En venant de Perpignan, après la 2x2 voies (D66), au niveau du lac et du giratoire de Vinça, prendre à gauche la direction de Vinça (D36), éviter le centre urbain en prenant la direction de Joch, puis Baillestavy et Valmanya par la D13. Dépasser cette dernière commune et stationner quelques kilomètres plus loin au Coll Palomeres. Se garer au bord de la route, en face en arrivant (cote 1035).
Balisage Jaune
(D/A) Emprunter au Sud la piste bétonnée de droite en délaissant la piste empierrée parallèle de gauche (panneau gîte d'étape-restaurant de Batère). Poursuivre sur une section en béton suivie d'une section empierrée, puis de nouveau en béton. Quitter rapidement cette deuxième section bétonnée pour prendre un sentier sur la gauche.
(1) Le sentier monte pour parvenir sur une piste horizontale constituant l'ancienne plateforme de la voie-ferrée utilisée pour évacuer le minerai de fer.
(2) Obliquer à droite, traverser la Forêt de la Bastide.
(3) À l'arrivée d'une piste qui monte de la droite, poursuivre sur cette piste, à gauche. Arriver à une intersection de pistes.
(4) Emprunter, en face, celle qui est fermée par une barrière. Continuer tout droit direction Nord-Ouest. Traverser le Correc de Ponsi, passer devant une galerie minière. Un peu plus loin, trouver deux tunnels parallèles, emprunter celui de droite pour cheminer au milieu d'anciens bâtiments miniers. Quitter la piste horizontale pour prendre le sentier qui monte sur la gauche (balisage Jaune). Arriver près d'un petit bâtiment sur une grande esplanade herbeuse entourée d'un long garde-corps en arc de cercle qui protège du vide du Ravin de Repalona.
(5) Le sentier continue sur la gauche au Sud-Sud-Est puis au Sud, en surplombant le ravin, mais sans danger. Traverser le Correc de Repalona dans un grand lacet formé par le sentier (cote 1284). La progression se fait maintenant sur le versant Ouest ce qui permet de voir les deux sommets en face : le Pic de la Galinasse et le Roc Nègre. Arrivée en vue du site minier de la Pinosa.
(6) Ignorer le sentier à droite et continuer vers l'ensemble des bâtiments de la mine. Panneaux expliquant l'histoire des lieux, l'exploitation et la Résistance. Obliquer à gauche, passer au pied de l'ancienne cantine et attaquer une rude montée après avoir passé une barrière métallique. Peu avant le Collet de Pei, quitter le sentier balisé qui mène au Refuge de Batère.
Pas de balisage
(7) Continuer hors sentier balisé en visant le sommet du Pic de l'Estelle. Deux solutions :
- prendre le sentier vers l'Est qui grimpe droit vers le sommet
- ou bien (choix du tracé) prendre Sud-Est une vague sente et attaquer la montée plus tranquillement en faisant des grands lacets par des sentes plus ou moins marquées.
Balisage Jaune
(8) Sommet du Pic de l'Estelle (cote 1782). Admirer le panorama à 360°. Revenir sur ses pas sur quelques mètres et descendre sur la gauche vers des piquets en bois balisés dont le bout est peint en Jaune. Le sentier ensuite bien balisé descend tranquillement (on aperçoit rapidement en contrebas la Tour de Batère) pour parvenir sur une piste empierrée, au pied de la tour (cote 1424). Aller jeter un coup d'œil en montant au pied de la tour.
Balisage Jaune-Rouge
(9) Quitter la piste en prenant le sentier sur la gauche vers le Nord-Est (panneaux directionnels), laisser filer le sentier vers l'Est avant la clôture, passer la clôture. Le sentier descend en sous-bois et rejoint une piste empierrée.
(10) Traverser la piste pour prendre le sentier en face et retrouver une autre piste (l'ancienne voie-ferrée minière) à traverser pour continuer à descendre. Traverser le Còrrec de l'Home Mort, puis le Còrrec del Boletó.
(11) Els Menerots : ce lieu grillagé et signalé dangereux est assez remarquable. Témoin des lieux de travail des mineurs, il ne faut pas s'aventurer sur ce site. Poursuivre sur le GR® qui grimpe maintenant, longer un grillage dont il est difficile de comprendre l'utilité à cet endroit. Puis arriver sur une piste empierrée.
(12) Traverser la piste et une propriété agricole (chevaux, ânes et lamas cohabitent sur des terrains pelés, on se demande où ils trouvent l'herbe pour se nourrir). Le sentier étroit serpente entre une clôture et un mur d'épineux laissant peu de place s'il y a des animaux (ce fut le cas ce jour-là et on a eu des difficultés à passer entre un cheval et un âne qui nous barraient le passage : on a craint les coups de sabots ou les morsures !). Le sentier se poursuit en sous-bois pour parvenir sous le Coll Palomeres (traverser la clôture électrique) et retrouver le point de stationnement (D/A).