Le Pantokrator depuis Spartilas

Monter au plus haut sommet de l'Île de Corfou mérite le détour surtout par beau temps car cela permet d'avoir une vue à 360° sur l'ensemble de l'île. Au sommet du Pantokrator se trouve un joli monastère qui se visite. L'ascension permet de traverser différents styles de paysages.

Fiche technique
n°1239937
Une randonnée Grèce créée le dimanche 24 juin 2018 par bibi. MAJ : samedi 07 juillet 2018
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 13.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 659m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 664m
Point haut Point haut : 913m
Point bas Point bas : 381m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Grèce (GR)
Départ Départ : N 39.721439° / E 19.839215°
Téléchargez : -
Vue sur la baie de Corfou Chapelle en ruine Monastère au sommet du Pantokrator Panorama du Pantokrator

Description de la randonnée

Se garer à Spartilas dans un virage serré où peuvent stationner 5-6 voitures.

(D/A) À partir du petit parking, descendre la route principale, passer sous une première église et juste après, tourner à gauche en montée dans une petite ruelle étroite (balisage Jaune). Continuer dans ce petit passage qui monte parfois à l'aide de marches, passe à côté d'une autre église. À la fin des habitations, le sol est cimenté, continuer sur cette ruelle.

(1) À la fin du ciment, tourner à gauche dans un petit sentier en montée. Continuer un petit kilomètre sur ce sentier qui offre de belles vues sur la baie de Corfou.

(2) À la prochaine intersection avec un autre sentier, tourner à droite pour rejoindre une petite chapelle en ruine. Cela fait faire un tout petit détour. Continuer le sentier en passant derrière la chapelle et rejoindre le sentier de montée. Laisser un premier chemin à gauche puis un suivant à droite, passer à proximité d'une construction et d'un enclos. Poursuivre toujours en montée jusqu'à rejoindre une piste carrossable. Tourner à droite.

(3) Dans l'épingle à cheveux, quitter la piste pour un sentier qui monte. Bien suivre le sentier principal qui traverse d'abord des arbustes un peu plus grand que nous, puis il traverse un grand plateau avec une végétation basse et quelques arbres, (le sentier est toujours bien visible au sol, mais parfois recouvert de végétation). Continuer ainsi jusqu'à approcher d'une route, et au niveau d'une clôture réalisée en fer à béton, tourner à droite pour rejoindre rapidement la route.

Fin du balisage Jaune

(4) À la route, tourner à droite pour continuer de monter, faire 100m et quitter la route pour un petit sentier à droite balisé en Rouge.

(5) Tourner à gauche droit dans le pentu après être passé près de grands arbres, juste avant que le sentier ne s'élargisse (itinéraire du retour). Rejoindre la route et monter jusqu'au sommet par celle-ci.

(6) Au sommet, faire le tour du monastère et le visiter en tenue correcte. Puis aller vers les antennes pour apprécier la vue au Sud. Redescendre par la route et quelques mètres après le deuxième lacet quitter la route à gauche pour le petit sentier qui descend fortement.

(5) Au bout de quelques mètres, tourner à gauche pour arriver au début du chemin un peu plus large et un peu plus plat. Suivre cette piste en légère descente qui offre de belles vues sur la baie de Corfou jusqu'à atteindre le lacet où nous l'avions quittée à l'aller.

Balisage Jaune

(3) Continuer une centaine de mètres sur la piste et la quitter au niveau des cairns pour le petit sentier à gauche qui descend, reprendre le trajet de l'aller jusqu'à l'embranchement avec la chapelle. Rester à droite pour ne pas faire le petit détour et continuer la descente. Retrouver la ruelle cimentée, descendre jusqu'à l'église et rejoindre la route principale au niveau d'une Taverne, remonter jusqu'au parking par la route principale.(D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 394m - Parking dans un virage serré de la rue principale
1 : km 0.61 - alt. 440m - À gauche à la fin du ciment
2 : km 1.36 - alt. 620m - Intersection à droite pour la chapelle
3 : km 2.55 - alt. 698m - Lacet de la piste
4 : km 4.55 - alt. 750m - Route, tourner à droite
5 : km 4.9 - alt. 799m - À gauche, juste avant élargissement
6 : km 5.64 - alt. 891m - Pantokrator
D/A : km 13.28 - alt. 390m - Parking

Informations pratiques

Attention, il y a de grosses araignées dans des toiles au-dessus du sentier. Nous avons rencontré aussi de superbes lézards verts et un serpent. Prendre une tenue correcte (jambes longues pour les femmes) pour visiter le monastère.
Petite buvette au sommet et boutique souvenir.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 09:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée à faire, mais heureusement que nous avions l'itinéraire Visorando sans lequel on aurait eu un peu de mal à trouver le chemin.


Visorandonneur
le mardi 04 septembre 2018 à 22:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando effectuée le 29 août, départ 9h45 et déjà 28°, prévoir beaucoup d'eau car 70% du retour se fait en plein soleil (34°!) et l'on retrouve de l'ombre que sur la fin du parcours... On peux acheter de l'eau fraiche au bar à côté du monastère (1€ les 50cl)

Autres randonnées dans le secteur

Liapades - Île de corfou - Limni Beach
Distance 3.07km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -138m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Grèce

Balade facile réalisable en grande partie en voiture à partir de Liapades.
Mais balade qui mérite que l'on y consacre un peu de temps à pied pour profiter de la nature et des points de vue. La dernière partie sur un sentier qui traverse une oliveraie magnifique et emprunte un chemin aménagé débouche sur deux plages de galets vraiment splendides.

Canal d'Amour et Cape Drastis
Distance 11.13km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -259m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grèce

Une randonnée qui permet de voir le canal d'Amour, haut lieu touristique de Corfou, mais aussi de fuir la foule pour se retrouver dans la nature et atteindre le joli Cape Drastis, avec une baignade à proximité.

Distance 3.55km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -247m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grèce

Une petite randonnée avec du dénivelé,qui vous amènera dans un coin paradisiaque où vous pourrez vous baigner dans une eau transparente. Puis en prenant de la hauteur vous verrez de haut ce coin sublime.

Afionas dans l'île de Corfou
Distance 2.97km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -166m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grèce

Une très belle balade mais très fréquentée, pour rejoindre deux magnifiques petites plages situées dos à dos. Des points de vues magnifiques.

Bord de mer à Ksamil - Albanie
Distance 3.05km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Albanie

Course ou balade, vous pourrez soit courir sur terrain stabilisé (et sans voiture, ce qui est plutôt rare ici !) soit marcher en famille pour choisir un lieu de baignade à votre goût.

Descente vers la mer à flan de colline depuis Sinarades à Corfou
Distance 2.04km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -209m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grèce

Une descente à flanc de colline avec de très beaux points de vues. Départ proche de Sinarades avec possibilité de stationnement (rare à Corfou). Au bout de la balade, une magnifique petite plage (vide à la mi-juin) et la possibilité de poursuivre en bord de mer sur un chemin de cailloux (plusieurs petites criques très jolies).
Également la possibilité de revenir vers Sinarades via le chemin et la route asphaltée (prévoir 2 heures dans ce cas pour le retour)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.