle à droite.
(1) Quitter la route et prendre le sentier qui monte en face. S'élever progressivement avant de traverser la Rivière d'Err et de rejoindre une intersection de sentiers.
(2) Ignorer l'itinéraire menant au Petit Segre qui part à gauche afin de prendre celui de droite. Une centaine de mètres après, les choses sérieuses commencent. Les montées raides s'enchaînent, en effet sur environ 1 km et 400 m de dénivelé, attention au pourcentage des pentes ! Partir tôt le matin pour ne pas subir pas la chaleur du soleil lors de cette montée et pour augmenter les chances de croiser des isards. Rejoindre une intersection de sentiers.
(3) Continuer de monter à gauche, les pentes abruptes se prolongent : sur 700 m avec un petit peu moins de 300 m de dénivelé, mais, juste avant le sommet, les montées s'adoucissent. Atteindre la croix sommitale du Puigmal d'Err et son panorama exceptionnel.
(4) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre le parking de la station du Puigmal (D/A).