Le Puech de Luzergue

Promenade dans les Gorges du Tarn, autour du Puech de Luzergue. Découverte du village de Compeyre, du Château de Cabrières et de celui de Lugagnac. Nombreux points de vue sur les Gorges du Tarn.

n°19894
Une randonnée Verrières (Aveyron) créée le lundi 18 février 2013 par Clem. MAJ : lundi 19 décembre 2016
Durée Durée de l'auteur : 4h
A cheval A cheval
Commune Commune : Verrières (Aveyron) (12520)
Départ Départ : N 44.202484° / E 3.088211°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2540SB, 2641OT
Château de Lugagnac Château de Cabrières Village de compeyre Chateau de Lugagnac

Départ juste avant Serres, le bas-côté de la route est suffisamment grand pour se garer et décharger les chevaux.

(D/A) Suivre la route jusqu'à Serres et prendre le chemin à la sortie du hameau qui descend vers la voie ferrée. La longer un moment et laisser le chemin sur votre droite, c'est celui du retour.

(1) Continuer sur la piste et passer le long du Château de Lugagnac.

(2) Après l'avoir dépassé, prendre en face à l'embranchement et rentrer dans une zone légèrement boisée. Rester sur votre droite à l'embranchement suivant.

(3) Déboucher sur un paysage plus ouvert, entre champ et arbres fruitiers. Continuer sur ce chemin, passer contre les bâtiments de Soulacroup.

(4) À la jonction avec la petite route, descendre le long de cette dernière, sur votre gauche. Elle vous amène au village de Compeyre, qu'il faut traverser sur ses hauteurs.

(5) À la sortie du village, prendre le chemin sur la gauche qui passe sous le cimetière, passer contre quelques habitations, avant de rejoindre la petite route.

(6) Prendre la route sur votre gauche pendant une centaine de mètres.

(7) Bifurquer sur le chemin à droite. Le chemin s'efface un peu dans la côte. Monter en haut de la butte, le chemin redevient visible en haut.
Marcher en crêtes pendant environ 200m.

(8) Prendre le chemin à gauche, qui redescend vers une retenue d'eau (chemin à droite). Longer la retenue, suivre la piste principale jusqu'au Château de Cabrières où vous rejoindrez la route.

(9) Continuer sur la route puis prendre ensuite le premier chemin sur votre gauche. Il évite une partie de route.

(10) À sa sortie, remonter la route sur la droite sur une centaine de mètres.

(11) Juste avant Aldiguiès, prendre le chemin sur votre gauche. Il vous ramène sur la piste de départ, le long de la voie ferrée.

(1) Remonter sur votre gauche vers Serres sur le même chemin qu'à l'aller jusqu'au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 584m - Bas-côté de la route avant Serres
10 : km 13.66 - alt. 566m - Retour sur la route
11 : km 13.9 - alt. 582m - Chemin avant Aldiguiès
D/A : km 16.62 - alt. 585m - Bas-côté de la route avant Serres

La route pour monter à Serres est petite et étroite, elle se fait en van, mais il est très difficile de croiser dans la côte.
Les chemins sont durs et caillouteux, la sortie se fait essentiellement au pas.
Le printemps est la période idéale pour faire cette boucle, il ne fait pas encore trop chaud, et les cerisiers sont en fleurs, ce qui embellit fortement le paysage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2540SB, 2641OT.

Les Gorges du Tarn, Millau et son viaduc, baignades dans le Tarn pendant l'été.

Moyenne globale : 4.5/5

le samedi 09 août 2014 à 18:31

Date de la randonnée : mercredi 16 juillet 2014

super randonnée avec une vue magnifique que du bonheur merci pour la tace
car je ne suis pas du ooin

le samedi 13 juillet 2013 à 18:25

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2013

Belle rando d'environ 16 kms soit 4 heures sur un parcours très facile passant par 3 châteaux. Le balisage est assez aléatoire mais sans difficulté avec la carte. Possibilité de partir de la ferme-auberge de Quiers (chambre d'hôte) qui vaut le détour pour le paysage extraordinaire et la table d'hôte succulente....

Éoliennes de Bouloc
Distance 17.48km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -521m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Beauzély - 12 - Aveyron

Jolie balade au départ de Saint-Beauzély qui amène sur les hauteurs du Lévezou, au pied des éoliennes de Bouloc.