Se garer au parking du Col de l'Ourtigas.
(D/A) Traverser la route et prendre la piste du Plo des Brus (balisage Jaune) qui s'élève en face dans les rochers. Rejoindre le Belvédère du Plo des Brus.
(1) Profiter de la vue et continuer sur la piste, en pénétrant dans la Réserve. Attention à bien respecter les consignes, notamment à ne pas sortir du sentier. En sortie de forêt, prendre à droite à 90° pour rejoindre une piste plus large, puis 100 m plus loin, repartir à gauche en suivant un sentier qui monte sur le plateau et rejoint un cairn très haut et imposant. À plus de 1000 m d'altitude, profiter d'une vue dégagée par beau temps, sur le Pic Saint-Loup, le Pic du Vissou, la Méditerranée et les Pyrénées.
(2) Continuer par le sentier qui descend dans la prairie, direction la Serre de Majous, partie la plus technique et escarpée du parcours. Suivre le balisage Bleu (discret), descendre à même la rocaille, en direction du Portail de Roquandouire visible au loin après une petite heure de marche. Après une dernière descente bien raide et technique dans les cailloux, arriver à l' intersection avec le GR® balisé Blanc et Rouge.
GR® balisé Blanc et Rouge
(3) Partir alors sur gauche en suivant le GR® sur environ 500 m pour rejoindre le portail de Roquandouire.
(4) Revenir sur ses pas jusqu'à l'embranchement avec le sentier d'arrivée.
(3) Rester à plat sur le GR®, qui part légèrement sur la gauche dans les restanques, le long du Casselouvre, jusqu'au hameau de Caissenols le Haut. Prendre le temps de "visiter" ce hameau suspendu dans le temps. Une opération de sauvegarde et de restauration est en cours par une association locale.
(5) Remonter dans les bois, en serpentant entre les arbres et en coupant à plusieurs reprises le Ruisseau Ourtigas, jusqu'à retrouver le parking de départ (D/A).